Il y a un an pour Noel…

Il y a un an quasiment jour pour jour, je réfléchissais à comment annoncer à ma mère qu’elle allait devenir grand-mère. J’en étais à plus de 4 mois de grossesse mais je ne me voyais pas annoncer au téléphone ou par Skype à la future mamie ma grossesse (mamie habite en PACA et moi à Paris). Je n’ai pas pu dès que la grossesse fut confirmée me jeter dans un train pour lui annoncer car trop de boulot et trop fatiguée… Et puis Noel pour le coup, ce sera une bonne occasion !

 

Annoncez sa grossesse
Annoncez sa grossesse

L’autre mamie, côté papa, était déjà au courant. Le premier mois même ! Futur papa, une fois le choc de l’annonce passée (il a même cru que j’avais pris le test d’une autre), était tellement tout feu tout flamme qu’il n’a pu se retenir. Sa sœur et sa mère ont réussi à se taire jusqu’au 3è mois puis une trainée de poudre vitesse grand V et toute sa famille était au courant. Il faut dire qu’il avait tellement dit « je ne veux pas d’enfants, j’ai ceux de ma sœur »… J’ai même pas eu besoin de faire un discours ou pire de tricher: quand j’ai arrêté la pilule il l’a su (on l’avait même décidé ensemble). Je suis tombée enceinte très vite et j’ai donc du réfléchir à une annonce à ma mère pour Noel sans provoquer de crise cardiaque. Même mon grand patron a été au courant avant ma mère! J’avais pourtant bien envie de lui annoncer avant.

Je pense que ça rapproche d’emblée de nos mères devenir maman à notre tour. J’avais pensé plusieurs choses pour annoncer que j’allais devenir maman quelques mois plus tard :

  • envoyer une paire de chaussettes de nouveau né
  • envoyer l’échographie

Ces deux idées sont sympas (d’ailleurs, si j’ai bonne mémoire, elles proviennent plus de ma copine Nath qui avait accouché un an plus tôt), elles laissent le temps d’atterrir. Je ne saurais dire pourquoi je n’ai pas fais l’une ou l’autre. Sans doute à force de trop chercher, on se sent débordée et le temps file…

Et si je lui disais en face ? Oui, il fallait aussi l’annoncer car seuls mes seins avaient grossi à la fin du 4è mois (ou quasiment pour être honnête !). J’ai finalement décidé de lui faire un tee-shirt « mamie 2011 ». J’ai choisi le visuel, le graphisme, reste à emballer et à lui amener. Je n’avais jamais parlé bébé, mes hormones ne me travaillaient pas plus que ça donc oui la surprise a été totale quand elle a ouvert son cadeau. Grand sourire, j’étais plus émue qu’elle ! Quand je lui ai dis la date, fin mai, elle était encore plus surprise ! « Où mets-tu tes kilos ? », à la fin de ma grossesse, on ne pouvait plus me poser cette question !

Un an après, je suis donc à la Réunion et nous faisons des Skype pour qu’elle voit sa petite-fille grandir. Un an et que de changements, qui sait où nous serons l’an prochain pour les fêtes ?

Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

