Une carte d’identité pour bébé

Bienvenue dans la galère de l’administration française! Dès que vous êtes enceinte, c’est les papiers avec la CAF, la Sécu, les démarches pour la crèche… Et si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas LA démarche qui vous fera, si elle est oubliée, rester au sol: la carte d’identité pour bébé.

Dans le temps, il suffisait que bébé soit inscrit sur la carte de ses parents pour voyager avec eux. Logique, je vais pas faire du Chronopost! A croire que oui puisque dès zéro mois, si vous voulez voyager même qu’en Métropole avec l’avion il en faut une.

C’est bien con. Pardonnez mon langage (quoi que vous avez lu pire)

Papiers et cartes d'identité
Papiers et cartes d’identité

Tout d’abord, la carte d’identité est valable 10 ans. Bébé change physiquement chaque jour alors vous imaginez dans quelques années il va présenter cette carte faite à 2 mois…

Ensuite et surtout, vient l’épreuve de la photo. Pas de dérogation. C’est con, con, con. Il faut donc une photo de face, pas d’ombre (donc tête droite), il faut voir le cou et les 2 oreilles, le regard dirigé vers l’objectif. Merci encore à nos politiques. Décidément je n’attends plus rien d’eux! Bébé a donc 2 mois, tient parfois sa tête, louche plus souvent qu’elle ne fixe quelque chose (mais t’es belle quand même ma fille!), on voit pas trop son coup (logique…). Bref, rien qu’à lire c’est énervant.

Il faut donc aller chez un photographe et non le photomaton (car vos doigts pour tenir bébé seront visibles -sauf si vous êtes chanceux). En route donc pour une séance photo de bébé. Tous les photographes ne font pas. Je cherche et je trouve.

RDV donné. Bébé doit être mis sur le tabouret et je dois le tenir sur le côté. Hein? Il a pas d’autres idées celui-là! Bref forcément, elle bouge et tombe sur sa gauche et sa droite faute d’équilibre… Au bout de 3 flash, je propose au papa de prendre ma place.

3 flash plus tard, le photographe vide sa carte mémoire et on regarde à l’écran. Pas top. Il propose alors au papa de mettre un tee-shirt blanc et de mettre sa fille sur ses genoux. C’est bien mieux déjà pour sa tenue! 3 flash plus tard, on décharge et on regarde. On va dire qu’en plus c’est pas un pro du Photoshopage! Moi non plus mais c’est pas mon métier!

Le photographe est désespéré. L’heure de fermeture est passée déjà de 30 minutes. Il propose alors de nous laisser ses essais et de partir sans payer. Génial… Super papa propose alors de poser sa fille au sol et de photographier au dessus. Le photographe est désorienté mais 3 flash plus tard on a la photo!

Dans 10 ans, ce sera plus simple! Ouf!

Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton Retrouvez working-mum sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

