Bébé a des grains de beauté: faut-il s’inquiéter?

Je le savais déjà qu’elle était canon ma fille. On a la preuve ultime, j’ai nommé des grains de toute beauté! Elle aussi a remarqué non pas qu’elle était belle mais qu’il y avait un truc sur sa peau « c’est quoi ça? ».  Je lui découvre régulièrement des grains de beauté. Normal, ils peuvent apparaitre jusqu’au 3 ans de l’enfant puis à l’adolescence. Sans qu’elle ne soit tachée comme une girafe non plus.

Auparavant, dans le cas où les maladies généraient des pustules peu esthétiques, les gens les recouvraient avec de petits postiches noirs censés imiter les « grains noirs » naturels de la peau, donc ces petits « grains » étaient utilisés pour embellir d’où l’appellation « grain de beauté ». (source: wikia)

Malheureusement, le grain de beauté n’est pas forcément bon signe. Pourquoi l’appelez pas un joli nom ce naevus qui peut donner des cancers de la peau (risque de melanome)? C’est sur, ils donnent peut-être un certain genre, surtout quand ils sont placés prêt de la bouche à la Cindy Crawford ou Marylin Monroe.

 

 

Nous avons vécu au soleil, bébé a pratiqué le nudisme (halte aux pervers) jusqu’à 18 mois soumettant ses grains de beauté aux rayons du soleil. Le soleil peut avoir un impact négatif : il influe également sur le nombre, la taille et sur l’évolution dégénérative…

Avec ma fille, nous avons privilégié la plage le matin ou après 16H mais également de la crème solaire en période d’été et le tee-shirt anti-UV, ce que je préfère à la tartine de crème! Pour protéger la tête, place aux chapeaux et j’ai eu de la chance parfois aux lunettes (pas de grain de beauté sur les yeux mais les yeux aussi sont sensibles au soleil – comme cela, je te raconte la totale).

Savais-tu qu’il y a une moyenne de grains de beauté pour être considéré comme « normal »? Jusqu’à 30 ça va, au delà de 50, c’est à surveiller. Ma fille doit en avoir une dizaine et moi… Une soixantaine dont un plutôt gros et moche… Je pourrais le faire enlever mais la cicatrisation te force à rester « tranquille » et ça c’est pas possible quand on est maman et quand on aime le sport.
Mais c’est mon choix et concernant ma fille, ma surveillance et inquiétude sera forcément différente!
Voici une liste des éléments à surveiller pour vous aussi jouer au docteur (avant d’en voir un vrai)

A = Asymétrique
B = Bords irréguliers
C = Couleurs différentes sur un seul grain de beauté
D = Diamètre supérieur à 6 millimètres

On peut aussi enlever d’autres grains de beauté qui ne rentrent pas dans cette « norme ABCD »: ceux qui accrochent quand on s’habille ou se déshabille. Je me souviens en avoir enlevé au moins un dans le cou. Il est d’ailleurs conseiller les grains de beauté tôt. Cela permet une meilleure cicatrisation.

Quand j’étais enfant, j’avais un grain de beauté qui m’a fait énormément complexer: il n’était pas moche ni gros ou poilu mais situé pile au milieu du nez comme peut l’attester cette photo… Ma fille en a deux sur le visage (haut de la joue droite et haut du front gauche) tout aussi jolis que ceux de Cindy en plus petits 😉

regards-workingmum
Working mum encore enfant

Et chez toi les grains de beauté, tu les épies ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Supamam dit :

    J’ai remarqué il y a peu que supabb en avait un sur le lobe de l’oreille 🙂 je trouve ça trop mimi même si je connais aussi les conséquences que peuvent avoir les grains de beauté :/ alors comme toi on tartine le visage et on Tshirt UVéise + casquette ou bob + lunettes
    Bon après moi je tiens d’une famille de roux, mais j’ai pris que le bon ^^ les tâches de rousseur et les reflets auburn 😀
    Supabb qui tient bcp de moi [désolée papa], prend bien le soleil malgré les protections et je pense que ce petit grain sera le début d’une longue série !
    bises

    1. theworkingmum dit :

      Ha les roux qui ne prennent que le bon côté…. Grrr, c’est trop beau (surtout les femmes!) Ha oui, tiens, je crois que ma fille aussi a un grain de beauté sur le lobe! C’est toujours étonnant d’en découvrir! Merci de ta visite et com’

Inspiré? Répondre

