28 rendez-vous pour une grossesse normale

Entre le suivi mensuel, les échographies, les prises de sang et les cours de préparation à la naissance, je pensais qu’être maman devait être naturel et pourtant vous être suivie, poursuivie pendant ces 9 mois de grossesse: 28 RDV vous imaginez! Je viens de finir les cours de préparation à la naissance et il faut dire que c’est intéressant.

Le problème surtout est encore une fois tout le marketing sur votre futur statut qui vous dit que tout est important à acheter pour devenir un bon parent… Et en début de grossesse le temps peut manquer pour aller se renseigner sur la pléthore de sites qui existent sur la grossesse, la maternité, les bébés… Pas de panique, vous avez le temps de bien faire, de vous préparer avec papa et d’en parler notamment grâce au congé maternité qui peut commencer au 8è mois.

Tout d’abord, il faut confirmer que le test de grossesse n’a pas menti (bouh le vilain). 1er rendez-vous avec la gynéco qui vous ausculte et vous prescrit une prise de sang ainsi qu’une échographie de datation. Une fois que c’est fait, vous allez la revoir avec tous les résultats, tout ça pour s’entendre dire “oui vous êtes bien enceinte, envoyez ce formulaire à la CAF au bout du 3è mois”. 4 RDV rien que pour confirmer que vous êtes enceinte et savoir si vous êtes immunisé contre la toxoplasmose. Je ne le suis pas donc la litière du chat c’est pour le chéri, on cuisine la viande à point et on lave très bien les fruits et les légumes (pour la salade c’est en sachet). Par contre, la listeria, on ne peut pas être immunisé c’est à dire faire abstention de fromage au lait cru (que du pasteurisé), de charcuterie, de pâté et rillettes, de poissons crus ou fumés… Et dire qu’on prend quand même du poids!!

Ha l’administration française, je l’aime… La CAF c’est la galère. Il faut se justifier, ils perdent le dossier, vous suspend sans vous avertir etc. Les copines inscrites aux Assedic comprendront car je pense que c’est similaire à Pole emploi… Alors surtout ne faites pas les 2 en même temps, il y a de quoi péter littéralement un cable!

Vous faites déjà l’échographie du 3è mois et c’est émouvant, bébé est bien là et bouge et bien sûr, vous ne sentez rien! Bébé est déjà assez bien formé. Les mystères de la vie! Vous enchaînez quelques jours plus tard avec le test de la trisomie 21.

Entre temps vous ne pouvez encore rien dire au boulot et à vos amis. J’attendais en tout cas moi d’être sure que tout allait bien! Je n’aime pas les fausses joies… Vous ne dites rien mais vous êtes à fond sur la recherche de la maternité idéale. je l’ai trouvé à 3 stations de métro de chez moi ou 10 minutes en voiture, ça dépendra de l’heure à laquelle j’irai!

Vous avez suivi je suis à 7 RDV sur 3 mois. Le compte va vite avec une prise de sang chaque mois et la visite chez la gynécologue qui vous demande à chaque fois “quoi de neuf?”. Clairement RAS pour moi chaque mois mais vous êtes obligé de faire ces RDV si vous voulez êtes prise en charge à 100%… C’est le moment de la pesée et de la tension aussi…

A 5 mois, vous avez l’inscription à la maternité (enfin, ça dépend de là où on s’inscrit) et encore une écho. Là on voit carrément bien et vous pouvez enfin connaître le sexe ou non! Au 7è mois encore une écho pour vérifier comment bébé a grandi et on fait des pronostics sur son poids final. Moué j’y crois pas trop! J’ai également fait les cours de préparation à la naissance sur les 7 et 8è mois: accouchement, allaitement, puériculture, visite de la maternité, expulsion et périné, relaxation, respiration…

Sans oublier au 8è mois le RDV avec l’anesthésiste… Le médecin que vous voyez 1 minute et qui vous prend 50 euros. J’ai jamais vu un RDV qui servait aussi peu! En gros, j’ai plus l’impression que c’est pour se protéger si problème avec la péridurale… Vous savez ce qui va vous soulager pendant que votre corps se prépare à la naissance de bébé… sur 8 heures ou plus! Ou moins pour les chanceuses!

28 RDV pour appréhender, être zen car oui je suis zen! A quoi ça servirait de stresser? Hein je vous l’dis moi, on est mieux paisible sur le canapé à siroter un jus d’orange et à attendre et écrire sur son blog!

Inspiré? Répondre

