Visiter Rome comme un vrai italien

S’il y a bien une ville que j’ai adorée découvrir, c’est Rome. A une époque, j’adorais visiter les villes étrangères. Je quittais Paris et son rythme effréné pour d’autres villes vivant le même symptôme! CQFD!! Maintenant, ça a un peu changé… L’arrivée d’un bébé change un peu la donne : tout ce qui est culturel, je préfère le faire sans ma fille. Pourquoi? Quand tu visites ce genre de ville, tu sais quand tu pars le matin mais jamais vraiment quand tu rentres, ce que tu vas faire, combien de temps tu vas marcher, avec ou sans pluie/soleil, à quelle heure tu manges et où?… Tu improvises ton mode de transport etc. Bref, ma façon de voyager a été modifiée depuis ma fille et même d’ailleurs avec super-papa-chéri qui lui est 100% nature. Depuis je suis donc passé de faire les soldes à NYC (oui, ça m’a marqué!!)  à aller à la montagne ou au Québec et dormir sous la tente au milieu des ours… Tout va bien, j’en ai profité !

Mais je suis obligée de te dire d’aller faire un tour à Rome! Cette ville est un bijou. Paris en est un aussi mais à Rome il y a quelque chose dans l’air d’inqualifiable… Bon, ok, j’ai une maman italienne et de la famille qui y vit donc je ne suis pas objective à 100%. Pourquoi c’est quand même un sacré bijou? Il y a à chaque coin de rues des fontaines, toutes plus belles les unes que les autres. La fontaine de Trevi m’a impressionnée. C’est carrément la façade d’un immeuble!!

fontaine de trevi à rome italie

A la piazza Navona, il y a carrément 3 fontaines alignées… Je te conseille cette place pour sa beauté mais aussi ses petits restaurants, touristiques certes mais j’y ai très bien mangé… Le verdict du ventre est tout aussi important!

Quand passe à la télévision le film le film avec Tom Hanks, Anges et démons, je le regarde systématiquement même si je l’ai vu et revu car j’adore revoir cette ville.

piazza navona fontaine

C’est un peu ça qui m’a manqué à l’école avec la matière « histoire », ça restait très théorique. Pas de vidéo, pas d’interactivité, du par cœur et basta… A la fin, j’ai décroché, je n’apprenais plus et pourtant, c’est bien moi lors de voyages culturels le nez dans le guide à emmagasiner et à dire « wahou » à chaque pierre posée (ou presque). J’ai adoré Rome parce que j’avais l’impression de revenir à la source de beaucoup de chose, d’une histoire commune, de celle de Romus et Romulus (qui apparemment m’a marqué!), celle des jeux de gladiators (tiens Gladiator aussi j’adore le regarder avec Russell Crowe) puisque nous avons aussi des arènes en France (à Nîmes)… Bref, Rome est aussi un site classé par l’Unesco comme patrimoine mondial alors tous les chemins mènent forcément une fois au moins à Rome !

J’avais visité Rome en Mars en nous avons eu la chance de pouvoir être en tee-shirt car oui Rome bénéficie d’un beau climat propice à fouler allègrement, glace en mains (sacrilège si tu le ne fais pas, oublies le régime!), les pavés posés par les Romains dans les années zéro !

rome-capitole

Voir le Colisée était pour moi une obligation. Plus que tout autre monument. Je l’ai trouvé au final assez petit par rapport à la représentation dans les films bien que 60 000 personnes pouvaient s’y installer. Il faut dire que depuis, nous aussi, hommes modernes, on en a fait des grands bâtiments pour nos match de foot!!

visiter rome monuments colisée

Ce qui m’a sidérée (encore) dans cette ville est le nombre de beaux monuments et surtout que dans chacun d’eux, il y a de vrais œuvres d’art. Je ne suis pas fan des musées, faut pas croire, pour moi, ce n’est pas la priorité quand je découvre une nouvelle ville, ce n’est pas ça qui va me faire « sentir et ressentir » la ville. A NYC, tout le monde te parle du MET et du MOMA, moi je les ai fait le dernier jour seulement. Il y a de magnifiques tableaux dans les 900 églises de Rome : par exemple, le célèbre peintre Caravage est présent dans toute la ville et ça c’est extra.

visiter rome monuments musée du capitolevisiter rome monuments capitole visiter rome monument campo formio visiter rome monuments antiques visiter rome monuments antiques architecture rome italie architecture rome italie

Alors bien sûr, un lieu que je voulais voir est le Vatican. Sans parler de religion, là encore, ce lieu est un passage obligé. La chapelle Sixtine, ce mythe, je voulais le voir… Et je l’ai vue. A rayer de ma liste « à faire avant de mourir ».

visiter rome et le vatican visiter rome et le vatican visiter rome et le vatican chapelle sixtine

Plus anecdotique, la bocca della verita, masque en marbre muré dans la paroi d’une église qui permettait de savoir si on avait menti ou pas! Il s’agissait de mettre sa main et… Surtout utilisée pour les femmes désobéissantes à leurs maris cette « bouche de la vérité ». Enfin, ça c’est la légende car sinon on dit que c’est une bouche d’égout.

visiter rome monuments

Concernant mes bons plans:

  • Il y a moins de transports en commun à Rome qu’à Paris: prévoyez de bonnes chaussures et surtout un hébergement central
  • On peut anticiper et prendre des cartes pour la visite couplée de plusieurs musées et monuments qui permettent quelques économies (Roma pass)
  • Attention, se nourrir est relativement cher…
  • Réaliser un itinéraire avant de partir pour maximiser les lieux en un minimum de marche

Compte tenu du premier point et troisième, je te conseille vivement la location d’appartement entre particuliers comme Housetrip. C’est une solution que je privilégie à chaque voyage dans une grande ville question d’économie. ça me met aussi dans une autre ambiance, je me sens presque comme un habitant de la ville dans un « vrai » appartement avec une certaine « réalité » de la vie !

Je pourrais aussi te vanter les charmes de Sienne, Florence, Venise ou la Sicile… Mais commence donc par Rome !

À ce lieu se rattache toute l’histoire du monde, et je compte un second jour de naissance, une véritable renaissance, du jour où je suis arrivé à Rome. — Voyage en Italie, Johann Wolfgang von Goethe, le 3 décembre 1786

PS : tu t’en es rendu compte, toutes les photos ne sont pas de moi… J’avais vraiment envie de te montrer Rome sous son plus beau jour!

Article rédigé en partenariat

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

About these ads

2 réponses à “Visiter Rome comme un vrai italien

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s