Premières semaines avec les couches lavables

Pas de suspens : c’est un succès ! J’adore quand ma fille les porte. J’étais dubitative sur les selles mais avec bébé qui est passé au biberon et au petits pots c’est moins liquide (ha j’entre déjà dans le vif du sujet) et donc je n’ai eu aucune fuite !

Les couches lavables, Working mum est fan!
Les couches lavables, Working mum est fan!

 

J’ai 2 sortes de couches lavables : des fuzzi bunz achetées en soldes ici et d’autres en bambou que l’on m’a données. C’est clair et net en bambou je n’aime pas, je sens au toucher quand elle a fait pipi alors qu’avec les autres non et je n’ai pas envie de mettre une culotte de protection! Il n’y a pas spécialement d’odeur dans la couche par contre au stockage oui… J’ai acheté une boite avec couvercle mais pas hermétique (pas conseillé) pour le stockage en attendant le lavage.

Le lavage : rien de plus simple. Machine à 40 degrés, lessive, pas d’adoucissant et c’est parti ! Les inserts sortis des couches. J’ai déjà fait plusieurs lavages et pas de taches en vue, youpi !

Le séchage : à l’air libre, le vent est alors mon allié. Le petit hic est qu’ici, à la Réunion, on va rentrer dans l’été et c’est la saison des pluies donc vive le chaud mais très humide! Hier, nous avons eu notre seconde pluie tropicale. Les couches ont séché mais pas les inserts. Ce qui est top est que j’ai 2 inserts par couche (pour quand bébé sera plus grand car il faudra logiquement plus absorber) donc j’utilise une couche et 2 inserts différents.

La logistique du change : toute simple ! Je n’ai même pas l’impression de changer plus souvent mon bébé. En plus, je jette la petite feuille bio avec les selles dans les WC donc la poubelle est de moins en moins remplie et quand on fait des courses, c’est un vrai bonheur de ne pas s’arrêter systématiquement acheter des couches ! Par contre, la nuit je suis toujours aux jetables et je ne pense pas changer d’avis. D’ailleurs, cela me permet quand les lavables sont en cours de séchage de mettre des jetables et donc de ne pas trop stressé sur le timing. Il manquerait plus que ça hein !?

Pour être une maman totalement écolo (ou presque), j’utilise également des lingettes lavables pour débarbouiller ma fille : visage, cou, corps…

 

L’avis du papa-chéri : il demandait à être convaincu alors quand j’ai reçu les couches encore enceinte, je lui ai de suite montré. Il a craqué et imaginait sa fille là dedans. Il les a même montré à sa mère. Par contre, quand il s’agit de les mettre, il est moins à l’aise que moi (il est devenu accro aux jetables je crois)… Et surtout, il dit que ça sent (le stockage est sur le balcon à coté de la litière du chat)… Pas grave il suffit que l’un des deux soit motivé.

Je pensais avant de les essayer sur plusieurs jours que pour les sorties je serais toujours aux jetables, or, tellement convaincue que je reste aux lavables. Il faut dire qu’entre les siestes de bébé, les sorties n’excèdent pas les 4 heures.

Alors à qui je les file dans quelques années mes couches ?*

* En effet, plus on les lave, plus elle absorbe bien. Sympa le cadeau hein ??


Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Jeanne dit :

    Merci d’avoir partagé ton expérience des couches lavables, c’était très instructif. Comme toi, j’ai très envie d’essayer par souci écolo, mais le papa est dubitatif (toutes les personnes qu’il connaît ont lâché très vite après un essai), et ça fait donc du bien de lire un avis enfin positif et encourageant ! De plus, je ne suis pas moi non plus butée sur l’idée de faire du 100 % lavable ; j’aimerais surtout éviter d’utiliser du 100 % jetable…

Inspiré? Répondre

