Ma voiture m’empêche d’écrire

Quel rapport ? Je vous assure qu’il est pourtant plus que direct. Pour écrire régulièrement sur son blog, il faut avoir le temps et être inspirée. Avoir un bébé qui fait des siestes vous donne plus de temps et il va s’en dire qu’un bébé est une vraie source d’inspiration (attention, ça peut vite être gnan-gnan toutefois). Alors on essaye d’avoir des sujets intelligents, bien rédigés qui vont être appréciés par nos lecteurs du jour et par nous-même quand on se relira dans quelques années.

Début décembre, on décide d’aller se baigner au lagon car bébé aime l’eau et a découvert sa bouée (spéciale soutien du dos, vraiment top). Sur le chemin, en voiture, on entend un bruit bizarre comme si on avait attaché des boites de conserve au pot d’échappement. On s’arrête et là le moteur cale. Sur une voiture automatique, c’est le début de la fin. Pour mon inspiration et ma zenitude à écrire aussi, cela a été le début de la fin.

Comme en métropole, vous appelez l’assureur qui fait venir une dépanneuse. Direction le garage Renault de la ville d’à côté. Au départ, c’est rassurant d’avoir une Renault et d’être au garage Renault. Mais ça s’arrête là. Pour vous passer les détails (très inintéressants), tous les jours vous appelez le garage car bien sûr c’est à vous de vous renseigner pour savoir où cela en est et tous les jours on vous annonce que votre voiture a un nouveau problème. De 600 euros de réparation vous passez à 3 000 euros. Il y a de quoi perdre toute inspiration non ?

Sachant que notre Clio vaut en métropole 2 000 euros et qu’il nous a couté pour la faire venir ici 1 300 euros. Pourquoi ne pas acheter une voiture d’occasion ? Plusieurs raisons:

  • la Réunion abime beaucoup plus les voitures que la métropole : chaleur, humidité, fortes montées, beaucoup de dos d’âne…
  • mon manque de confiance en l’être humain va vous dire : vous ne pouvez jamais savoir si la voiture a bien été entretenue, s’il n’y a pas un vice quelque part…
  • les voitures d’occasion sont parfois aussi chères que les voitures neuves. En effet, l’octroi de mer et d’autres taxes et frais font que les voitures sont à la réunion 20 à 30% plus chères qu’en métropole

Résultat : notre voiture pourrait valoir 3 000 euros ici… Ce qui ne va pas est que vous courrez après le garagiste et que chaque jour le prix change ! Cela ne vous donne pas confiance, pas du tout ! 3 000 euros et demain ? Vous avez l’impression d’avoir le couteau sous la gorge et d’être obligé de dire « amen » (même si vous n’êtes pas chrétien) à tout si vous voulez de nouveau rouler… C’est donc pas mal de stress et d’énervement à se sentir piégé !

Il faut le dire : la Réunion sans voiture ce n’est tout simplement pas possible. C’est comme habiter en province, dans un village entouré de champs. Les commerces ne sont pas forcément loin mais sans voiture, ça fait loin ! Rajouter aux 25 minutes de marche, un soleil de plomb, un bébé à porter en écharpe, une poussette pour pouvoir ramener les courses à la maison…

Alors notre solution a été de reprendre notre voiture (sans rien payer à Renault) et d’appeler à droite à gauche pour avoir un second avis. On a du faire le deuil des visites pour un temps et de toute manière super-papa-chéri a trouvé un travail. Il a du s’acheter un vélo pour aller travailler dans la ville d’à côté. Heureusement, dans notre malheur, on avait calculer un peu le coup ! J’ai finalement trouvé le mécano qui devrait me faire cela en janvier.

Déjà un mois (pile aujourd’hui d’ailleurs) que je n’ai pas de voiture. Le programme est limité entre la plage et les petites courses. J’ai découvert quand même les cars jaunes. C’est le transport en commun de la Réunion. Il passe toutes les demi-heure et pour demander votre arrêt vous tapez 2 fois dans vos mains. Même avec bébé, j’ai décidé de le prendre une fois par semaine au moins (en réduisant drastiquement la taille du sac), pour ne pas péter les plombs tellement je me sentais isolée…

L’autre bonne nouvelle est qu’une amie en vacances m’a prêté sa voiture (voiture poubelle mais qui roule quand même !). Je l’ai encore pour 15 jours ce qui me facilite la vie : courses, lagon, promenade au port…

Alors peut être que je vais mieux commencer 2012 que je n’ai fini 2011. Avec certes une facture à payer (main d’œuvre + pièces + …) mais une voiture quasi neuve ! Pourquoi quasi neuve car elle aura : une nouvelle courroie d’alternateur, un nouvel alternateur, une nouvelle courroie de distributeur, des soupapes ou pistons neufs…

Bref, allez j’y crois. Ha zut j’ai oublié de faire un vœu le 31 pour ça… A votre avis bon ou mauvais signe ?

Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

