Ma vie est un film

Qui a dit que vivre sur une île était ennuyeux car on a que du ciel bleu et des cocotiers et donc “on fait vite le tour”. Voici un aperçu des écosystèmes de la Réunion, certes petite (2 500 km2 – pour info l’Ile-de-France c’est plus de 12 000 km2) mais surprenante de diversité! Je me suis cru dans Jurassic park, Sleepy Hollow puis Point break en une semaine!

Bienvenue à Jurassic park

Direction le cirque de Salazie. Ce n’est pas un lieu où il y a des clowns et des animaux malheureux non. Mieux que ça, il s’agit d’un plateau en altitude entouré de montagnes. Les 3 cirques de la Réunion viennent d’être classés patrimoine mondial de l’UNESCO. « De véritables poumons verts » peut on lire un peu partout. Je confirme. Pour accéder à la ville de Salazie, à peine une heure depuis le littoral ensoleillé. On monte doucement accompagné des nuages arrêtés par les montagnes. Les montagnes sont abruptes, cela tombe à pic mais le relief est gommé par une végétation qui pousse de partout. Il y a de plus en plus de nuages. De plus en plus de vert. Quel tableau ! On se croirait réellement sur une île non habitée (mis à part que nous sommes sur une route, ne pas oublier ce petit détail !).

Amibiance au cirque de Salazie
Amibiance au cirque de Salazie

Nous arrivons au dernier village, au bout de la route. Le seul bruit de tout le village est celui de la cour d’école. On entend les enfants rire et jouer. Je n’aurais pas dit qu’il y avait réellement des habitants ! D’ailleurs, l’électricité a été installée qu’en 1978 ! Vous imaginez !?

A la recherche de Johnny Depp sur le mont Maïdo

Même sous les tropiques, je cherche toujours mon Johnny ! Va savoir pourquoi, j’ai déjà mon homme parfait (presque parfait). Direction le mont Maïdo à 2 200 mètres d’altitude. Nous quittons encore une fois le littoral ensoleillé et commençons les virages en lacet. A chaque virage, on se croirait de plus en plus dans les Alpes : des vaches sont tranquilles dans leurs verts pâturages, des sapins font leur apparition. Je retrouve même l’odeur que l’on peut sentir en altitude, celle que j’aime. Encore des lacets et nous traversons les nuages, j’ai l’impression que je vais croiser le cavalier sans tête ! Et pourtant c’est loin d’être flippant, il règne juste une atmosphère bien particulière, sans bruit, une odeur spéciale et des nuages !

J’adore les surfeurs ! **Minute légèreté**

Ce n’est pas parce que les surfeurs sont mon fantasme que je suis venu vivre ici. Promis! A chaque virée à la plage, néanmoins, pourquoi garder ses yeux dans sa poche? Les surfeurs sont bronzés et athlétiques. Qui ne les mate pas??!! Le spectacle est agréable à regarder en plus. La Réunion n’est pas une destination connue pour ses plages comme sa voisine, l’île Maurice. Je confirme : mis à part se baigner au lagon, c’est dangereux voire interdit. Des coraux morts jonchent la plupart des plages, ce qui n’est pas forcément propice aux bains de soleil. On est loin des plages aux sables blancs et fins. Pas grave j’ai mon Point break en live!


Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

