On a cododoté un an après!

Voici une des “choses” que j’ai préféré faire avec mon nouveau né: le cododo. A l’époque j’avais du faire des petites recherches pour avoir des arguments face à l’incompréhension de certains. Je le sentais, j’avais envie et quand on allaite la nuit… C’est plus pratique. Bien sûr, le papa le sentait aussi.

On en fait toute une montagne du cododo… Si on arrive à dormir et qu’on ne bouge pas trop (même si on a une certaine confiance en son instinct maternel tout nouveau, mieux vaut anticiper un chouilla)… Bébé étant né fin mai il faut dire qu’on était pas à fond avec les couvertures et donc on limitait le risque d’étouffement qui peut être réel. Qui plus est, on l’avait installé sur un oreiller entre nos oreilles/épaules donc on se sentait un peu plus à l’abri.

Alors un an après, comment dort ma fille? Arrive-t-elle à se passer de nous? Y a-t-il des conséquences affreuses au cododo?

Suspens quand tu nous tiens…

cododo
Image issue de Flick

On a fait du cododo plus longtemps que nous avions prévu car j’ai allaité au moins jusqu’à ses 5 mois plusieurs fois par nuit alors je ne voulais pas me lever. Elle avait un lit “poids plume” à côté de moi quand nous voulions une intimité avec super-papa-chéri. Il servait généralement pour coucher bébé mais dès la première tété vers minuit ou 2 heures du matin, je m’endormais pendant et la miss avait donc tendance à rester avec nous jusqu’au matin (parfois même le papa ne s’en apercevait pas!).

Quand elle a commencé à être grande (tout cela est relatif, vers 6 mois en réalité), on a bien vu le changement. Dès qu’elle était réveillée, elle nous cherchait du regard, nous appelait, bref ne supportait pas de rester dans son lit. Il a donc fallu pour lui apprendre à aimer son lit un peu plus et nous préserver un peu, déménager et aller dormir dans le salon (à l’époque une seule chambre) et bien évidemment arrêter ces mauvaises habitudes de la laisser dans notre lit après la tétée. Et heureusement, cela a coïncidé avec le sevrage et la découverte des petits pots. Bébé a donc mangé plus ou mieux, je ne sait pas mais n’a plus eu besoin la nuit de nous réveiller. Soulagement on commençait à ne plus avoir d’énergie dès 9H du matin. C’est grave hein!?

Alors vu qu’on a galéré vous vous demandez pourquoi ce titre et cette idée de refaire du cododo un an après. Encore une fois, c’est plus simple quand bébé est malade.

Elle a eu un gros rhume quand nous sommes rentrées le mois dernier en métropole. Vu les températures, ce n’est pas étonnant. Elle a du respirer par la bouche sauf que respirer par la bouche signifie se passer de tétine et ça, la nuit, ma fille a du mal. pour ne pas dire IMPOSSIBLE. Alors la bonne mère que je suis allait lui remettre la tétine 5 fois en 5 minutes (elle tombait entre les barreaux) puis la bonne mère a pété les plombs à la 6è minute. Je l’ai prise dans mon lit. Super-papa-chéri n’était pas avec nous à ce moment là. Ma fille ne s’est pas réveillée quand je l’ai prise et positionnée dans le lit. Elle a changé de position, ce qui m’a arrangé au final: elle s’est mise collée au mur en perpendiculaire. Résultat: elle ne pouvait pas tomber du lit et la tétine non plus. Elle a dormi et moi aussi. J’ai soigné le rhume sur une bonne semaine mais dès le lendemain soir, pas besoin de la reprendre avec moi.

Quand la miss est éveillée, c’est impossible de la coucher dans notre lit. Elle croit que c’est un jeu pour “rouler bouler” comme dit super-papa-chéri. Donc non, le cododo n’a pas créer d’addiction à ma fille. Au contraire, quand on la couche, pas besoin de la bercer, au réveil depuis, elle gazouille. On a ainsi retrouvé rapidement une intimité, on a juste décidé de la reprendre quand il le fallait.

Après chacun fait comme il le sent (ça pourrait presque être ma devise) mais je suis très satisfaite que ma fille aime sont lit, aime s’endormir seule et sans pleurs.

Pour la gastro bien sûr, je vais éviter de la prendre dans mon lit!

Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre

