Bébé veut manger seul. Super dites-vous ?

C’est généralement vers 13-15 mois que bébé veut manger seul. Vouloir et pouvoir : il y a un fossé. Un gap diront les plus in. Parfois on ne laisse pas le choix au bébé et on continue à lui donner la cuillère. Mais voilà un bébé qui veut et un bébé qui a des cordes vocales à déployer si vous lui refusez… Donc on laisse. Hé puis c’est le début de l’autonomie donc bon point pour nous, logiquement, on va pas l’empêcher ce petit bout ni le blâmer qu’il veuille se débrouiller seul.

Repas de bébé
Repas de bébé

Ceci étant dit, hier, ça m’a dépité en 5 minutes : il y en avait partout sauf dans la bouche ! Sur le nouveau tee-shirt, sur la table et dans les rainures (juste là où c’est difficile à nettoyer), sur le sol, dans les cheveux car bébé veut aussi toucher avec les doigts… Bref… J’ai pris une autre cuillère pour lui donner à manger car c’était impossible de lui enlever SA cuillère sans faire vibrer mes tympans. Je vote pour la paix des mamans parfois et surtout la mienne ! On m’avait prévenu : quand bébé veut manger seul, il y en a partout mais faut laisser faire, ça fait parti de l’apprentissage. Je suis pour. Ce midi, d’emblée 2 cuillères et l’éponge sur la table. Là où j’ai encore de la chance, elle préfère touiller avec la cuillère que de mettre carrément les mains (elle tente parfois un doigt…)

 

C’est vers 18 mois que bébé est plus habile avec la cuillère. 5 mois encore avant de garder le même tee-shirt l’après-midi ! Mais c’est important que bébé ne prenne pas l’habitude de se faire donner à manger car sinon vers 2 ans c’est encore la galère. L’idée est donc de commencer ou de finir avec lui l’assiette mais pas de tout faire. (A la relecture, je rigole car bébé veut absolument boire le biberon du matin par ma main et non seul, j’ai beau essayer, elle préfère hurler que le faire seul alors je ne veux pas galérer pour les repas si possible)

On continue jusqu’à 2 ans (plus ou moins) de mixer les aliments même si bébé a de nouvelles dents qui vont apparaître et faciliter encore la mastication. Notre rôle de parents ne s’arrête pas là. En fait, il ne s’arrête jamais n’est-ce pas ? Quand bébé va manger seul correctement (20-24 mois), il sera à table avec tout le monde et donc va mimer. A nous de montrer les fameuses bonnes manières, comment manger certains aliments… Je me souviens que le moment du repas était le seul moment réellement où nous étions tous ensemble à échanger. A moi d’instaurer (bientôt) ces repas tous ensemble. C’est pas si simple en réalité :

  • Le matin, c’est dans le canapé devant la télé!
  • Le midi : ma fille mange à midi pile et je me fais à manger après
  • Le soir : on attend de la coucher pour être tranquille

Bref, encore une fois, il faut être patient et à l’écoute. Mais j’ai mon habit de « super mum », peur de rien moi ! Et en super mum, on va s’équiper bientôt :

  • les assiettes avec ventouse : ça peut aider bébé en ne bougeant pas quand il vise car pas de ventouse peut vite signifier que le plat va se retrouver par terre
  • les bavoirs en plastique qui ont un bac récupérateur : en effet il va y en avoir plus dedans que dans la bouche, l’avantage : on peut piocher dedans !!
  • un verre en plastique car bébé refuse déjà de boire autrement !

Concernant l’alimentation, ma fille de 13 mois me demande de découvrir ce que je mange et je lui accorde. Elle aime tout ce qui m’épate car certains de ces petits pots sont juste infâmes ! Cela me donne envie de laisser tomber les petits pots et de lui faire la cuisine. Peut être un autre challenge pour moi!?

Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Inspiré? Répondre

