C’est le début des cauchemars

Je ne dis pas ça au sens figuré genre « ma vie est un cauchemar ». Je te cause lecteur et lectrice des vrais cauchemars, ceux qui frappent la nuit alors que tu as besoin de te reposer, de te détendre, de reprendre des forces… Je ne te cause pas de mes cauchemars très rares (idem, les rêves je ne m’en souviens pas), je te cause de ceux de ma fille. Déjà des cauchemars! Hé oui c’est à partir d’un an qu’ils peuvent faire leur apparition.

J'adore regarder bébé dormir...
J’adore regarder bébé dormir…

Manque de bol, les cauchemars de ma fille coïncident avec son entrée en halte garderie. Et pile la première semaine, juste après l’intégration. je ne vais pas psycoter car j’ai confiance, toute confiance même envers le personnel de la halte. C’est sûr ma fille pleure quand on se sépare mais ça ne fait que 10 jours (soit au rythme de deux matinées par semaine, même pas 4 fois que je la laisse) et quand on se retrouve, elle n’a pas le comportement de « vite maman au secours viens me sauver ». Je me dis donc que cela doit être une étape dans le développement de l’enfant, elle doit piger qu’elle peut être réellement séparer de maman… et d’autres hein! Tout ne va pas tourner autour de moi 😉

Première nuit, ses cris ont été si forts à 5H et quelques que papa l’a prise dans ses bras. Moi, je cherchais la tétine (avec quelques insultes qui hurlaient dans ma tête car à ces moments là, elle se cache!)

Seconde nuit, toujours vers 5H, cris moins forts et bébé qui gesticule mais toujours endormi. J’ai vite trouvé la tétine cette fois-ci et le fait de lui donner lui a suffit. Papa est resté au lit.

Troisième nuit idem que la seconde.

Je ne sais pas ce que ça va donner ce soir. En tout cas, nous ne sommes pas encore au stade où elle peut me raconter le matin son cauchemar pour évacuer le problème ou la peur… Et je confirme qu’on perd vite l’habitude de se lever la nuit! Je l’ai fait plutôt facilement les 6 premiers mois (allaitement mon amour) mais maintenant… je mets une plombe pour sortir de mon lit (malgré les cris), j’ai l’impression de peser une tonne (disons plutôt que je suis moi-même en sommeil profond).

Ne pas confondre cauchemars et terreurs nocturnes. Pendant les terreurs, bébé reste endormi, attention à ne pas le réveiller. Apparemment, il existe de l’homéopathie qui marche bien (dixit une amie). Je n’en suis pas au stade de lui donner car j’estime que c’est normal à son âge. Même si très déplaisant.

Super papa m’a annoncé « au prochain cauchemar, je la mets dans le lit avec nous ». Hé oui, il se rappelle de notre époque du cododo sans doute avec de la nostalgie car pff qu’est-ce qu’elle a grandi déjà! J’avoue ce ne serait pas pour me déplaire… Cas exceptionnel seulement!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Est-ce que tu penses qu’elle peut aussi pleurer parce qu’elle a perdu la tétine ?
    Ma fille m’a fait ça pendant 2 mois et ça coïncidait au moment où on a déménagé.
    Je lui ai acheté une attache-tétine et dès la première nuit, elle n’a plus criée.

    Si non effectivement, cela doit la travailler beaucoup cette séparation toute récente. Même si tu penses qu’elle ne comprend pas, parle-lui de sa réaction le matin. Et surtout, dis-lui que c’est normal. Accepte son émotion 🙂 Elle se sentira comprise.

    Mais le coup de l’attache-tétine, c’est à noter lol
    Tiens nous au courant 🙂

    1. theworkingmum dit :

      Elle perd déjà sa tétine la nuit mais la retrouve donc non… ce sont bien des cauchemars, et les cris le confirment. Quand elle perd sa tétine elle ne crie pas de la sorte… C’est marrant on nous a toujours déconseillé l’accroche tétine la nuit à cause du risque de se prendre le fil autour du coup… Tu as raison au lieu de dire « maman revient » lors de l’au revoir à la crèche, faudrait que je lui parle plus… Je lui dis plutot « c’est pas grave » alors que ça l’est peut etre pour elle… Qu’est-ce qu’on peut cogiter!!

  2. même adulte je fais toujours des cauchemars !!

    1. theworkingmum dit :

      Idem et heureusement ils sont rares!!

  3. DarkGally dit :

    J’espère que ça va vite se tasser !

  4. Deamone dit :

    J’ai toujours trouvé déchirant de voir mes frangins pleurer à cause d’un cauchemar. Courage!

    1. theworkingmum dit :

      Tiens, je ne me souviens pas de ceux de mon petit frère!! Je dois etre une mauvaise soeur 😉 Merci! ça commence à être moins violent même si elle crie toujours un peu… Dur apprentissage!

Inspiré? Répondre

