Rando quasi facile avec bébé: la canalisation des orangers

La Réunion est le terrain idéal pour les amoureux de grands espaces, pour les randonneurs pratiquant régulièrement ou non, pour des marches d’une demi-journée ou de plusieurs jours avec bivouac ou gîtes. Avec bébé pesant 10 kilos, c’est clair qu’on privilégie les rando à la demi-journée. Cela ne veut pas dire qu’on est pas récompensés par de beaux panoramas, la preuve avec la randonnée de la canalisation des orangers.

C’est une randonnée accessible depuis l’Ouest de l’île, précisément depuis le village de Sans Souci. Cette randonnée surplombe la rivière des galets et est l’une des portes plutôt facile vers Mafate, le seul cirque de la Réunion accessible qu’à la sueur de votre front (et du mal de jambes…). Une amie, jeune maman également, me l’a conseillé pour l’avoir pratiqué plusieurs fois. Bien reposés et motivés, nous décidons avec super-papa-chéri de nous la faire cette rando!

Même si nous ne comptons pas faire tout la randonnée (7H30 de marche aller-retour), c’est une expédition: les victuailles, les crèmes, les gilets, les couches, la gourde… sans oublier le bébé en écharpe de portage.

Nous nous garons près de la citerne rouge, qu’on a failli louper. Elle est situé dans un virage avec de la végétation plutôt dense autour. La montée commence de suite sur une route large mais cabossé, une piste de 4×4 sans panneau. On monte, on monte, on monte… Ras le bol. 3 kilomètres de montée.

Ras le bol parce qu’il n’y a aucun panneau alors on doute. Ras le bol parce que tout le dénivelé de la rando (560 mètres) se fait sur cette partie (mais ça tu ne t’en souviens pas forcément). Ras le bol aussi car ce n’est pas ombragé alors il fait vte chaud. Puis…

Vue sur la rivière des galets depuis la canalisation des orangers
Vue sur la rivière des galets depuis la canalisation des orangers

Arrivés au sommet, nous débarquons sur un sentier à flac de montagne avec une vue de folie.

La randonnée de la canalisation des orangers offre de beaux panoramas
La randonnée de la canalisation des orangers offre de beaux panoramas

Tu as l’impression d’être sur le toit du monde, au-dessus de toi volent des papangues (le seul rapace de l’île), tu oublierais presque le poids de bébé… A juste titre car c’est super-papa-chéri qui l’a porté pendant la montée!! Hihi, en femme adorable, n’est-ce pas, je prends le relais.

La rando devient facile, il n’y a qu’à admirer la vue et marcher à plat… Tout en regardant d’un oeil presque inquiet toutes ces « bib' », araignées créoles qui tissent de très grandes toiles… Proportionnelles à leur corps en somme!!

Les bib sont des araignées créoles qui tissent de très grandes toiles
Les bib sont des araignées créoles qui tissent de très grandes toiles

Nous n’avons pas oublier la pause déjeuner. Un régal pour tout le monde… Heu j’aime pas les sandwich! mais au moins, les rando sont le prétexte pour manger des chips sans culpabiliser! 4H20 de randonnée, ça creuse!

La banane: le fruit parfait pour les rando non?
La banane: le fruit parfait pour les rando non?

Nous avons fait demi tour avant d’arriver à l’Ilet des Orangers (zone de captage) qui signifie bassin de baignades (trop froid!!) et demi tour ou juste une pause de plus avant de continuer vers Mafate. Au niveau du bassin de captage, il faut prévoir, de ce que j’ai lu une torche et quelques pas dans l’eau (dans un tunnel).

Une prochaine fois? Sans bébé?

Preuve qu'on est bien sur une canalisation, elle est majoritairement enfouie.
Preuve qu’on est bien sur une canalisation, elle est majoritairement enfouie.

Tout le détail sur le site de l’office de tourisme de Saint Paul

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Val1603 dit :

    Rhaaa les nouveaux mariés chez nous… ma maman et son ami partent ce samedi pour La Réunion : la chance !!!!!!!!!!!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s