Observons bébé sur son tapis d’éveil

Quand bébé commence à gazouiller au réveil, c’est le signal qu’il faut que je me lève (avec toujours ce sentiment de ne pas avoir assez dormi, snif). Je la laisse encore faire ses « haa » tout en nuance pour la prendre quelques minutes plus tard. Accueil avec grand sourire. Câlin dans les bras, mmh la journée commence bien. Je pose ensuite bébé sur son tapis d’éveil pour pouvoir aller aux toilettes, faire la vaisselle, faire un peu de rangement, donner les croquettes au chat etc. Rien de passionnant. C’est le moment où bébé aime le plus son tapis on dirait.

Bébé sur son tapis d'éveil... Au début, il reste en place!
Bébé sur son tapis d’éveil… Au début, il reste en place!

Je pose donc bébé sur le dos qui regarde et attrape ses jouets suspendus, ça brille, ça fait du bruit (ha le bruit dès le matin…). Elle en chope un, deux, tire, essaye de mettre dans la bouche puis zou sur le ventre. Là, elle prend bien appuie sur ses bras et fait son 360 degrés voir si tous les jouets sont bien là. Puis elle fait l’avion : bras en l’air, jambes en l’air « plus vite les jambes, plus vite » comme si ça allait la faire avancer. Elle tire, essaye de mettre dans la bouche les autres jouets, tape son tapis, découvre qu’il y a plein de dessins sur ce tapis. Alors elle essaye de les prendre délicatement, elle caresse le tapis comme si les dessins pouvaient se transformer en nouveaux jouets (j’adore !). Elle me cherche du regard, hop maman trouvée, grand sourire. Re-vaque à ses occupations.

Depuis une dizaine de jours, le tapis ce n’est plus si rigolo que ça. J’ai beau changer les jouets de place, il ne fait plus le même effet. Parce que bébé rampe. C’est forcément plus rigolo d’être partout sauf sur le tapis d’éveil. Elle rampe après la balle en mousse, le hochet ou après le jouet qu’elle vient de jeter loin. Tiens ça aussi c’est nouveau elle commence à me faire ramasser… Parfois je vois qu’elle essaye de se rapprocher de moi, c’est attendrissant (à moins que mes pieds soient une attraction que j’ignore).

Bébé a découvert aussi la position assise. En réalité, je ne sais pas si elle le sait qu’elle est assise car elle est plus omnibulée par le jouet à droite, à gauche ou posé à ses pieds du coup se retrouve vite sur le ventre. C’est elle qui voit ! J’ai également un tapis d’éveil mais sans arche que je positionne un peu au gré de mes envies et de celles de bébé (c’est plutôt ça, faut l’avouer), histoire de changer de la même place. Du coup, quand je me douche, elle est sur le tapis dans la salle de bain, quand je prépare le repas, dans la cuisine à quelques mètres… Je n’ai pas de chaise haute sinon je crois que j’aurais eu la même stratégie.

Bien sûr bébé parfois est surpris de se retrouver sur le ventre, sur le dos sans vraiment le vouloir (le déséquilibre est encore fréquent), j’entends parfois (rarement) des «boum» jamais forts et je surveille toujours au moins d’un œil. Bébé regarde ma réaction et comme je souris, elle vaque encore à ses occupations. Je ne suis pas une maman flippée je m’en rends compte. Peut être que cela changera… Mais je ne crois pas. J’ai d’ailleurs hâte que bébé marche car je la sens frustrée. J’ai donc hâte qu’elle puisse découvrir plus facilement le monde à son rythme.

Les jouets les plus rigolos restent tout de même TOUT ce qui n’est pas SUR le tapis d’éveil : la télécommande, l’ordinateur, le téléphone, le câble… Je commence donc à dire NON, je sais qu’elle comprend l’intonation. Je répète tant qu’il faut. Le jour où elle comprendra je pourrais enfin remettre boucles d’oreilles et colliers car quand je la porte, ce ne sont plus des bijoux mais des jouets !

Sur la notice du tapis d’éveil, il est indiqué qu’à 9 mois bébé n’utilisera (généralement) plus le tapis. Je réfléchis déjà à un parc d’éveil ou un autre tapis plus grand pour que bébé puisse être en sécurité dans ses activités seul. Comment avez-vous fait ? Si vous avez des idées, je suis preneuse ! Un trotteur peut-être ?


Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez working-mum sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

