Bébé a déjà sa place en collectivité, pincement au coeur…

Dans mes deux précédents billets (à lire l’un sur les vendredis intellos et l’autre chez moi), toi lecteur, tu as pu me sentir en grand questionnement ou pire un peu à bout à être aux « petits ordres » (ou au petits soins ça dépend de l’humeur!) de mon bébé de 15 mois. Aussi, pour le bien de bébé qui grandit et qui a besoin d’être peut-être plus stimulé et pour le bien de sa pauvre mère qui a pris 10 ans de rides en 15 mois et qui a besoin de souffler un peu, j’ai fait une demande au début du mois pour quelques demi-journées en halte-garderie. Une amie avait attendue plusieurs mois avant d’avoir une réponse positive dans le même réseau d’halte garderie. Psychologiquement, je m’étais donc préparée à attendre un peu. Autant être honnête aussi, j’ai un peu culpabilisé une fois le courrier parti: ma fille n’est pas si terrible, elle veut juste bouger, faire plein de trucs mais c’est bon signe… Et puis avec sa sieste du matin ET de l’après midi, j’ai quand même du temps…

Bébé en collectivité sur son vélo
Bébé en collectivité sur son vélo à l’aise…

Je reçois ce matin un email me confirmant la bonne réception de mon courrier. Puis ligne suivante, nous pouvons accueillir votre enfant deux demi journées voire deux jours entiers (ou un seul, je n’ai pas relu), « dites moi si vous êtes intéressée et si vous souhaitez rencontrer la directrice ». Mon coeur s’est emballé: OUI.

Oui, je veux rencontrer. J’ai plein de questions à lui poser. Bien sûr financièrement, c’est combien? Et puis, il y a toutes les autres… bien que ce soit des professionnelles diplômées et habituées, vous avez l’impression (juste) que personne ne peut mieux faire que vous, surtout que vous êtes 24H/24 avec votre bébé, alors on commence à faire la liste des recommandations:

  • pour manger, ce qu’elle aime ou pas
  • pour dormir, quels sont ses signes qui ne trompent pas
  • si elle chute, comment réagir pour ne pas en faire un gosse flippé
  • si elle pleure, comme la calmer
  • les mots qu’elle comprend, comment communiquer avec elle (on a un décodeur unique elle et moi)
  • quelles sont les chansons qu’elle préfère et qu’il faut lui chanter si elle s’énerve
  • ce qu’elle aime faire et qui est cependant dangereux, à surveiller de près

En réalité, je n’ai pas fait de liste et je n’ai qu’une question. Je me suis vite raisonnée car nous allons en collectivité depuis qu’elle a 10 mois deux après-midi par semaine (mais je dois rester, la structure nous met à dispo le lieu et les jouets, c’est tout). Je la vois heureuse d’y aller pour jouer, les autres enfants elle ne s’y intéresse pas encore beaucoup, elle me cherche moins du regard qu’avant (et heureusement), du coup je fais même exprès de m’éloigner pour voir comment ça va. Et ça va pas mal. J’ai donc moins d’angoisse pour la laisser complètement.

Ma seule question concerne la sieste du matin. On m’avait prévenu qu’un bébé entre 12 et 18 mois habituellement abandonnait sa sieste du matin. La mienne la réclame. Elle en a besoin puisqu’à 15 mois elle dort encore 1H30 le matin (et souvent 2H l’après midi). Elle mange vers 12H ou 12H30.

En collectivité, les enfants mangent vers 11H30 pour aller dormir à midi (jusqu’à 15H en moyenne)- dixit ma copine dont le fils y va. Cela ne m’intéresse pas de lui casser son rythme qui me convient bien de sieste matinale puis de déjeuner à des heures « d’adultes ».

Nous verrons bien au rendez-vous et à la réaction de bébé face à ce lieu… Pour le moment, j’oscille entre contente et pincement au coeur… Je ne vous ai pas dit, la place est dès septembre!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je t’apporte mon témoignage, désolée ça va être un peu long.
    Ma fille aura 15 mois dans 1 semaine. Jusqu’il y a une semaine, comme ta fille, elle faisait 2 siestes de 1h30 à 2h chacune, et mangeait à 12h30 en même temps que moi. Elle avait besoin de sa sieste du matin, même plus que celle de l’après-midi.
    Et puis elle est rentrée progressivement en crèche depuis 2 semaines, chez les moyens. Là bas ils les font manger à 11h et la sieste se fait à midi. Donc problème. Car si elle fait une sieste de 1h30 le matin, elle n’aura pas faim à 11h et pas sommeil du tout pour la sieste de 12h !!! En plus, les locaux n’étant pas très grands, ils ne peuvent pas vraiment individualiser les rythmes de sommeil… J’étais donc assez inquiète et contrariée de devoir lui imposer un rythme qui ne correspondait pas à ses besoins et à ses habitudes.
    Résultat : depuis 1 semaine donc, son rythme est complètement chamboulé. Ils ne la couchent pas le matin, car si elle dort ne serait-ce que 30min, après elle n’arrive plus du tout à dormir à midi avec les autres… 😦 Mais même sans la coucher le matin, elle ne fait que 1h de sieste l’après-midi environ, car forcément il y a d’autres petits dans la pièce, du bruit, etc… 😦 Et bizarrement elle n’a pas l’air fatiguée quand elle est à crèche, ne chouine pas vraiment, rien. Elle est trop occupée à jouer on dirait…
    Mais après, quand on rentre à la maison, c’est une autre histoire. Je te laisse imaginer dans quel état d’épuisement est ma fille, qui ne fait plus qu’1h de sieste de toute la journée, alors qu’elle en faisait 3 à 4h à la maison… !
    Alors bien sûr, c’est tout nouveau et les choses devraient évoluer. Elle va sans doute s’habituer à ce nouveau rythme et rallonger sa sieste de l’après-midi. Mais là, à chaud, je suis quand même assez contrariée, car je connais ma fille, et je SAIS que son rythme n’est plus respecté et que ses besoins de sommeil ne sont largements pas couverts. Mais je n’ai pas le choix.
    Par contre, à coté de ça, je tiens à dire qu’elle semble beaucoup aimer aller à la crèche,elle s’y amuse bien et y semble plus épanouie qu’à la maison. Alors peut-être faut-il se raisonner en essayant de voir le bon coté de la chose ? Dans quelques mois le passage de 2 à 1 sieste se serait fait de toute manière, c’est sûr là c’est un peu brutal et forcé, mais ce n’est peut-être qu’une difficulté transitoire.

    1. theworkingmum dit :

      Merci beaucoup pour ce long commentaire qui traduit ma peur… Si je mets ma fille en collectivité c’est pour souffler et non douiller quand je la récupère donc… à voir! Le RDV est demain et j’attends bcp des tarifs aussi…

  2. Mon petit bonheur fera son entrée à 9 mois et demi en crèche la semaine prochaine. Le vendredi toute la journée. Je ne culpabilise pas (pour l’instant 😉 puisque le reste du temps c’est moi qui m’en occupe! Je n’y vois que des avantages, pour nous tous.
    Bonne rentrée à ta poulette!

    1. theworkingmum dit :

      Merci, de même pour ton poulet! Tu nous raconteras ça toi aussi 😉

  3. Poppy dit :

    C’est vrai qu’en général les enfants mangent plus tôt qu’à la maison…mais c’est aussi vrai (toujours en général) que l’équipe s’adapte au maximum au rythme de vie de l’enfant….Pleins de bonheur dans ce nouveau cap!!

Inspiré? Répondre

