Les jeux dangereux sont-ils plus excitants?

Je n’ai pas changé de catégorie de blog, je vais bien parler de ma fille et non de jeux d’adultes! Je l’avais déjà remarqué depuis quelques temps mais là, ça se confirme: bébé n’aime plus ses jouets. Que la texture, les formes, les couleurs… soient recherchés, différents, étonnants… Rien n’y fait, bébé a trouvé autre chose pour jouer.

 

Bébé adore les escaliers
Bébé adore les escaliers

Alors pour vos listes de naissance, j’ai des idées qui tranchent avec la coutume… Bonnes ou mauvaises, à vous de choisir!

– Des cables: bébé adore tirer sur les fils, surtout sur les fils qui résistent. Attention aux dégats: batteries d’ordinateur par exemple…

– Des télécommandes: même toute noire avec touches toutes noires, bébé y passe des heures (enfin… des minutes entières)

– Des poubelles à couvercles à bascule: 1 000 fois bébé met sa main, retire, remet, retire etc… Et vous, vous êtres derrière à attendre que bébé comprenne le concept…

– Des enveloppes: tout format: A4, A5, à fenêtres ou sans…

– Le catalogue La Redoute ou 3 suisses: magnifique pour recycler petit à petit et pour ne pas dépenser trop son argent… Attention toutefois à ce que bébé ne mette pas les promos en bouche… Chez nous, elle comprends plutot bien le “pas dans la bouche”

– Les chaussures de papa qui trainent: tong ou basket… ça je m’en passerait, vraiment trop sales…

– Les jouets du chat notamment l’arbre à gratter avec la petite souris attachée au fil… bébé tire dessus plus que le chat!

– Le porte feuille de maman en cuir véritable… Une vraie carnivore déjà à 8 mois et quelques

– Les emballages, tubes, couvercles… Quand je prends ma douche, bébé est dans la salle de bain et je vous assure que cela la fascine! Notamment les coton-tiges, par contre beaucoup moins sympa pour papa (car maman ça l’énerve trop) de remettre dans le bon sens les coton tiges pour qu’ils rentrent à nouveau dans une boîte qui ferme.

– Les pochettes: notamment celle de l’appareil photo, téléphone, disque dur…

– Les prises électriques: courez acheter les caches prises car ça peut vite dégénérer avec ses petits doigts mouillés… Surtout ne pas paumer la clef qui permet de retirer les caches prises, bizarrement j’ai toujours un trou de savoir où je l’ai rangé quand je dois passer urgemment l’aspirateur…

– Toujours dans le “pas marrant” mais véridique et pas encore tragique: les couverts de cuisine. Surtout quand ils sont rangés, bébé les prend un à un pour les mettre pare-terre…

Tout ceci pour dire que tout ce qui se trouve dans le parc ne l’intéresse pas, tout ce qui est fait pour son âge non plus… L’attention est donc constante et j’ai la chance de pouvoir la sortir à la plage pour avoir la paix, beaucoup moins de choses à surveiller!

Mais peut-être que vous vous dites “pourquoi la laisse-t-elle jouer avec tout cela?”. Déjà c’est le rôle de maman de surveiller, puis c’est le rôle de bébé de découvrir son univers (surtout qu’on a changé de maison il y a 15 jours). A bébé de prendre ses marques, de découvrir de nouvelles sensations… en sécurité sous les yeux de maman. Vous imaginez si je lui disais toujours “non”, c’est frustrant et au final il n’aurait sans doute plus rien envie d’aller découvrir en se disant que ça ne va servir à rien… je préfère donc éveiller et bien sûr sécuriser ce qui doit l’être absolument (comme les couverts pointus…)

On a depuis peu des escaliers. Grande découverte qui surplombe toutes les autres. Bébé sait monter les escaliers et comme cela sait où il dort, où je le lave etc… Il adore les escaliers. Sur le perron nous avons une demi marche et alors là… Bébé en a vraiment pour des minutes entières à monter et descendre cette marche de 15 cm…

Bien sûr il suffit de voir son regard pour savoir qu’elle est contente de faire tout ça et bien sûr il m’arrive aussi de dire non… en temps utile.

A ces moments là je suis même plutôt ultra déterminée!

 

Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

