Enfin adaptées!

C’est lundi qu’a eu lieu ce rendez-vous fatidique où ça y est, ça allait se faire: bébé allait rentrer 2 matinées par semaine en collectivité. 2 matinées c’est pas grand chose mais quand on a jamais été gardé par un inconnu (= en dehors de la famille) ça se prépare sur une petite semaine.

Forcément à la halte garderie, il y a des jeux qu'on ne trouve pas chez soi!
Forcément à la halte garderie, il y a des jeux qu’on ne trouve pas chez soi!

Lundi: rendez-vous avec la directrice (compte-rendu déjà fait à lire ici), en une heure et demi de rendez-vous, vous avez une liste de papiers à remplir, de chèques à faire et d’affaires à préparer pour bébé! Une vraie rentrée quoi 🙂

Mardi: découverte de la crèche à 8H30, départ 9H et quelques. Pendant qu’on me fait visiter la crèche, bébé visite aussi, seule, et commence même à jouer. Dès notre arrivée, les autres enfants sont venus vers ma fille ce qui l’a intimidé et elle s’est mise à chouiner un peu= bras de maman (mais pas pour longtemps). J’ai eu ce noeud à l’estomac en préparant la liste des affaires demandées (couches, tétine et doudou, un vêtement de rechange etc) et en prenant la voiture aussi. Je sais que si la maman le vit bien l’enfant aussi le vivra bien! Et puis vu que je ne laissais pas encore ma fille… Rien de grave à ce stade…

Mercredi: arrivée à la crèche à 8H30. On me demande gentiment de partir vers 8H50. Je dois dire au revoir avec le geste de la main, pas juste expliquer: il faut que bébé comprenne. Bon ça y est c’est foutu, je pleure! Enfin disons j’ai des larmes. « Vous angoissez? », « Non! » 🙂 Tu sais que tout va bien mais c’est plus fort que toi. Qu’est ce que ça va être! « Si jamais elle ne se calme pas, on vous rappelle » Je pars faire quelques courses alimentaires sans avoir les yeux rivés sur le téléphone, on m’a demandé de venir la chercher à 9H30 (heure de sa sieste à la maison). Je me pointe à l’heure, j’ai fait les courses pour le repas du soir (yes!), il n’y a plus qu’à récupérer le colis! J’arrive, bébé curieuse regarde qui ouvre la porte, elle me voit et vite quitte la table (elle était avec les autres enfants, tous sages et assis…). Grand sourire et vite on descend les escaliers pour rejoindre maman mais… comme d’hab, à la dernière minute elle t’esquive et va jouer. Cool. La responsable me fait un compte rendu: elle est encore dans l’observation mais on sent qu’elle a envie, elle n’a pas pleuré longtemps… ça va le faire, à moi de m’habituer!

Jeudi: arrivée à la crèche à 9H. Je dois venir la chercher à 10H30. Les au-revoirs sont plus rapides, bébé pleure et plus maman (ouf, quand même à mon âge!!). J’en profite pour faire des courses plus sympathique (comprenez des fringues! Ici c’est les soldes) et j’ai même fait un tour dans la cabine d’essayage. J’avais oublié à quel point c’était facile!! J’achète quand même pour la demoiselle une paire de tongs vu que ses chaussures commencent à être trop petites et c’est déjà l’heure! Limite faut que je cours pour être à l’heure. Vaut mieux que ça se passe dans ce sens là non? La miss a bien joué et même avec d’autres. Demain c’est le grand jour: 9H-12H ! Je la mets à la sieste du matin quand même, même s’il est un peu tard car elle ferme les yeux presque debout! Je la réveille à 12H pour ne pas trop la décaler et là, elle a râlé jusqu’à sa sieste suivante (14H). Elle a eu un peu de mal à s’endormir mais rien de bien méchant…

Vendredi: arrivée à 8H45 car ils ont un petit rituel et une collation (fruits) à 9H. Les au-revoirs sont TRES rapide. Bébé pleure ou râle mais dès qu’elle a le dos tourné, on dirait qu’elle veut déjà jouer! Je referme la porte sereine. D’ailleurs en arrivant à la halte garderie, elle a reconnu le lieu et a souri! Good point. Je file à la maison me changer et pars faire un footing (avant qu’il ne fasse trop chaud). Je fais ensuite un peu de bénévolat (entre les deux, une bonne douche) et hop, c’est l’heure! J’en ai fait des choses sans elle cette semaine!! On arrive à la halte avec son père (de repos-c’est important pour moi qu’il voit aussi où ça se passe). Que de compliments sur la miss: elle mange très bien (des morceaux et même seule), n’a pas dormi parce qu’elle jouait, elle a même fait de la pâte à modeler… Elle nous a accueilli d’un sourire (ça, ça fait plaisir!, direction la maison. Les yeux se ferment déjà. Hop la sieste à 12H30 et réveil à 15H15… L’après-midi, en route pour Zebulo (l’autre halte garderie où je reste). Super forme la miss! C’est plus le soir où j’ai senti une fatigue… Je l’ai couchée un peu plus tôt et ce matin: COMME D’HAB 7H.

Bilan: le début a été difficile , sacré noeud à l’estomac et pleurs, mais au bout de 4 jours d’adaptation, je suis très fière de comment ma fille a pris la chose et satisfaite d’avoir fait cette démarche: du temps pour moi et des activités prévues pour elle et en lien avec d’autres enfants. Je suis contente également de l’avoir fait à 15 mois et pas avant, elle a acquis une certaine autonomie, un équilibre dans la marche, les escaliers etc que je n’ai pas peur de la laisser explorer quoi que ce soit. Sélène a bien intégré le geste du « au revoir » puisqu’elle le fait très facilement depuis cette semaine, presque sur commande!

Il faut maintenant que je réfléchisse à mes activités suivantes pour ces 2 matinées de liberté méritées… Dur, dur!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Kaellie dit :

    Ça c’est bien passé, j’en suis ravie pour vous deux 🙂

  2. Une belle adaptation…et ça va être top pour vous deux : du temps à toi, et pour la miss : des nouvelles copines et plein de nouveaux jeux…

    1. theworkingmum dit :

      C’est l’idée 🙂

  3. blogdemissbavarde dit :

    et tu vas voir l’évolution incroyable qu’elle va connaître c’est très bien la crèche !!

    1. theworkingmum dit :

      Ha elle va me larguer 🙂

  4. Super, ça s’est bien passé alors !

    1. theworkingmum dit :

      Oui je pense en effet! On verra la suite!

Inspiré? Répondre

