Mademoiselle Mangin existe!

Ne me dites pas que vous l’avez oublié l’affreuse directrice de Princesse Sarah! Dans le périple qui attendent les futurs parents: trouver un mode de garde. J’ai eu mon premier rendez-vous à côté de la maison avec une crèche associative très mignonne mais la directrice m’a tout droit réexpédié dans l’enfance avec ce sentiment désagréable quand on fait une bêtise et que l’on se sent tout honteux. Princesse, réveille-toi! C’est toi qui va la financer non? Alors pas d’intimidation!

Mademoiselle Mangin
Mademoiselle Mangin

 

Vous avez peur de vous ennuyer pendant votre congé maternité ? Donnez-vous le but de trouver un mode de garde pour poupon et vous verrez qu’il vous faudra établir un planning, des objectifs et des rendez-vous… Hum une odeur du boulot non ?

A qui allez-vous confiez votre bébé ? Car oui il est pas venu au monde il faut déjà penser à s’en séparer… A moins que vous ayez la chance de travailler dans le secteur bancaire ? Dans ce cas vous aurez des semaines voire des mois offerts… ce qui vous fera rester avec bébé jusqu’à son 9è mois ! A moins que vous soyez suédoise ? Dans ce cas la question ne se pose pas avant que bébé ait 1 an et demi… Non, toujours pas ! Avec nos 16 semaines qui vont peut-être passer à 20 (ha j’aurais du attendre encore un peu pour en profiter !), vous êtes obligés de penser à cette douloureuse épreuve ? Point positif : il faut bien que bébé ait une vie sociale, la première année est primordiale pour le développement de son cerveau (j’y reviendrai en grande spécialiste ;-)) aussi bien avec les jouets d’éveil que l’apprentissage des autres donc c’est pour son bien !

La crèche paraît donc la meilleure solution. Vous n’êtes pas la seule, dommaaage ! Direction donc la mairie histoire de se dire qu’on aura été au bout du bout pour tenter quand même d’avoir une place. Sur Paris, c’est sectorisé en fonction de votre adresse, mais alors pourquoi on me propose cette crèche qui va me rallonger de 30 minutes le trajet !! Bref, à vous ensuite d’appeler chaque mois pour savoir… Cela concerne les crèches municipales. Il y a d’autres types de crèches : associatives (à vous de faire les démarches une par une) et parentales. C’est clairement la même galère ! Mais non je ne me plains pas, je suis objective ! Pour la crèche parentale, j’ai l’exemple autour de moi d’une maman qui en a co-créée une  (car pas de crèche municipale du tout). Cela nécessite une grande disponibilité (journée ou demi journée de permanence), de la conciliation avec les autres parents (assemblée générale etc) mais aussi avec le personnel ! Bref là, c’est carrément un travail à part entière et de la tension garantie… et quand je l’écoute en parler, ça ne me donne pas envie du tout !

Il reste alors les assistantes maternelles (encore des Mademoiselles Mangin ??). A la PMI, on vous donnera la liste des assistantes agréées. Vaut mieux ! J’ai regardé quelques sites et il faut dire que toutes ne savent pas se vendre. Exemple : enfant aînée d’une fratrie nombreuse, je connais donc bien les enfants. Lire plutôt : j’ai du élever mes frères et sœur et j’ai raté mon enfance et mes études… Bon je suis sévère, je vous l’accorde ! Autant le dire de suite, ce sont les assistantes qui vont choisir les enfants qu’elles vont garder : elles ont le choix. Mettez vous bien cela en tête. Là encore, j’ai plusieurs amies qui ont fait l’expérience… et ça me fait bien hésiter (on joue sur les horaires pour avoir les heures supp, on organise des sorties entre copines nounou, le môme dans la poussette « occupes toi »…). C’est 2 mois avant la reprise du boulot que la PMI vous donne la liste, ne perdez pas une minute pour trouver votre perle !

Il me reste quoi ? Rester à la maison ! Cela n’est pas si terrible, si ? Reste à se donner les moyens d’aimer cette année (ou moins) de congé parental. Pour ma part, tout n’est pas tranché « en cours avec papa », mais si c’est l’année qui est privilégiée, il me faudra du temps pour moi. Dans ce cas, il y a des haltes garderies qui peuvent prendre bébé une ou plusieurs demi-journées par semaine (se renseigner, quand j’ai appelé on m’a dit 6 mois et d’autres 1 an). A savoir que la CAF finance en parti le mode de garde, si vous choisissez de rependre partiellement ou totalement ou de cesser temporairement votre activité… renseignez vous sur ce qui est le plus avantageux… pour vous et bébé tout en évitant les Mademoiselles Mangin !

Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s