Leçon de puériculture

J’ai vu une émission au début de ma grossesse sur les Maternelles de France 5 qui m’a tout de suite donné le ton sur l’équipement de bébé. On nous fait acheter beaucoup trop et trop cher. Cela m’a d’ailleurs été confirmé par la sage femme qui me fait les cours de préparation à la naissance. On m’a donné la fourchette large de 1 000 à 2 500 euros (pour une crevette de 3 kilos, rappelons-le!).

Faisons un petit tour des besoins.

On a presque toujours envie de faire du shopping, non?
On a presque toujours envie de faire du shopping, non?

Soin et toilette de bébé   

  • sortie de bain/serviettes (les sorties de bains sont pratiques car elles intègrent une capuche donc évitent à bébé de prendre froid)
  • baignoire + siège de bain (selon certaines, ce dernier n’est pas utile les premiers mois quand bébé ne sait pas encore tenir assis)
  • thermomètre de bain (essentiel car c’est à 37 degrés pile que bébé prend son bain)
  • ciseaux (une fois par mois)
  • brosse pour cheveux
  • couches, coton, lingettes, gel douche 2 en 1
  • matelas à langer avec housses lavables (on peut poser le matelas partout : commode, lit, par terre! pas besoin de table à langer au prix exorbitant!)
  • mouche bébé car au début il ne sait pas faire seul

Chambre de bébé   

  • lit évolutif avec son matelas et le ligne de lit (sachant qu’au départ bébé dort exclusivement dans sa gigoteuse – en prévoir 2- et donc pas de couette ni oreiller, cela limite les risques d’étouffement)
  • armoire ou commode pour ranger les affaires de bébé
  • mobile musical lumineux (j’en ai trouvé un seul qui faisait tout ça)

Jeux 

  • portique d’éveil
  • peluches (bébé choisira vite son doudou)
  • tapis de jeu
  • hochet

Puériculture 

  • landau-poussette ou la version cosy : siège auto ET poussette (c’est ce que je recommande après avoir testé la version siège dans la voiture vs siège qui se place à la fois en voiture et en poussette)
  • porte bébé (pour celles adeptes du portage) sinon c’est poussette!
  • transat
  • baby phone (en fonction de votre maison, en appartement généralement c’est inutile)

En ce qui concerne les habits, certains bébés prennent très vite du poids et donc à 1 mois mettent déjà du 3 mois… Je dirai que ça dépend donc du bébé! Personnellement, j’essaye de ne pas trop craquer!!

Je viens de découvrir l’article d’Infobébés sur le même sujet (d’ailleurs, je n’ai pas parlé des repas). Je ne suis pas d’accord sur tous les points mais au moins le site donne des tranches de prix, pas inutile… Personnellement, j’ai eu de la chance: j’ai acheté certaines choses en solde (c’est l’avantage d’avoir 9 mois devant soi), on m’en a beaucoup donné (merci belle-soeur et ma collègue Hélène) et il faut aussi savoir faire la part des choses!

Alors les mamans, vrai ou faux?


Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

