1 000 trucs de maman dans un seul livre!?

Seconde fiche de lecture pour une seconde participation aux vendredis intellos de Mme Déjantée un peu plus léger que du Dodson! Dodson je le lis avec un stabilo boss et le calme, celui-ci un peu n’importe quand et n’importe où (je l’avoue de suite je ne lis pas aux WC). “Comment calmer son bébé qui pleure et 1000 autres trucs de maman” par Catherine Gourlat est un livre qui m’a au départ fait peur puis fait rire: “y a vraiment 1000 trucs?!”. J’avais l’impression avant de l’ouvrir qu’il fallait passer le diplôme de maman. Au final, j’ai été plutot rassurée en l’ouvrant.

 

Le titre

Je crois que nous sommes toutes à un moment dépassées par les pleurs de notre bébé: il a mangé, a bu, est propre… Et même en étant promené et câliné, rien n’y fait! On pourrait alors se dire que ce livre tombe à pic… Hé non! Ils ont du faire une étude marketing pour définir quel titre accrocherait le plus car il y a juste des trucs de maman. 1000? Non, moins en fait. En réalité il y a 1000 paragraphes courts (on les lit vite, comme un texto!). Ce livre se lit donc facilement et rapidement voire plusieurs fois. Il ne faut pas oublier de lire le sous-titre “de 1 jour à 1 an”. Je fais un tour à la page d’index au mot pleurs: 8 pages y sont consacrées. le mot “plage” a également 8 pages, “poussette” 13 pages… Bref mauvais titre: il ne révèle pas le contenu sur les pleurs et 1000 c’est quand même prétentieux.

L’oeuvre

Ce livre est en 2 parties: jusqu’à 6 mois puis de 7 à 12 mois. Pourquoi cette séparation? A 7 mois, le bébé entre dans une phase où il fait volontairement les choses dite “sensori motrices”. Ces 2 parties sont ensuite traitées par catégorie: alimentation, comportement, éveil, santé… J’en suis pas archi convaincue dans la logique. J’ai l’impression de sauter du coq à l’âne! Pour avoir parcouru le livre plusieurs fois, son mérite est réellement que ce soit facile à entrer dedans et à en sortir car la vie de jeune maman nous impose parfois d’autres rythmes que le notre!

Mon mot de la fin

J’ai lu ce livre quand ma fille avait 1 mois et je connaissais déjà la majorité des conseils classés de 0 à 3 mois. Il est donc à lire/offrir aux futures maman pour cette partie là du moins. Certains conseils ne sont pas courants (nettoyage des tétines avec du gros sels, l’eau de chaux pour éviter les coliques…) et c’est donc fort appréciable. Malgré le fait que je sois ni fan du titre, ni du découpage du livre, je compte encore le relire pour sa facilité et practicité de certains conseils et surtout: depuis l’accouchement (et le passage de la trentaine?) j’ai la mémoire qui flanche sévère!!


Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

