J’apprends à coucher

Mais comment a-t-elle pu avoir un bébé si elle en est à ce stade?? J’ai volontairement pas mis la fin du titre (un peu de buzz en août ne peut pas faire de mal). Pour ceux et celles surtout qui voulaient avoir des détails croustillants, ce ne sera pas aujourd’hui car le titre complet est: j’apprends à coucher bébé.

Vous êtes déçue? Et moi j’aimerai bien être soulagée de ce point qu’est devenu le coucher du soir ou même parfois les siestes.

En effet, depuis plusieurs jours Sélène est de plus en plus difficile pour s’endormir le soir. Mon amie Carole m’a donc conseillé le livre “Un sommeil paisible et sans pleurs” d’Elisabeth Pantley. Moi qui n’avait pas acheté de livre pendant ma grossesse… On dirait que je me rattrape! J’ai déjà entamé du Dodson et 1000 trucs de maman…

Sélène n’est pas un bébé qui dort beaucoup alors quelle devrait dormir environ 15H, c’est plutôt du 12H. Quand on devient maman, on est bombardée par les conseils des amies voire pire “tu devrais”… On ne m’a rien dit sur le sommeil alors que c’est vraiment le conseil que j’aurais aimé avoir. On pense qu’un bébé dort quand il est fatigué. FAUX. Il peut ronchonner ou pleurer… En bref, il lutte si son moment est passé! Comme quoi le marchand de sable c’est pas du flan!

Jusqu’à aujourd’hui je ne m’inquiétais pas des longues périodes d’éveil de Sélène (surtout qu’elle ne pleurait pas tant que ça).

Et depuis quelques jours, cela a clairement changé. MERCI CAROLE. Grâce à toi, j’ai commencé le livre cité plus haut et j’en apprends beaucoup. Je viens de me rendre compte qu’il faut mettre en place des rituels qui facilitent le sommeil et évitent les pleurs. Elisabeth Pantley est à la base “juste” une maman. Elle a “juste” 4 enfants mais surtout, elle s’est renseigné beaucoup, a mis en place un groupe de mamans témoins… Et nous livre une recette qui marcherait sur 92% des bébés témoins.

Après avoir résumé les mesures de sécurité élémentaires et abordé le sujet des rythmes de sommeil bébé/adulte, Elisabeth Pantley nous donne des fiches à remplir sur les siestes (comment, durée, où…), les réveils nocturnes et le coucher de bébé.

3 jours que j’observe, je note… et que j’apprends!

un-sommeil-paisible-et-sans-pleurs

Un bébé qui fait ses nuits et un bébé qui dort plus de 5 heures de suite. Miracle, ma Sélène fait en fait ses nuits! Les réveils nocturnes ne sont pas non plus plus dérangeants que cela (3 maximum et elle se rendort direct après la tété). Le problème c’est les siestes. Elle en fait 5 ou 6 de 30 minutes max alors qu’à son âge (3 mois bientôt) c’est 3 siestes de 2 heures en moyenne.

Si je comprends bien la nécessité d’avoir un rituel du coucher qui calme et appaise bébé, je ne pensais pas que les siestes étaient de même. Il y a un rituel à mettre en place. Alors en faisant les centres commerciaux ou allant au bar avec les copines, je pensais l’habituer à dormir un peu partout… C’est pas si simple! J’ai reproduit le rituel du coucher pour une sieste et en effet elle a durée 2 heures plutôt que 30 minutes.

Je continue la mise en place et je vous tiens au courant chers lecteurs et chères lectrices!

Et vous quel conseil n’avez-vous pas eu que vous auriez aimé avoir?


Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

