A faire dans sa vie: voir les baleines

On a beau avoir vu plein de reportages et documentaires animaliers, quand on y est… Les poils se dressent comme quand notre élu nous effleure pour la première fois, on crie comme des gosses à la fête foraine, le coeur s’emballe comme quand on apprend notre grossesse, on saute de joie comme un 20/20 à l’école… Bref, un pur moment de bonheur (comme accoucher mais sans la douleur!).

Nous avons embarqué une demi journée entre amis pour aller au plus près du monde marin réunionnais (tout en respectant la charte d’approche). Ma fille s’est accrochée comme un singe, pratique pour des questions de sécurité sur un catamaran (pas de barrière), j’ai (presque) les deux mains libres pour photographier et filmer.

Le rendez-vous est donné à 8H15 au port de Saint Gilles. Après que le capitaine nous ait donné les consignes de sécurité, cap sur le large où des baleines ont été signalé pour un copain responsable d’un club de plongée. Crème solaire et chapeau pour bébé, puis l’observation commence. Nous scrutons tous l’horizon. 360 degrés sont couverts par 15 paires d’yeux. Le ciel est voilé mais laisse passer de belles éclaircies, la mer est calme… Tout mouvement est épié comme si notre vie en dépendait. Même bébé a l’air différent, il sent notre tension… Et tout un coup: un souffle. C’est l' »évent de la baleine ».

Un auvent de baleine à bosse au large de la Réunion
Un auvent de baleine à bosse au large de la Réunion

C’est à couper le souffle justement, c’est bruyant et inattendu. Les baleines peuvent rester en plongée pendant 20 minutes, vous ne savez pas où elle ressort… Elle peut aussi être déjà loin… Il faut avoir la chance avec vous. Celle-ci n’est pas restée longtemps avec nous mais à peine quelques mètres plus loin, une mère et son petit. Puis à bâbord, « c’est quoi?? ». Une tortue verte était remontée à la surface respirer. Elle doit être à 20 mètres de nous, on ne voit pas forcément très bien mais on est excité, les appareils photos mitraillent. Voir un animal dans son élément est excitant. Quelques minutes plus tard, « ailerons droit devant! », des dauphins étaient présents.

Nous continuons notre navigation déjà heureux d’avoir vu en même pas une heure tant de beautés. Notre prochaine observation se passe dans le calme. Nous ne sommes que deux bateaux à observer une baleine qui allaite son petit. Comment nous le voyons? Elle ne bouge pas, le moment est long… Les petits (700 kilos à la naissance) sont allaités jusqu’à 6 mois exclusivement puis après commence leur « diversification ». Tiens, comme j’ai fait 🙂

Nous les quittons car un autre bateau nous signale deux gros males en approche d’une mère et son petit. Généralement, ce sont les mâles qui sont plus démonstratif (pour épater les femelles) et donc peut être nous allons voir un saut?! Ou peut-être allons nous voir une mère apprendre à sauter à son petit? Arrivés sur la zone, le capitaine met l’hydrophone dans l’eau pour écouter le chant des baleines. Quelle claque! C’est fort, c’est intense, qu’est-ce-que ça cause?!! Je ne pensais pas que c’était comme cela. Nous entendons également comme du morse, ce sont les dauphins qui papotent également… Mais où? Pas de saut avec ce groupe mais la mère et son petit décident de passer à 5 mètres de notre bateau. le capitaine nous dit qu’ils observent rarement autant d’animaux aussi près… La chance est-elle avec nous?

Nous voyons de gros éclats d’eau au loin: « ça saute ». Le temps d’y aller (je n’ai pas demandé la vitesse), la séance était finie et c’est déjà l’heure de rentrer… Je me suis résignée, contente mais aussi déçue… Et là quand je perds espoir, des dizaines de dauphins viennent jouer dans l’étrave du bateau et ça saute dans tous les sens. ils restent au moins 10 minutes à jouer. On voit certains individus au loin attendre l’arrivée du bateau pour eux aussi jouer et sauter…

On met pied à terre avec regret, je pense à bébé qui n’a pas dormi du tout ni mangé… Je n’ai qu’une hâte : aller la mettre à la sieste et programmer ma prochaine virée en mer pour voir un saut. Tétue la fille!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. natetsesoursons dit :

    Haaaaan la chaaannnnnce (euh par contre c’est un « évent » qu’elle a la baleine http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vent ;))
    Quel bonheur de vivre ça!!!J’adorerais!

    1. theworkingmum dit :

      Ha la loose, je modifie MERCI!!
      Il me semble avoir regardé aussi… 🙂

  2. t’as vu des baleines !!!!!! cette chance dis donc oh lalala !!!!

    1. theworkingmum dit :

      ça c’est clair c’est de la chance!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s