Pouvoir d’achat ou pouvoir de choix

Voici une résolution que je vous avais annoncée: ne plus faire d’achat et ce jusqu’en juin. Les overdoses d’achats on en a toutes faites non? Pourquoi? Quelles raisons nous poussent encore et encore?

Le shopping... Bon ou mauvais?!
Le shopping… Bon ou mauvais?!

 

Nous sommes dans une société où c’est l’avoir qui compte et non l’être. Il faut toujours avec plus, mieux. Mais pourquoi? Je suis sure qu’au fond on sait se contenter. On nous incite avec de la publicité mais à force de matraquer je me demande si c’est vraiment efficace! J’ai un STOP PUB sur ma boite aux lettres, je zappe à la télé et à la radio dès que le jingle de la pub arrive, je n’achète pas de magasines féminins, je n’ouvre pas mes mails (ou moins) incitatifs à l’achat (d’ailleurs ce sont les plus faciles à reconnaître : “Exclusif pour vous des promos” par exemple). Le pire avec la publicité est que ce n’est absolument pas réel: vive le photoshopage (ce mot sera bientôt dans le dictionnaire!). Je sais qu’il fait faire rêver mais parfois on nous prend pour des truffes. Je ne suis pas contre la pub à partir du moment où il y a un aspect informatif.

Quand j’y réfléchis, mes achats compulsifs se sont généralement produits en période de gros travail à fournir, un moyen de décompresser en somme, d’avoir l’impression d’exister toujours pour moi vu que je n’avais plus de temps pour moi! J’ai une amie pour s’empêcher d’acheter s’oblige à ce que tout rentre de manière convenable dans son armoire (ce n’est pas le cas dans la mienne et pire, je n’aime pas le fer à repasser!), sans avoir recours aux cartons ni vu ni connus hop. Personnellement je fais souvent du tri et je donne ce que je décide de ne plus porter. C’est sûr ça n’empêche pas d’acheter mais on se rend compte de ce qu’on ne met plus… et j’en trouve toujours!

 

Dernièrement j’ai beaucoup acheté mais toujours en promo, je les attire comme des aimants (enfin c’est mieux que d’acheter plein pot) mais il faut dire qu’avec l’arrivée de bébé + l’allaitement + produits d’hygiène = frais obliges.

Eviter les achats, on le fait donc pour soi, parce que dans le fond c’est pas ça qui nous rend plus heureuses, pourquoi pas aussi pour la planète et par solidarité? Pour avoir des tee-shirt à moins de 2 euros c’est bien que derrière y a un asiatique à la chaîne qui trime… La vie facile ça existe? Je parle des gens comme vous et moi pas les cas exceptionnel comme les Middleton…  Ce que j’aime bien faire aussi et simuler un panier d’achat et finalement l’annuler! Là j’ai vraiment l’impression d’avoir assuré grave!

 

Il existe des journées sans achat, une (seule) annuelle. Comme si la solution était de ne pas acheter un seul jour dans l’année! Parce que vous vous achetez les 364 autres jours restant?

Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

