Pour devenir un pro de Twitter (ou confirmer qu’on en est déjà un)

J’ai eu la chance d’assister à une conférence de Justine Ryst du département medias de Twitter début décembre au spot de l’efluentmums2. Une rapide conférence de 30 minutes qui pose les bases d’une bonne utilisation de ce réseau social en plein boom (+ 5 points de notoriété et 17% de nouvelles inscriptions, qui dit mieux?! Et on entend les mouches voler – source #IFOPREZOSOCIO).

twitter-efluentmums

J’ai fait mon élève studieuse car à cette époque, qu’elle me semble lointaine, je voyais Twitter comme un immense service de SMS à ciel ouvert où tout est visible de tout le monde (au départ, ça m’a fait un peu peur… Oui pour la vieille que je suis, y a un temps d’adaptation mais tu verras il va pas être long !). J’ai d’ailleurs mis 2 ans à me créer un profil sur Twitter pour mon blog, un profil que je n’alimentais au départ que par mes billets de blog… Puis j’ai découvert le potentiel de Twitter

Twitter, un outil « live public conversationnel distribué »

Twitter est aujourd’hui un outil reconnu pour augmenter son influence en discutant directement avec son public. Numéro 3 des réseaux sociaux après Facebook et Youtube, il remporte l’unanimité auprès des jeunes (15-24 ans) face à un Facebook à l’image vieillissante.
A l’inverse de Facebook, nous ne sommes pas connectés avec des personnes que l’on connait mais par centres d’intérêt. Une vraie facilité pour engager la conversation et trouver des réponses… Twitter est le media de l’échange par excellence.
Comprends que pour évaluer Twitter et son intérêt pour toute utilisation (pro ou perso), ne prends pas en compte que trafic comme premiers critères.

Twitter aujourd’hui, c’est…
77% du trafic est réalisé hors USA
75% du trafic provient du mobile (logique, on est sur du live)
350 000 tweets à la minute mais 71% sont ignorés car Twitter est un media de l’instantané. Il faut être présent au bon moment
Un bureau présent en France depuis l’été 2013

Deux possibilités majeure pour utiliser Twitter :

  • Un outil de relai de notre contenu : un classique je dirais ! mais il serait dommage de ne faire que ça ;-)
  • Un outil de partage en temps réel : Twitter permet à chaque citoyen d’être le témoin de toute actualité (voire de rajouter un point de vue pertinent)

twitter-pictos

Pour bien utiliser Twitter :

  • Ne pas oublier les (hashtags) # devant les mots clés. Attention, deux ou trois mots clés suffisent. Cela permet de remonter par centre d’intérêt.
  • Mettre l’essentiel en 140 caractères, si possible rajouter une photo, il y aura alors 59% de retweet (RT) et de mise en favoris, encore mieux les vidéos à 65%. Pour favoriser les RT, en Français que votre info soit relayée par d’autres, mieux vaut mettre 120 caractères comme cela ils peuvent être personnalisés.
  • On peut exporter la tweet line de notre profil sur notre site internet. Cela permet à l’internaute de voir ce qui se dit tout sur Twitter sur votre compte en restant sur notre site (c’est pas beau la vie?)
  • On peut utiliser Twiter comme un outil de veille et de suivi d’actualité, pour cela il faut utiliser des listes (trop peu utilisées encore) et Tweetdeck.twitter.com
  • Le truc en plus : Vine. Une application disponible sur mobile qui permet de filmer des vidéos de 6 secondes directement connectées sur Twitter et répétées en boucle.
  • Ne pas hésiter à s’immiscer dans les conversations et interpeler avec les @ : il suffit d’apporter une valeur ajoutée pour ne pas être taclé (je ne te parle pas foot hein!).
  • Surfer sur le moment présent, par exemple, #faim est utilisé aux moments des repas, #running le matin, #sommeil le soir.
  • Participer aux #FF (follow Friday), l’occasion de faire coucou aux copines ou à des marques (voire à de futurs recruteurs ?). Ils se présentent tout simplement #FF @nomdutwitto1 @nomdutwitto2. Minute confession: début décembre, j’osais demander « c’est quoi un FF? » Pff, heureusement j’ai pas été exclue du groupe ;-) et un vendredi sans FF est presque un vendredi raté!

Ce qui compte également est la régularité. Quand il y a les week-end et les vacances on aime décrocher… Mais pour les accros aux stats on peut programmer les Tweets notamment via Buffer.

Mais là où je fus bluffée totalement est quand je me suis rendue compte des hashtags au début des émissions pour inciter les spectateurs à aller sur Twitter et commenter en direct les émissions… ce que l’on appelle le double écran. Une marque pourrait très bien lancer un buzz et rebondissant sur un hashtag lors d’une de ces émissions… Ne serait-ce pas plus rentable qu’une publicité ?

Les réseaux sociaux ont bel et bien changé le monde de la communication ! Un peu le mien aussi qui suit interdite de Twitter par super-papa-chéri à certains moments de la journée. (M’en fiche j’irais aux WC!!! Moi rebelle??)

socialtv

Et toi? Accro ou dépassée? Quelque chose à ajouter à la liste?

On s’y retrouve?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

About these ads

10 réponses à “Pour devenir un pro de Twitter (ou confirmer qu’on en est déjà un)

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article qui complète mes quelques connaissances sommaires sur Twitter; J’ai bien ri lorsque tu parles du FF (mois aussi il y a quelques mois je me posais la même question !).
    Ouvrir mon compte fait partie des projets à court terme, et ton billet me motive. Alors à bientôt !
    Belle soirée, Lily
    lilycroquelavie.fr

  2. J’aime bien Twitter, même si, effectivement, le rythme est tellement rapide qu’on est vite dépassé si on n’y passe pas tous les jours un peu de temps… Bref, j’ai mes jours Twitter et mes jours sans. :)
    Je préfère de beaucoup à Facebook, où mon compte est pratiquement mort. J’ai déjà mon blog pour raconter ma vie, et Facebook a vite l’air très impersonnel si on se contente de partager des liens (alors que Twitter est idéal pour ça). Facebook reste néanmoins un incontournable pour mon entreprise, ne serait-ce que parce que le profil des gens qui s’y trouvent est différent de celui des Twittos (comme le démontrent les commentaires de cet article ;)).

  3. J’ai découvert Twitter avec le compte de mon blog et j’y ai fait de belles rencontres qui pour certaines se sont transformées en rencontre dans la vraie vie, c’est sympa :) (d’ailleurs il faut que l’on court un de ces quatre! ma motivation est à -12 en ce moment…)

  4. Bonjour,

    Je découvre ton blog grâce à Hellocoton, et ce billet a attiré mon oeil… Autant j’utilise sans souci FB, les blogs, les forum, internet, autant Twitter je n’y arrive pas! J’ai un compte à l’abandon… J’ai du mal à me repérer dans tout ça, ça va trop vite, j’ai du mal à lire les messages avec les 15 # et @ au milieu, et je ne sais jamais quels mots clés mettre… bref je suis un peu paumée dans la jungle de twitter et j’avoue que je ne vois pas du tout son potentiel ni comment en faire une bonne utilisation!

    A+
    Karine

    • Je comprends ton sentiment car les infos arrivent très vite! C’est pourquoi il faut savoir bien ordonner et savoir ce que tu attends :-) Je peux te donner un coup de main si tu penses que Twitter peut t’être utile et au vu de ta description sur Hellocoton, je suis convaincue que tu pourrais y trouver plein de trucs! (je dis ça de manière objective, je n’ai pas d’action chez Twitter hihi)

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s