Comment le bain est devenu une épreuve pour maman

A la maternité, le premier bain est donné par l’auxiliaire en puériculture. Tout est ultra précis et il y a un mode d’emploi à suivre à la lettre si vous voulez son approbation. Oui, bizarrement quand vous devenez mère, vous avez toujours besoin de l’aval des anciens… Enfin pas tous, juste ceux qui peuvent vous éviter de faire quelques erreurs.

Bébé prend son bain
Bébé prend son bain tranquillement…

Les premiers mois, bébé est dans sa petite baignoire adaptée à sa petite taille, l’eau à 37 degrés tout juste et chez nous en tout cas, c’était à qui aller donner le bain à bébé. Il fallait presque le jouer à “pile ou face” tellement on aimait ce moment. Bébé tout fragile mais tout propre à sentir bon le bébé. Pour éviter de se casser le dos, on a trouvé une planche en bois qu’on a posé sur la baignoire et le tour était joué pour pas cher (non, je ne suis pas une pince, j’ai juste fait attention car, à croire les marques, quand vous êtes enceinte vous devenez riche…). Puis bébé a grandi et finie la petite baignoire… mais l’histoire n’est pas pour autant finie… au contraire…

Car bébé va dans la grande baignoire et qui dit grande baignoire dit que maman doit tenir un bébé qui commence à vouloir tout attraper et donc bébé qui glisse… surtout bébé savonné, c’est comme la savonnette (haha)… C’est à ce moment là qu’on maudit le bain! On a maaaal au dos!! On achète donc un siège de bain pour que bébé soit quasi allongé et bien maintenu.

Cela m’a permis de lâcher un peu bébé même si on reste dans la même pièce que lui (on épile un poil, on se démaquille…). Bébé a appris à jouer avec ses petits canards tout seul, je lui chante quelques chansons… Et on se fait pas mal au dos et le bain dure plus longtemps.

Mais voilà bébé a 9 mois et dès que je le met dans son siège, il hurle alors que quand je le laisse assis, c’est la fête. C’est la fête car on tape l’eau qui éclabousse partout, on cherche les canards, ceux qui sont de l’autre côté de la baignoire (bien évidemment), on tire sur le bouchon pour vider le bain, on tire aussi sur le tuyau de la douche et bien sûr… le summum: on ne lève grâce au siège de bain qui sert de prise à bébé (genre: cours d’escalade avant l’heure à l’horizontal et dans l’eau). Là, bébé fait du 360 degrés autour de ce siège (oui, bébé a encore des petites fesses qui se faufilent partout) mais ça glisse et bébé veut se lâcher, autant dire que le bain est devenu le moment auquel il faut faire le plus attention à bébé.

J’ai déjà eu des frayeurs. Oui, le soir je suis crevée, à l’heure du bain je fatigue! Alors ma solution: acheter un tapis de bain anti dérapant, et l’anneau de bain. Sur le second, j’ai lu des avis partagés mais je crois que pour ne plus avoir de sueurs froides, je vais être obligée!


Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

