Bilan et perspectives de mon congé parental

Quel titre! On dirait un dossier du bureau… « Projet bébé grandit: objectifs? objections? responsable? » Mais voilà, je cogite. Le congé parental, je l’ai voulu: je l’avoue, pas envie de retourner au boulot, envie de rester avec bébé qu’on prenne le temps de se découvrir… Et je n’aurais pas pu faire autrement de toute façon vu le rythme qu’elle nous a imposé! Pas de nuit ni de vraie sieste jusqu’à ses 6 mois! Ajoutez un allaitement jusqu’à 5 mois et quelques… Et vous aurez des parents (car papa trinque aussi) crevés. Vient le temps de la récupération… Des sourires et des rires, tiens elle tiens son dos, se met debout, n’a plus besoin de s’appuyer, sait visser et dévisser, sait marcher et monter et descendre les escaliers… Bref, j’étais ravie d’être aux premières loges.

Ma terreur a 15 mois. Le caractère arrive: on ne mange pas tant que T’choupi n’est pas lancé (vive la télé je vous l’dis!), on veut sortir, on veut que maman joue avec nous, on en a marre alors on râle « on rentre quand? » (c’est ce que maman traduit), on veut être dans la poussette puis finalement non… Au secours!! Clairement j’ai l’impression que ma fille a besoin de faire autre chose, qu’elle tourne en rond avec moi. Je lui ai apporté je pense avec patience certains acquis. Elle se sent aimée (suffisamment pour ne pas me faire de câlins ni bisous, ou trop rarement) et a confiance en elle pour explorer beaucoup de choses sans me chercher du regard systématiquement, quand elle se fait mal, ça passe vite, pas de cinéma…

Mais voilà, je n’ai pas tout ce que peut lui apporter une crèche: d’autres enfants de son âge, beaucoup de jeux, une équipe motivée et formée pour apprendre des chansons, animer… J’essaye de chanter, avec des gestes ou sans, de lui donner un crayon pour voir… Essayer et savoir que c’est le bon moment sont néanmoins deux choses différentes.

La halte-garderie, Zebulo
La halte-garderie, Zebulo

J’ai peur aussi que ma fille ne prenne l’habitude que d’être qu’avec moi. J’apprécie le rôle de maman, la seule, l’unique 😉 mais c’est notre rôle justement de lui donner les clés pour que bébé sache découvrir aussi sans nous. J’y vais peut-être fort, elle n’a que 15 mois mais il y a parfois des comportements où je ne suis à l’aise qu’à moitié: des copines viennent et hop la miss ne veut pas être approchée… Est-ce que cela changerait si elle serait en collectivité? Par forcément, elle est peut-être comme sa mère à avoir « ses têtes »…

Mais si j’essayais tout de même la collectivité? C’est pas dit que j’ai une place? Alors voilà, la demande est partie il y a quelques jours, j’ai demandé des demi journées. J’ai aussi besoin de retrouver du temps pour moi même si ma fille est quand même facile. Je peux l’amener où je veux sans souci (courses, plages, salle d’attente…). Je veux souffler! Les rares fois où je la laisse à son père j’ai l’impression d’être incomplète, je regarde par dessus mon épaule par réflexe… C’est tout un équilibre devenir maman/rester femme.

J’ai remarqué qu’au départ, j’étais très patiente. Je m’étonnais moi-même. Depuis 15 jours environ, je le suis moins. Voire je hurle. je prends sur moi mais quand vous entendez un râlement en fond sonore… Parfois vous sortez de vos gonds. Heureusement ça marche et heureusement c’est rare. Il faut aussi savoir poser des limites (souvent j’explique en durcissant le ton avant… histoire que la boucle soit bouclée!)

J’ai d’autres occupations que bébé. Je n’aurais pas survécu sinon: des copines à voir, un travail en bénévole pendant les siestes de bébé, un programme de sport/footing, un blog pour décompresser et bien sûr une maison/des courses… bref le quotidien de tout à chacun. Les journées sont bien remplies même si souvent « on fait quoi bébé aujourd’hui? », je dois être ma propre locomotive et m’inventer des missions pour rester dynamique « promenade à la poubelle en verre » (pour faire la BA), sortie plage/parc, courses, marche…

J’ai pourtant repoussé mon retour au travail en mai 2014: elle aura 3 ans. Je ne sais pas du tout comment cela va se passer les 6 prochains mois. Ensuite, nous avons des projets de voyage et de déménagement/installation en province (fini Paris inch allah!) qui prennent du temps. Papa-chéri sera avec nous, je m’inquiète moins même si lui va vivre un sacré changement aussi de ne plus travailler… Sans doute on pourra mieux se répartir le temps: perso/famille/couple.

Je pourrais reprendre plus tôt: peur d’être rouillée, de ne plus savoir comment travailler, sentiment d’utilité, renouer avec une vraie vie sociale… Mais nos projets sont tout autre. C’est aujourd’hui que je peux mettre à profit ce temps de « pause » dans une vie active effrénée.

Le challenge est double en 2013: trouver un endroit où installer ma troupe et trouver un nouveau travail… Et la vie se passe rarement comme prévu. Alors en mai 2014: je reprends mon boulot sur Paris ou je passe à autre chose? Et c’est papa qui sera au foyer? Chiche!

Logo des vendredis intellos

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. tata dit :

    ahahah papa a la maison et toi au taff , ohhhh t es folle je tiens pas a ce que ma nièce devienne folle déconne pas mdrr
    pi eh fais gaffe pense a ma fille et dis toi que sélène pourrait être aussi chiante lol

    1. theworkingmum dit :

      hihihi, à priori je gagnerai plus que lui donc la question se posera peut etre hein!? NoNNNNN ma fille restera du bon côté de la force ;-))

  2. Rien à voir, mais j’aime bien ta nouvelle présentation.
    Et sinon, bon courage pour tous vos projets !

    1. theworkingmum dit :

      Merci, c’est super sympa!

  3. aggie dit :

    J’ai l’impression que tu es arrivée à un stade où tu sens qu’il faut un peu laisser ta fille. Un peu de garderie pour commencer peut être très bien pour l’une comme pour l’autre. J’espère que vous obtiendrez une place.

    1. theworkingmum dit :

      Merci! Ce que je ne dis pas est que papa chéri n’a qu’un jour de repos dans la semaine et de grosses journées donc c’est vrai que je ne souffle pas… On verra bien en tout cas MERCI!!

Inspiré? Répondre

