Le rituel du matin

Il est reconnu que le rituel du coucher est primordial pour bébé: un temps de partage dans la sérénité pour qu’il passe une bonne nuit et s’endorme paisiblement dans son lit douillet… Dans les livres, ça se passe comme ça et dans ma vie aujourd’hui aussi. Dur d’installer le rituel au départ, heureusement j’ai été bien conseillée. Une fois ce pari réussi, les soirées se passent à deux.. ENFIN! Oui, je n’ai pas honte de le dire 🙂

J’ai remarqué que depuis quelques temps, j’ai aussi un rituel du matin. Si le rituel du soir permet de passer une bonne nuit pour tout le monde, sans doute celui du matin met bébé dans de bonnes dispositions pour la journée?

Soyons clairs: c’est grâce au congés parental que je peux prendre le temps le matin… En voici le détail:

  • 7H (ou 6H30, ça dépend): réveil de la miss par des gazouillis généralement
  • 7H01: je la sors du lit ayant droit à un grand sourire quand elle me voit franchir la porte de sa chambre. On ouvre sa fenêtre, regarde le ciel bleu dehors (il fait toujours beau le matin à la Réunion!)… Puis direction la salle de bains où elle va seule. Petite toilette pour maman et bébé.
  • 7H15: direction le salon/cuisine (espace ouvert). Je range la vaisselle de la veille, sors le nécessaire pour le petit déj. J’allume la télé et donne un gâteau à la miss.
  • 7H30: nos petits déj sont prêts. Le biberon est donné sur le canapé. Elle le prend lové sur le gros coussin, toute seule. J’allume alors mon ordinateur pour checker mes emails, Facebook et Hellocoton (le réseau social des bloggeuses, là où je retrouve plein de copines douées de la plume!).
  • 8H: les petits déj sont pris, dans l’évier « à laver plus tard ». La miss joue tranquillement. Le temps de décoller du canapé…
  • 8H30: fin de toilette dans la salle de bain et hop, une balade en tricycle pour la miss. Elle adore, elle va d’ailleurs chercher et pousser le vélo toute seule. Dès qu’elle me voit préparer son chapeau, chaussures (et tétine) elle fonce direction la sortie!
Bien habillée avec une jolie robe... En route!
Bien habillée avec une jolie robe… En route!

La balade du matin est sympathique: peu de voitures dans notre zone résidentielle, bébé marche ou reste sur le vélo… Sur le trottoir ou sur l’herbe… Je vais à son rythme en regardant les oiseaux, le ciel, les arbres… Tout cela est très poétique n’est-ce pas?! Voilà ce que j’aime: prendre le temps. C’est tout l’avantage du congés parental et d’être à la Réunion: le temps le permet et là où nous vivons également: pas besoin d’un parc pour avoir de la verdure. C’est exactement ce que je déplore à Paris: le béton, du gris… et le climat pas « tip top » 8 mois sur 12! Avouez que même si vous aimez Paris, cela reste à son désavantage, non?

  • 9H30: retour à la maison. J’observe bébé pour définir si oui ou non elle est fatiguée. Parfois, elle joue encore une dizaine de minutes puis je sens son attention et son dynamisme diminuer. Je lui propose le lit, elle prend sa tétine et doudou et se dirige vers les escaliers… C’est clair, elle aime sa sieste du matin! Je la réveille vers 11H car sinon elle continuerait de dormir mais ne voudrait pas faire sa sieste de l’après-midi.

C’était donc notre rituel du matin rédigé à 10H20 pendant sa sieste matinale. A moi le rangement, un coup de propre…

Je me rends compte que j’aime ces matins partagés à 2 à l’inverse du rituel du soir qui se passe à 3. Ma fille est sympa le matin et « tout en douceur », pas encore l’excitée qu’elle peut être! Je prends le temps et elle aussi, en bref on est symchro! Avant d’être maman, j’avais peur réellement du manque de sommeil. Oui c’est dur par moment mais aujourd’hui, j’ai appris à me coucher plus tôt et donc à me lever plus facilement le matin (et même les week-end) et quand je vis des débuts de journée comme cela… Je suis heureuse tout simplement!

Et vos matins, ils ressemblent à quoi?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mum Cath dit :

    qu’est ce que c’est chouette le congé parental ! Ici, j’ai la chance de pouvoir adapter mes horaires de travail au rythme de mon ptit bout, alors pas de stresse non plus le matin. Un petit peu de jeu, un coup de p’tit dej, de la musique, une petite promenade si on est trop en avance… bref, moi aussi j’aime bien (meme si les nuits restes encore trop hachées par ici !),
    Mais tu regardes quoi à la télé à 7h30 ??

    1. theworkingmum dit :

      A la Réunion, la télé c’est compliqué à toutes les heures! A 7H30, il y a des dessins animés, le journal télé ou des séries comme Plus belle la vie (pour garder un peu de métropole avec nous ;-)) C’est top que ça se passe bien pour toi aussi, tu me donnes de l’espoir pour la suite de mon congés parental!!

  2. Blablatine dit :

    Oui, tu as bien raison, se lever du bon pied c’est tout aussi important que de se coucher sereine finalement 😉 Bisous super maman !

  3. ce qu’elle est choupinette 🙂

    1. theworkingmum dit :

      J’avoue… j’en suis GAGA!!

  4. Tan Lynda dit :

    Je confirme que le congé parental ou le télétravail permet bien des choses comme celui de profiter plus de la vie et de ses enfants surtout… On n’a pas du tout le même rythme que toi mais on a trouvé le notre à tous les trois aussi. N’étant d’aucune obligation le matin (école, etc.), notre puce vit à notre rythme. On se couche tard et elle se lève tard ce qui nous permet nous de travailler quand elle dort puisqu’on se lève tôt. L’avantage pour le coucher du soir, c’est qu’elle s’endort avec nous sans souci (toujours en cododo) au lieu que je perde un temps fou (avant je la couchais tôt) à l’endormir et qu’on profite peu d’elle… là on passe toute la soirée ensemble et ça nous rend heureux… Mais ce que tu vis, je le comprends, c’est génial et je suis super contente pour toi ! gros bisous

  5. Ton rituel du matin a l’air bien agréable, ça fait réfléchir sur l’intérêt du congé parental quand même, surtout dans nos vies stressées de gens de la métropole…
    Pas d’enfant encore, mais le manque de sommeil me fout la trouille aussi… c’est rassurant de voir que ça peut bien se passer aussi !

    1. theworkingmum dit :

      J’avoue que j’ai aussi pété les plombs hein… Surtout quand elle n’aimait pas son lit et hurlait pour en sortir… Mais tout finit par s’arranger: on y croit! Le congés parental pour ça est top: si t’as une grosse dormeuse, tu fais des siestes en même temps que bébé comme ça le soir, t’es opérationnelle avec chéri et pas une zombie!!

  6. Deamone dit :

    La chance que vous avez de vivre à la Réunion!

    Petit rituel bien sympathique en effet! ^^

    Mes matinées ressemblent plus à des courses déjantées de chacun d’entre nous pour : ne pas rater le train pour moi, ne pas rater le bus pour ma sœur, ne pas arriver en retard chez les clients pour mon père, et ne pas être en retard à l’école pour ma sœur et mes petits frères (et donc ma mère puisque c’est elle qui les emmène). ^^

    Les soirée sont plus cool heureusement !

    1. theworkingmum dit :

      Un peu ce que je vivais avant… La course tout en espérant qu’il n’y ait pas de pb sur le trajet: grève, suicide, panne technique… L’angoisse! Mais bon… Le congés parental a une fin…

  7. Kaellie dit :

    C’est très doux ce rituel, ça donne envie de se glisser à la table du petit-déj avec vous deux pour prendre un café en écoutant gazouiller ta puce…

    1. theworkingmum dit :

      Si tu viens à la Réunion, on t’invite avec plaisir à notre table 🙂

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s