Interrogations subites sur le lait maternel

Rendez-vous chez le pédiatre pour la première visite de Sélène. Forcément, elle a voulu téter lors qu’il fallait partir et maman s’est exécutée. Forcément, vous nous imaginez chez le pédiatre avec un bébé qui hurle et gigote… Non merci. Ceci dit, nous sommes arrivés pile à l’heure. Forcément, j’avais déjà préparé toutes les affaires (notamment la couche-seule vraiment indispensable) et regardé le plan (organisée j’étais, organisée je veux le rester!).

Lors de ce rendez-vous plutôt banal (hormis de se rendre compte que bébé a déjà bien grandit et grossi), la pédiatre nous a prescrit des vitamines me disant que cela ne passait pas dans le lait maternel. Dans ce cas pourquoi dit-on que le lait maternel est meilleur? “Si vous arrêtez d’allaiter, vous n’aurez plus besoin de lui donner de la vitamine D, les laits industriels en sont pourvus”.

Génial! “Vous allez donc me dire que les fuites de lait, les seins lourds et douloureux avec le mal de dos, ça sert à rien sans parler de ma crevasse?” Ce n’est pas ma réponse mais ma pensée après cogitation… Bien sûr, j’aurai mieux fait de réagir sur le coup mais j’avais déjà beaucoup d’infos à intégrer (les vaccins recommandés vs obligatoires etc), ça c’est tout moi!

Le lait maternel permet de donner au bébé des anticorps, il serait donc plus résistants. Génial! Toutes mes copines qui ont allaité ou pas, de toute manière bébé n’a fait qu’être malade la première année…

J’ai lu également que le lait maternel protégerait de certaines allergies mais (trop beau sinon) il y a des conditions nombreuses liées à l’alimentation de la mère (pas d’oeufs, de lait etc). Bref, la galère! Notez le “protégerait”, dans ce que j’ai lu tout est sous condition. Rien est vraiment vérifiable! Ha ça vaut le coup de flinguer les mamans qui donnent le biberon!

Le lait maternel permettrait une meilleure digestion. Ben voyons! Quand je vois Sélène se tortiller dans tous les sens, voire même se réveiller de douleur… Qu’est-ce que ça aurait été avec du lait industriel!?? D’ailleurs nous avons même pour essayer de la calmer un sirop aux vertus digestives pour bébé à base de fenouil et tilleul.

Ceci n’est pas un texte de boycott du lait maternel car je compte bien continuer à alimenter mon bébé. C’est plus ce lien que j’aime que les certitudes sur sa santé qui me convainc.

Je suis juste un peu stupéfaite et dubitative. ça donne juste envie d’écouter son instinct!   

Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

