Vendredi intello avec Dodson

Me revoilà au collège, 13 ans et pleine de complexe, pour faire des fiches lectures! J’ai décidé de relever le défi (oui, oui faire un vrai article intello) de Mme Déjantée: vous partagez un de mes livres de chevet sur l’éducation. Au début de ma grossesse, je lisais des blogs (hé oui toujours le surf sur le net) et cela me suffisait. Après la naissance, on m’a offert pas mal (enfin 3) livres drôles ou sérieux sur l’éducation. Je ne ressentais forcément le besoin (sans dire que j’ai la science infuse) mais une fois ouvert, on les lit avec intérêt.

Tout se joue avant 6 ans de Dodson
Tout se joue avant 6 ans de Dodson

 

Un livre transmis entre générations que ma mère a lu (et suivi?) édité en 1970: Tout se joue avant 6 ans de Fitzhugh Dodson. Pas de suspens: je le recommande!

Le titre

Le titre peut choquer, en anglais moins: How to parent. “Tout se joue avant 6 ans” signifie que “les structures essentielles de la personnalité sont formées. Elle déterminera en grande partie sa réussite scolaire et celle de sa vie d’adulte. Son comportement dans la société, son attitude vis à vis des problèmes sexuels, ce que sera sa jeunesse, quel type de personne il épousera et comment son mariage réussira”. Un peu plus loin on peut lire qu’un enfant “atteint la moitié de son niveau d’intelligence à l’âge de 4 ans, 30% de plus à 8 ans et les 20% qui restent à 17 ans” (démontré par un docteur de l’université de Chicago). Cela semble au final assez logique puisqu’on dit que les enfants sont “des éponges”. Cela fait tout aussi peur car toute la responsabilité incombe aux parents qui ont de moins en moins le temps… Je bénis alors mon congés parental! La patience d’une mère et son intérêt sont forcément plus grands que ceux des nourrices ou qu’à la crèche. Mais les mères beaucoup plus impliquées peuvent-elles aussi faire plus d’erreurs?

L’oeuvre

Elle comporte une intro qui d’emblée met à l’aise “une mère connait son bébé mieux que personne, c’est pourquoi si certains passages vont à l’encontre de vos sentiments de mère, oubliez ce que dit ce livre et suivez votre instinct”. Quelle sagesse! Bien plus que certains proches (et moins proches)… L’oeuvre est ensuite découpée par âge. Vu que ma fille n’a que (ou déjà) 2 mois, je n’ai lu que la partie concernant la première année. Une amie lit celle concernant le seconde année et d’autres proches ont déjà tout lu. Nous avons toutes un avis très positif sur ce qui est écrit.

Dans la partie sur la première année, Dodson évoque les sentiments des mères et ce nouveau rôle qui peut être déroutant, le caractère unique de votre bébé, les différentes étapes de développement (en lien aussi avec le titre) et notamment le concept de soi, l’alimentation (biberon ou sein, pour lui c’est un faux débat), les besoins de bébé…

Quelques passages dévoilés

  • Il y a une notion couramment répandue se laquelle de bons parents ne sont jamais contrariés ou en colère. Tout parent connait ses périodes d’euphorie ou de dépression.
  • Si vous apportez à votre bébé cette chaleur humaine dont je parle (cf câlins, caresses, sourires), à la fin de la première année il possédera les bases solides d’un concept de soi et éprouvera un sentiment de profonde confiance et d’optimisme pendant la vie.
  • Je résumerai les 4 commandements de Dodson sur la première année: votre bébé pleurer point ne laisserez – Point n’enseignerez à votre bébé à être propre – Point de craindrez de gâter votre enfant – Point ne laisserez le père ignorer son bébé. A vous de l’acheter pour lire plus précisément ces commandements et le reste de l’oeuvre!

Mon mot de la fin

Ce livre m’a fait sortir mon stabilo pour ne pas oublier certains passages que j’ai d’ailleurs déjà relus. C’est un livre fait pour conseiller et non ordonner et surtout il n’y a aucune culpabilisation. Il faut être concentré pour le lire car sans être compliqué il y a beaucoup de notions abordées. En bref, je pourrai presque me contenter de ce seul livre!

Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Inspiré? Répondre

