Bébé mange déjà seul… Même des plats faits maison!

Il y a à peine une semaine bébé voulait ABSOLUMENT manger seul. Quitte à mettre une heure… Soit. Quitte à ce que sa pauvre mère change entièrement sa tenue après… Soit. Quitte à ce qu’il faille nettoyer la table, le sol, la chaise, ouf les murs y échappent pour le moment…

Mais voilà, en 4 jours, ma super-géniale-extra (vous avez saisi) fille d’amour (avec le grand A, voire le triple A) n’en met plus vraiment à côté. Elle s’applique et vise bien. La preuve en photo, au dessert, avec un bébé presque propre.

Bébé mange déjà seul
Bébé mange déjà seul

Que les mamans (et papas) se rassurent. J’ai toujours ma cuillère prête à recueillir ce qui tombe, et là je vous l’dis il faut être rapide comme l’éclair. Et bien sûr mon éponge car la miss vise bien mais adore étaler la nourriture. Faut que ça passe et que ça pousse.

Bref, je suis épatée.

J’en ai profité puisque mon ventre sur pattes bébé adore manger surtout en ce moment pour tester un repas “home made”. L’homme de la maison nous faisait un couscous avant de rajouter les épices, hop, de côté semoule et légumes pour notre fille.

La préparation du premier repas

C’est donc le papa qui a épluché puis géré la cuisson des légumes et la semoule. Je l’avais prévenu que note fille allait manger comme nous et donc pas de sel ni autre assaisonnement. pendant ce temps là, je glandais dans le canapé une bière à la main. NoNNNNN. J’occupais note fille, faut pas croire, il y a toujours un truc à faire!

J’ai pris le relais à la fin de la cuisson. J’ai fait au pif pour les quantités. En quoi un peu plus de carottes ou de courgettes pourraient nuire à bébé? Pour la semoule, j’ai lu que les féculents devaient représenter le tiers du plat. Je ne retrouve plus l’info donc… Bien fait ou pas? C’est fait de toute façon! Je précise que je n’ai ni Baby cook ou du genre, ni balance… Le seul hic, je ne voulais pas que bébé se réveille de faim plus tôt le lendemain matin. J’ai mis au mixeur les légumes et la semoule. Bonne consistance: j’ai arrêté le mixeur quand ça me plaisait.

J’avais gardé des pots de marque (bien lavés) pour définir la quantité. Passage dans le petit pot puis dans l’assiette, puisque c’est une grande ma fille!

Le repas de bébé: verdict

On mangeait tous ensemble, ce qui est rare. Bébé a voulu goûter nos assiettes, pas de souci puisqu’on mangeait pareil! Elle a super bien mangé, elle a du en laisser deux cuillères… De quoi être fière! J’étai super contente et pourtant ce n’est pas grand chose. Je dois faire un blocage… Il restait des légumes, le lendemain, mêmes légumes mais avec du riz cette fois-ci. A nouveau, grand succès…

Différence petits pots/repas faits maison

C’est indéniable, tu sais exactement ce que tu mets dans ton plat maison. Tu maîtrises toute la chaîne et donc tu as confiance pour la santé du bébé. Puisque qu’on a pas cuisiné spécialement pour elle, c’était très facile et donc pratique sur ce coup là. Je m’imaginais cuisiner des heures en plus pour un bébé qui limite n’allait pas manger…

Niveau texture: c’est carrément mieux, beaucoup moins de sauce… Tu te dis qu’au final, ils t’arnaquent dans les petits pots. Genre je veux des pâtes mais les 3/4 de mon plat c’est de la sauce… Personne n’accepterait cela!

Niveau prix: que dalle ou quasi…

Bref, ces deux réussites m’ont emballé. J’ai tenté une compote de poires. Bébé n’a pas aimé, pourtant elle connaît le goût, je l’ai donc mangé, on va pas gaspiller!!?  Je reste néanmoins sur un bilan très positif que je compte renouveler, dès que possible…

Verdict de la maman

J’aimerais arriver à un repas sur deux faits maison pour bébé. Les petits pots ont un avantage de faire goûter ce qu’on ne cuisine pas et de varier, pour moi, plus facilement les saveurs et les viandes/poissons, que je ne cuisine pas chez moi (ou trop rarement).

Je vous laisse, je vais ouvrir le cahier de recettes de bébé! Motivée, motivée…

Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je me souviens qu’on avait échangé sur un billet que j’avais publié il y a quelques mois : « ces petits pots qui ne disent pas ce qu’ils sont ».
    Et bien, tu as fais du chemin depuis… 🙂
    Pour être honnête, nous non plus, on ne propose pas que du « fait maison » à Mychoup’, par manque de temps souvent. Mais de temps en temps, je crois qu’elle apprécie.

    1. theworkingmum dit :

      Olivier, tu es sur mon futur blog, comment l’as tu trouvé? 😉 J’en suis néanmoins pas mécontente! Oui que de chemin parcouru… Il suffit de faire pour se rencontre compte que ce n’est pas plus compliqué… Bientôt d’ailleurs, un billet sur les recettes testées et approuvés par bébé

      1. Hehe… facile, j’ai eu un ping sur mon backoffice wordpress. Je me disais bien qu’il y avait un truc bizarre, tous les commentaires ont disparu 🙂
        Je suis donc en avance sur le temps… 😉

Inspiré? Répondre

