Direction la maternelle… Direction la retraite ! Les deux extrêmes…

Ma fille entre à l’école en septembre. Tout va bien, elle le demande, elle en a envie, la crèche ne la stimule plus du tout, elle rechigne presque à y aller et c’est bon signe nous dit la directrice. Ce sera aussi le dernier jour le 25 juillet 2014 pour Jocelyne, une assistante maternelle qui part à la retraite. L’une va officiellement rentrer dans le système et l’autre en sortir… Les deux extrêmes… L’une va rentrer dans le monde des obligations, des horaires et des contraintes (quoi, je vois tout noir?) et l’autre enfin s’en défaire, mais est-ce si facile?

Je ne me suis jamais dit qu’on pouvait réellement faire toute sa vie avec des petits enfants survoltés à 2 000… Avec un seul enfant, on est déjà parfois à bout de nerfs alors plusieurs, beaucoup, et pas les nôtres??! Qui sont ces saintes ;-) Et pourtant c’est un boulot magnifique : avoir ces petits êtres sans vice ni arrière pensée négative (la plupart), des petits êtres vifs qui ont soif de découvertes, loin du blasage des ados et adultes (la plupart aussi)…

Quand je vois Jocelyne, je me dis que c’est quelqu’un tout simplement qui avait trouvé sa voie. C’est ça le plus important. Dans n’importe quel boulot, c’est ça qui nous fait tenir. Jocelyne, 60 ans passés, une pêche d’enfer, un sourire de chaque matin, une écoute aussi bien envers les enfants que les parents et pourtant je n’ai pas ce petit pincement au cœur. Je sais que toutes ces assistantes maternelles et puéricultrices se sont bien occupé de ma fille mais je sais que rien ne s’arrête en réalité. D’autres enfants arriveront, d’autres joies et peines (surtout au début) se succéderont… Pour encore de belles années. Je ne vois pas cela comme une fin mais simplement la continuité.

Mais voilà pour Jocelyne c’est la grande fin. Plus d’impératifs professionnels mais une vie personnelle bien remplie tu t’en doutes. Une super maman, compagne et mamie, je suis sure de tout cela. Nous avons assisté à sa fête de départ. Tous réunis, tous à chanter, à manger et boire, à célébrer cette retraite qui finalement lui fait un peu peur. Trouver une autre utilité. C’est fou car j’envie ceux qui partent à la retraite dans cet état d’esprit : une grande force mentale, la santé avec soi et entouré de la famille. Ne pas connaître le lendemain, comme si on avait encore à construire de zéro alors qu’on a 60 ans passés… J’ai eu ce sentiment quand je suis partie en congé parental, moi la working mum, vais-je réellement trouver ma place, un rôle sans boulot? Quel plaisir finalement de trouver la réponse (surtout quand elle est positive) et quel bonheur de se sentir dégager de tout… Faire ce que l’on veut, comme on veut (et dans mon cas, comme ma fille me l’a surtout permis, un ptit chef celle-là!)

J’ai cherché un cadeau un peu sympa pour marquer le coup, de l’original pour Jocelyne. Je voulais réellement quelque chose de personnalisé et éviter les cadeaux bateaux qui sont mis au placard… On n’a si peu parlé finalement…

trousse-lesgriottes

J’ai cherché dans mes sites chouchoux Madame pop and kids mais ma fille sait encore trop peu dessiner, Les griottes dont j’ai une trousse personnalisée puis finalement je me suis laissé tenter par Le ptit souk. Quand j’y suis rentrée, je ne savais plus où donner de la tête et j’ai trouvé dans un coin des trucs pour moi et pour Jocelyne…

boutique-paris-lepetitsouk

Un cahier d’activités grand parent-enfant et un jeu de cartes « racontes moi ton travail » qui feront l’affaire je l’espère !

  • Le jeu de cartes : 14,5 euros

Imaginer un métier de rêve, comprendre enfin ce que font vraiment ses parents, découvrir de drôles de métiers, se prendre pour le boss… Dans ce jeu, adultes et enfants s’interrogent chacun à leur tour, les enfants piochant une carte «Boulot» et les adultes une carte «Taf».

  • Le cahier grand parent-enfant : 11,9 euros

On en apprend des choses en interrogeant ses grands-parents ! Voici un cahier pour explorer ce lien unique, complice, tendre, structurant… Pour se raconter plein d’histoires, se souvenir aussi quand on sera grand !

jeux-lepetitsouk

jeux-lepetitsouk

jeux-lepetitsouk

Et toi tu t’imagines partir à la retraite? As-tu fait un cadeau à la nounou ou assistante maternelle? J’ai l’impression qu’il faut faire déjà du repérage pour la maîtresse de l’an prochain!!

Ma Page sur Hellocoton

About these ads

2 réponses à “Direction la maternelle… Direction la retraite ! Les deux extrêmes…

  1. Le ptit souk, ça a l’air terrible ! Pour ma nounou, je pense aussi à ces cadeaux personnalisés, mais par manque de temps (d’organisation ?) je mets ma fille au travail : cette année on lui a offert un mug peint par ses petites mains (kit de 4 mugs + peinture chez Hema), et un DVD d’un concert où elle était allée. Elle n’était que joie !

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s