Quand le caractère s’affirme…

Généralement, on dit “qu’on a du caractère” et on le dit assez fièrement. C’est signe que l’on ne se laisse pas marcher dessus, qu’on a ses propres idées etc. Vu comme cela en effet, il en faut du caractère. Comment se forge-t-il? Je pensai que l’éducation des parents y faisait beaucoup et ensuite de nos propres expériences. Bah je ne le pense plus! Depuis quelques jours, Sélène nous dit clairement se qu’elle veut.

Colère, peurs, ras le bol, fatigue... Vous avez le choix!
Colère, peurs, ras le bol, fatigue… Vous avez le choix!

 

Non pas qu’elle parle, elle nous le crie dans les oreilles. Par exemple, vous l’avez dans les bras en mode assis. Au bout d’un moment elle pèse cette gloutonne, vous voulez donc passer à une autre position. A peine vous l’avez inclinée de un degré qu’elle se met à pleurer. On a vite pigé le truc (vaut mieux si vous voulez que le niveau de décibels retourne à la normale). On la remet assise quit à avoir des fourmis dans le bras et une crampe au poignet (dure vie que d’être parent) et BINGO elle s’arrête aussitôt. Et c’est comme cela pour tout! Alors vient le débat faut-il laisser pleurer ou non? Comment pourrai-je laisser pleurer un bébé qui ne comprend pas pourquoi? Je veux bien laisser pleurer et il le faudra mais pas à un mois et demi! Dans le peu de lectures pour maman que j’ai faites, le bébé n’a pas de conscience avant un an et donc n’a pas de vice, ses cris sont sa manière de communiquer, d’appeler à l’aide. Si vous venez il va être rassuré car il a de l’écoute. Si vous ne venez pas, il va se dire qu’il est arrivé dans un monde pourri et se frustrer. Tout cela n’est qu’hypothèse, on pourra jamais décrypter même si je crois plus au premier cas. Donc oui je la prends dans les bras quand elle pleure (parfois papa craque avant moi). C’est dingue comme on est jugé, j’en remets une couche: oui je fais du cododo, oui je l’allaite et je sors mon nibar en public et pas de bol oui j’ai confiance en ce que je fais!

Parfois, c’est sur l’avoir dans les bras alors qu’on a besoin de faire autre chose n’est pas très pratique alors je la loue (haha qui en voudrais!), je la donne donc à des proches et forcément elle pleure ou hurle. Quand je la reprends et qu’elle se calme, je ressens alors une certaine fierté. C’est bien moi sa mère (ou son frigo géant…)

Si elle a déjà son caractère, comment s’est-il décidé? Dans le ventre? Cela veut dire que nous sommes prédestiné? Peut-on le changer (pas forcément complètement!!)? Et dans ce cas, on doit croire aux signes astro et aux lignes de la main? J’ai une amie qui m’a dit clairement voir la différence entre ses 2 fils (alors que son second n’avait que 2 mois), son second était beaucoup plus nerveux et moins patient que son premier. Nous ne pourrons que vérifier plus tard… Dans looooongtemps!

Je dis souvent en ce moment que je n’ai pas envie qu’elle grandisse car j’aime cette relation animale et mon chéri d’amour dit l’inverse. Plus grande, elle comprendra forcément nos décisions et faits et gestes, ce qui la frustrera moins et au final… moins de pleurs! Espérons! Confirmez-moi chères mamans lectrices!


Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

