Un requin fait une victime sur ma plage

Triste nouvelle aux informations de l’île de la Réunion (que vous verrez peut-être en Métropole): Mathieu Schieller, un champion de bodyboarder de 32 ans, a été tué par un requin au large de ma plage. “Ma” plage, disons celle aux pieds de mon immeuble, celle où je vais dès que je veux prendre un peu de soleil et que je n’ai pas forcément trop de temps.

Cela s’est passé cet après-midi, j’y étais mais je n’ai rien vu mis à part l’hélicoptère qui est resté en stationnaire un bon moment et les navettes des gendarmes patrouiller. C’est la 5è attaque depuis le début de l’année et le deuxième tué au large de Boucan Canot. De quoi faire réfléchir, moi qui voulait tenter le surf, je vais rester dans le lagon avec les tortues !

Mathieu surfait avec ses amis qui ont essayé de le secourir mais le requin est revenu à la charge pour achever son crime.

Difficile de dire quelle est la solution. La maire de Saint Paul a fait une apparition au journal pour dire “les vieux réunionnais interdisaient à leurs enfants de mettre les pieds dans l’eau au large de Boucan”, on comprend donc “c’est sa faute”. Vieille bique!

Pour ma part, je ne me risquerais pas dans cette eau vu le courant visible depuis la plage (et la fraîcheur car ici c’est l’hiver l’eau n’est donc qu’aux 22 degrés) ainsi que tous les panneaux “interdit danger” mais pour les surfeurs c’est toujours ces conditions les meilleures… Surtout que la houle donnait des vagues de 4 mètres. Difficile de résister.

Etrange de se dire qu’une attaque aussi proche est possible (à peine 20 mètres) : ils n’ont pas assez à manger au large les squals? On se rend compte que l’océan est vraiment habité et que l’homme n’est pas dans son élément. Même réflexion au sujet des baleines que j’ai vu cet après-midi: on aurait pu les atteindre à la nage! On a vu leur jets d’eau et même leur dos, à l’oeil nu…

La nature est aussi belle que cruelle. Espérons que demain, on retrouvera le corps de Mathieu pour lui dire au-revoir dignement.

Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

