Pourquoi les paroles des comptines sont-elles si débiles?

Parfois, je regarde les traductions de ce que je fredonne en anglais (hé oui je ne fais pas partie des bilingues!) histoire de ne pas être totalement stupide… Adolescente cela évite de changer à tue tête “Rape me” de Nirvana par exemple! L’autre jour (je ne sais plus lequel, ils se ressemblent tous!), j’ai mis quelques comptines de mon enfance pour ma chère fille devenue toute rouge à force de hurler (même à 55 cm, elle a du coffre) pour voir si cela pourrait la calmer vu que rien d’autre ne marchait (sein, tétine, bercer assis/debout). Cela ne marche pas toujours (d’ailleurs je ne saurais dire ce jour là quel fut le résultat). Tout cela pour dire que je commence à pousser aussi la chansonnette et je me suis aperçue (oh my god!) que les paroles sont pourries, carrément à chier!

 

Si, je vous assure, la preuve: lisez la suite.

Vous avez déjà vu une souris verte?
Vous avez déjà vu une souris verte?

A la question “Pourquoi ceci et cela”, comment expliquer la logique d’une souris (qui plus est verte!!) qui trempée va ensuite se transformer en escargot tout chaud?

Ce n’est pas la pire: la sadisme, voici ce que l’on trouve dans Alouette (c’est une gentille alouette que l’on veut plumer »comme quoi ce sont toujours les plus gentils les moins bien lotis!) ou encore dans C’est la mèr’Michèle qui a perdu son chat (le père Lustucru lui a volé son chat et vendu en plus).

Parfois, les paroles ne sont pas non plus adapté à leur âge: J’ai du bon tabac dans ma tabatière (c’est l’industrie du tabac qui sponsorise ou quoi??) ou Malbrough s’en va t’en guerre (…et il en est mort… Bon… quelle dure réalité) ou encore Il était un petit navire (les vivres vinrent à manquer, hop on tire à la courte paille et c’est le plus jeune qui fut mangé!)

Il n’y a pas des poètes créatifs pour nous en faire des nouvelles, de notre époque? Car la chandelle de Pierrot c’est un peu loin et surtout cela ne correspond pas du tout, mais alors pas du tout, à mon timbre de voix!!


Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

