La vie est toujours chère à la Réunion

Février 2012 : des manifestations éclataient, les réunionnais s’énervaient… La vie sur l’île Bourbon était en moyenne 60% plus chère qu’en métropole alors que le niveau de vie est moindre (1/3 de la population relève des minima sociaux, la majorité des travailleurs du secteur privés ont des salaires inférieurs à 1,4 SMIC).Pour calmer le jeu, une baisse sur 60 produits a été décidée par l’Etat, partenaires sociaux et économiques. Tout est rentré dans l’ordre rapidement.

Septembre 2012 : rien n’a changé financièrement me concernant. La baisse annoncée concerne seulement 60 produits dont en moyenne les prix ont baissé de 7%. Pas de quoi relancer mon pouvoir d’achat. Dans les 60 produits, aucun ne me concerne en réalité. Lait silhouette ? Ce n’est pas celui que je bois. Vache qui rit ? Ce n’est pas le fromage que je mange. Je vous passe car c’est la même chose pour le shampoing, savon etc. Depuis que j’habite sur l’île, je regarde les prix au kilo ou au litre pour me décider entre plusieurs produits. Ceux qui ont baissé, même avec leur baisse, restent plus chers que les marques de distributeurs et d’autres moins chers au kilo/litre… Donc, selon moi, c’est purement une opération de communication. Je suis mauvaise langue, je profite de la baisse de 20% en moyenne sur les fruits et légumes. Là encore, il y a un hic. La baisse des 20% s’opère dans les grandes surfaces. Et les petits producteurs qui vendent directement aux consommateurs ? Et au marché, vous pensez que je pourrais négocier -20% ? Pas besoin : au marché c’est toujours moins cher ! C’est bien connu, il n’y a pas d’intermédiaire. Et la taille des fruits et légumes, je vous dis pas quand c’est à la pièce, vous y gagnez !!! Les avocats sont énormes !

Les routiers ont fait plusieurs blocages aussi. Ils ont obtenu pendant presque 6 mois le blocage des prix des carburants. A la Réunion, encore plus qu’en métropole, sans voiture rien n’est possible. Je crois bien même que la voiture et les déplacements sont une des dépenses majeures des foyers. J’ai vu des maisons en taule avec devant un coupé, une merco etc. Les compagnies de car passent à des horaires bien précises, généralement toutes les 30 minutes et personne ne monte si toutes les places assises sont occupées… Pas pareil que les bus parisiens hein !! Par conséquent, vous ne vous risquez pas d’arriver au boulot en retard et prenez votre voiture. Le mois dernier, les prix à la pompe avaient déjà augmenter de 5 centimes, si ma mémoire de mère épuisée (versez une larme) est bonne. Ce matin, j’ai lu (comme quoi mon article tombe à point nommé) qu’il y allait avoir une flambée à nouveau des prix des carburants. De 1,61 centimes d’euros le litre à peut être 1,75 ! Soit 8% d’augmentation possible… L’Etat doit justement se réunir pour évoquer cette situation. Le ministre de l’outre mer, Victorin Lurel (pour une fois que je mémorise un nom…) a prévu également de mettre sur la table des discussions les prix pratiqués dans la grande distribution ou le secteur automobile. Comment ? favoriser plus de concurrence, arrêter les imports exclusifs…

Si je ne m’étais pas expatriée à la Réunion, je n’aurais pas conscience que c’est un réel problème. Je me serais dit : bon, quelques euros de plus c’est pas grand chose !?
En réalité, je paye 60% plus cher qu’en métropole et ce n’est pas rien (heureusement que je suis aux couches lavables!!). Faites vos comptes, rien que sur l’alimentaire. Vous pouvez dire : vous ne payer pas de chauffage ? Ha oui mais la climatisation, si !
Pourquoi c’est si cher alors ? A cause de l’octroi de mer. Tout produit importé voit son prix grimper entre 5% et 20% alors que l’entreprise paye déjà le transport. Il y a donc des surcouts à impacter. Et bien sûr l’octroi de mer ne remplace pas la TVA même si celui-ci est réduit à 8,5%. La TVA rapporte plus que l’octroi de mer au passage. Mais l’octroi de mer serait essentiel car il rentre dans le budget des communes qui souffrent d’un fort taux de chômage et la TVA elle, va dans les caisses de l’Etat. C’est le serpent qui se mord la queue un peu quand même.
Le point positif : les produits de première nécessité et les matières premières sont peu ou pas taxées (par exemple 0 % sur le riz et le pain). 4 % sur les produits pharmaceutiques : ce n’est donc pas la première nécessité !? 13% sur le savon : soyons tous crados sur les îles !

Un autre point qui pourrait être positif est que, logiquement, sur les produits locaux, il n’y a pas d’octroi de mer c’est donc moins cher. Encore un gag : très peu de produits sont « péi » (fabriqués ici, au pays). D’ailleurs ce serait sans doute la solution aux prix trop élevés, au chômage… Afin justement de favoriser les produits péi, un label « nous la fé » est apposé sur les produits d’ici (comprenez, c’est nous qui l’avons fait). Je les favorise quand ce n’est pas plus cher car oui, comble du comble, parfois ils le sont ! Pour du PQ vous m’excuserez mais je prend le moins cher !! Il faut bien les importer les matières premières: je vote pour que dans ce cas, elles soient exonérées d’octroi de mer!

Au marché de Saint Paul, cote Ouest de l'île
Au marché de Saint Paul, cote Ouest de l’île

A l’échelle de la région de la Réunion, ce n’est pas simple : si l’octroi de mer disparaît (et c’est possible), c’est le budget des communes qui chute et donc sans doute une hausse du chômage qui est à prévoir. D’autant que la TVA sera peut-être augmentée pour compenser ce « manque à gagner », les consommateurs ne verront pas leur pouvoir d’achat faire un joli bond. Un vrai casse-tête, mis à part produire localement et proposer de bons prix compétitifs, je ne vois pas. Heureusement, ce n’est pas moi qui suis élue, c’est juste moi qui paye encore !

 

Un petit Nota Bene: je ne suis pas journaliste, je donne mon point de vue en me basant sur des recherches Google. Si toi, cher lecteur, est plus au fait, je serais ravie de modifier mon article ou d’écouter ton point de vue du moment que c’est avec RESPECT.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sam dit :

    Tous dabod bravo g trouvè pratiquement toute rep .Merci pour le detaille qui tue .du coup je ne suis plus sur de ce que je pe apporter ou fair parvenir via colis.je doi venir tre bientot avec mes filoups .quel conseil me donne tu , je favorise quoi ? Merci

  2. Laïla Loni dit :

    J’appréhende énormément cette hausse de l’essence! J’hallucine, la vie, comme tu dis est 60% plus cher ici et ce n’est pas le cas des salaires! Pourtant, tout ne cesse d’augmenter. Nous aussi on a adopté le « prix au kilo »! Je ne sais pas jusqu’ou ça ira…heureusement qu’à côté de ça, le paysage est beau, nous avons de beaux moments…

  3. dingue cette situation! tu me fais ouvrir les yeux sur une ile ou je pensais que la vie était paradisiaque!Pour dire mon homme voulait même qu’on envisage de s’expatrier la bas….

    1. theworkingmum dit :

      chouette une nouvelle copine bientot! je te rassure oui cette ile reste paradisiaque: on optimise les sorties, on choisit son lieu de vie/travail, on apprend à dépenser moins… ça vaut le coup de creuser! peut etre que ton homme n’a pas tord… en tout cas si tu as des questions, n’hésites pas!

Inspiré? Répondre

