Le droit à l’erreur, oui mais jusqu’où?

Qui peut se vanter d’avoir réussi du premier coup un entretien d’embauche, le permis de conduire, un casting, un examen ou encore d’avoir trouvé le bon? Cela fait parti des expériences de la vie: tenter, essayer, avancer au fur et à mesure on apprend à se connaître, on se cerne et cela permet d’avoir des réussites, d’être épanoui.

 

Pour ne pas culpabiliser, il y a même un proverbe qui dit “l’erreur est humaine”. On a donc le droit de se tromper une fois, le seconde serait plutôt appelée une faute et c’est moins pardonnable. Mais où on met le curseur pour savoir si on peut pardonner cette erreur?

Etre parent c'est au final beaucoup de questions!
Etre parent c’est au final beaucoup de questions!

Par exemple, un type trompe sa femme. Faut-il regarder les circonstances? Vaste sujet! En ce qui me concerne, j’ai des doutes ou plutôt des questionnement sur le fait de devenir maman. On a pas le droit à l’erreur et pourtant c’est un sacré apprentissage. Il y a des jours je suis maladroite, je fais tomber des choses. C’est possible un jour de faire pareil avec son enfant ou justement il y a ce qu’on appelle “l’instinct maternel” qui est là inné et qui va nous sauver de plein de boulettes! Pas sur sinon on entendrait pas les problèmes d’oubli de bébé dans la voiture en plein soleil, les bébés secoués etc S’il suffisait d’une erreur pour que ce soir la catastrophe?

 

En plus, les temps changent: l’éducation d’aujourd’hui n’est pas la même, certains principes c’est carrément en fonction des gens (laisser pleurer un bébé ou non…), alors on se base sur quoi?

J’ai commencé un livre considéré comme le best-seller de l’éducation des enfants (un livre des années 70 que ma mère m’a donné il y a déjà quelques années): Tout se joue avant 6 ans. Rien que ça ! Dès l’introduction, l’auteur, Fitzhugh Dodson, dit que ce livre n’est pas à suivre à la lettre si profondément on ne ressent pas un de ses conseils. J’aime bien! Car personne ne détient LA vérité. Chaque enfant est différent, l’environnement est différent etc… Pourquoi 6 ans? Car l’enfant va passer par plusieurs stades qui vont le construire déjà: la découverte du monde, la confiance en soi etc

C’est sûr je peux aussi m’appuyer sur ma famille, mes proches et mes copines bloggeuses 😉 Reste à partager avec papa! On est 2 béliers, vous imaginez, vaut mieux qu’on soit d’accord sur l’éducation…


Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

