Pourquoi je ne participe pas aux concours photos de bébés

Sur Facebook, j’ai voté pour qu’un bébé fasse la couverture d’un magazine de parents. J’ai trouvé qu’il avait une belle expression, la lumière était jolie… Hop, il n’en fallait pas plus pour que je vote pour la première fois.

J’ai eu envie de proposer alors moi aussi une photo de ma fille. En effet, je suis fière alors pourquoi pas?! Ce sera toujours un souvenir pour elle si ça marche! Je m’inscris (mail and co) puis arrive l’étape du choix de la photo.

Portrait de Sélène pris à 13 mois
Portrait de Sélène pris à 13 mois

Dialogue avec moi même:

Tiens, celle là elle est jolie – ha non elle était trop petite, ça ne lui ressemble plus trop

Tiens, celle là, j’adore – ha non regarde l’arrière plan, naze

Tiens, celle là, elle me rappelle un bon moment – mais ça ne parle qu’à moi

Et celle là? Bof, ce n’est pas sa meilleure

Et tiens? Non j’aime pas ses habits

Et bref, comment se prendre la tête! En réalité ce n’est pas que j’ai envie de gagner, j’ai envie que cette photo montre ma fille telle que je la vois. Ces photos me parlent, j’ai tout le contexte, je vois à travers elles un caractère, le lien que nous entretenons… C’est pour cela que je prends souvent des photos. Je ne suis pas entrain de contempler mon chef d’oeuvre (enfin parfois si), j’ai envie de me souvenir de ce que j’ai pu ressentir à certains moments: un pétillement dans ses yeux, un sourire ou un rire et ce sentiment de fierté quand je la vois explorer, jouer, lire (enfin tourner les pages…). Or, on ne peut pas tout avoir sur une photo. C’est pour cela que je n’arrive pas à choisir: il n’y a pas qu’une photo qui résume.

Je me suis souvenue également que ces concours peuvent devenir très violents. Les mères déçues se mettent à critiquer les photos, les pauvres bébés et blessent même parfois volontairement… Alors j’ai fait « Annuler ». Je vous avoue que de toute façon super-papa-chéri n’était pas pour (j’aurais su lui expliquer hein, si elle avait été choisie).

Alors ma fille, bien que tu sois la plus belle à mes yeux, si tu veux faire la couverture des magazines ce sera à ta majorité!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je suis bien d’accord avec toi… Ce besoin de reconnaissance sur la beauté de son enfant par les autres, c’est fou ! Chaque maman trouve que son enfant est le plus beau, forcément, donc la déception laisse place à la colère… Et c’est moche. Je ne participe à ce genre de concours, comme tu dis ma fille le fera d’elle-même à un moment si elle le souhaite 🙂

  2. Deamone dit :

    Tu as raison!

    N’empêche, elle est mignonne ta petite 🙂

    1. theworkingmum dit :

      Grave qu’elle est trop belle 😉 C’est donc un peu frustrant quand même mais bon… Je préfère encore pour un temps éviter les comparaisons pas toujours faciles à vivre.

  3. Tu as bien raison, j’ai vu (lu) des commentaires de mamans en colères et frustrées de ne pas gagner, c’était vraiment moche à voir….

    1. theworkingmum dit :

      C’est même choquant je trouve. Il n’y a rien à gagner, juste un peu de fierté… Je ne sais même pas si elles se remettent en question!

Inspiré? Répondre

