9 mois tout pile !

Ce mois-ci sonne un peu comme un anniversaire à l’inverse des autre mois où, bien sûr en tant que jeune maman, je savais qu’elle changeait de mois mais celui-ci est différent. Pourquoi ? Car j’ai assez de recul sur mon bébé, pour me rendre compte qu’elle a vraiment évolué et qu’en ce moment elle est dans la communication.

 

Ce n’est plus l’illusion des parents, l’espérance de « tu crois qu’elle comprends ? tu crois qu’elle dit quoi là ? », on est plus au « tu crois » mais « tu sais ». Elle sait saisir ce qu’elle a envie en étant même debout (appuyée), une station qu’elle aime bien (surtout collée à la table basse avec son ventre de buveuse de lait) et met même des nuances dans ses gestes, ce qui est nouveau : sait caresser le chat doucement, saisit doucement le collier de maman (enfin !) et tape même à l’ordinateur sans trop le dézinguer (bon, une fois elle a changé la résolution de l’écran, j’y ai mis presque une heure en pestant bien sûr…). Elle fait aussi de vrais sourires, il y a d’ailleurs aussi des nuances dans ses sourires, ceux qui montent jusqu’aux oreilles et ceux pour dire juste « salut » ou ceux « je suis contente, je m’amuse ».

Il y a aussi des cris, plus stridents, plus répétitifs quand maman dit non pour un truc ou qu’il faut changer la couche (on a l’impression qu’on l’égorge, c’est nouveau, sais pas pourquoi alors je chante… comme je peux)

Il y a aussi des vitesses au quatre pattes. La vitesse « je sais pas trop où je vais », celle «je sais où je vais» et celle «je dois rattraper maman» (marche pas avec papa). Bref, oui ma fille a bien évolué et pour tout cela je suis contente d’être en congés parental, de le voir, de la connaître par tous ces petits détails qui font que je ressens ma fille comme quand elle était dans le ventre, une sensation d’encore ne faire qu’une (mais sans les kilos de grossesse, ouf !).

Mais voilà parfois c’est aussi un peu étouffant, de ne pas pouvoir la laisser rien que 2 heures par jour pour aller courir ou retrouver des copines pendant sa sieste ou, ou, ou… J’aime cette parenthèse dans ma vie active grise de Paris, surtout que cela ne durera pas « pour toujours », un jour je rentrerai où ? Je ne sais pas, on réfléchit avec super papa. En 9 mois, je me sens mère c’est certain mais j’ai du perdre mon côté femme (s’il existait, houhouuu m’entends-tu ?! reviens !?), je ne peux plus m’apprêter, sans dire comme aller en soirée mais juste me coiffer. Le matin c’est d’abord bébé et ensuite maman qui compose avec bébé pour se préparer. Ça aide pas. Et le soir super papa qui finit toujours tard (vive le boulot de marin), bébé est couché et maman lessivée, toujours pas peignée… ou essaye.

J’aimerais donc pour les prochains mois réussir à penser, même si je reste avec bébé, à être un peu moi comme avant. D’ailleurs, ce matin j’ai mis du vernis rouge aux pieds. Suis pas la méga fan des vernis mais voilà au moins je l’ai fait. Et puis ce serait bien qu’on mette de côté un budget sorties inclus le baby sitting pour se retrouver à 2 car quand on sort, même avec des amis, je reste dans mon rôle de mère à surveiller la miss qui découvre comment monter et descendre une marche…

En 9 mois je me sens mère mais je suis instable dans mon rôle de femme (double sens : féminin et épouse). Est-ce que ce serait plus simple si j’étais restée sur Paris ? Je pense en effet : j’aurais été dans mon quotidien avec la mamie pas loin pour le baby sitting mais j’aurais du reprendre le travail donc stressée (et j’aurais manqué tant de choses!) et chéri sans boulot et dans le froid. Alors il n’y a sans doute pas de solution idéale, juste d’essayer d’être heureux au jour le jour…


Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

 

Inspiré? Répondre

