Alors ce week-end entre filles dans le sud sauvage?

Je vous l’annonçais samedi matin: puisque super-papa-chéri avait un déplacement boulot, j’en ai profité pour aller chez ma copine Val sans culpabilisation aucune. J’avais sa nouvelle maison à découvrir et elle m’avait également promis une belle balade dans le sud sauvage que je n’avais jamais fait depuis pourtant un an que je vis à la Réunion. La Réunion a beau être cataloguée comme petit île (notamment par rapport à sa voisine Madagascar), le temps de trajet peut être bien long (surtout avec un bébé qui veut bouger et ne pas rester dans son siège auto toute la journée!).

Après quelques angoisses sur les affaires à prendre, me voilà en route pour Saint Pierre. Je prends la fameuse route des Tamarins (ouverte seulement depuis juin 2009). Grâce à ses viaducs, elle permet de rouler dans une quasi ligne droite (un exploit) à 110 km/heure de Saint Denis, la capitale, jusqu’à Saint Pierre, troisième ville de la Réunion. J’aime pas Saint Pierre: trop grande, trop sale, je m’y perds toujours! Mais c’est une ville qui bouge, où vous avez la plage (la seule qui mixe ville et plage)… A croire que je suis devenue difficile avec mes petites villes de province de l’Ouest! Heureusement, je ne fais que la traverser pour arriver à Grande anse. 1H15 de route où ma fille a été sage dans son siège. J’arrive donc détendue pour la pique-nique/goûter.

Grande anse est une belle plage sur sud, située vers petite-île. Il y a de la verdure, des cocotiers, et une piscine naturelle (zone fermée par de gros rochers tout simplement)… Un coucher de soleil qui « tue ». Oui, vous êtes bien, un verre de punch à la main… On respire et on fait le plein de ce sentiment de zenitude.

Une fois le soleil couché, 18H15 environ, ça change vite: il fait froid!!! Plus de 20 degrés mais on perd l’habitude. Tous en voiture pour découvrir cette fameuse case (ici=maison). On y arrive, je sors ma maison mes affaires pour le week-end. Je découvre la maison de nuit: grande, fonctionnelle, avec jardin. J’ai ma chambre avec bébé et salle de bain privée. Tout le confort. D’autres amis sont là et bébé fait l’attraction, l’idéal car je peux papoter tout en laissant ma fille faire ses découvertes avec d’autres. C’est bien la vie en communauté. D’ailleurs, il y a une bonne ambiance, j’ai l’impression de retrouver une coloc! Je fais le bain de ma fille dans une grande baignoire d’angle. Puis, comme convenu, nous décidons de laisser les hommes à la maison faire le baby-sitting et d’aller au resto sur Saint Pierre entre fille.

Nous décidons de faire confiance à Kat pour avoir déjà testé le resto où nous allons, le Baya. Rien de pire que de faire peu de resto et d’en plus mal choisir! Le cadre est vraiment joli: une salle et un patio avec des pouf, des bougies, de grands rideaux… Très intimes en somme, idéal pour les amoureux. Pour notre soirée etre filles, on s’en accomodera 😉 Le niveau sonore est également audible (comprendre: on s’entend sans crier!). Je décide de prendre de la viande puisque je n’en cuisine jamais. Ce sera kangourou et sa sauce aux fruits rouges. J’avoue que j’ai du mettre de côté que le kangourou c’est mignon tout plein (idem pour une vache hein!), un peu plus atypique tout de même.

Un bon verre de blanc accompagnait mon repas. Que c’est bon de manger en paix, assis, sans devoir se relever! Le plat était tellement bon et pas si copieux mais tout de même… Personne n’a pris de dessert. Quelques confidences, un verre offert par la maison et plusieurs rires plus tard, nous rentrons (23 euros par personne) et découvrons les hommes un peu fatigués mais ravis de leur intimité. Bien sûr ma fille n’avait pas bougé de position, c’est pour cela que je suis si zen à la laisser pour du baby-sitting à des « novices » (non parents et quasi inconnus).

Je vous passe les détails de fin de soirée et de nuit pour vite enchainer sur la journée magnifique de dimanche. Levées à 6H (donc très peu dormi), nous avons pris un superbe petit déjeuner dans le jardin avec vu sur les montagnes. Je découvre la maison de Val dans la jour et sa vue mer depuis la terrasse. Le pied. J’adore. Bébé adore la vie en communauté, elle fait sa star… Par « superbe petit déjeuner » comprenez que j’ai fait plein d’excès: pain au choco, viennoiseries, Nutella… Et bébé a tout goûter, hhi. Il va falloir me dépenser! Départ 10H30 pour le sud sauvage.

Arrêt aux coulées de lave de 2007. Il parait que ça a coulé pendant 6 mois.

Les coulées de lave à la Réunion sont présentes dans l'est et le sud

Quelques photos, plusieurs « wouahouu » et c’est reparti. La route du sud est faite de virages, de montées et de descentes d’où son inaccessibilité pour les feignantes comme moi qui habitent l’ouest: tu n’y vas pas souvent dans le sud. Avec bébé, nous en profitons pour regarder le paysage par la fenêtre: toute cette canne à sucre, cocotiers, la mer, les falaises… Bref, magnifique.

Nous arrivons pour le pique-nique à l’anse des cascades. Quel bel endroit! Paisible, ombragé donc on ne ressent pas trop la chaleur. J’adooooore.

Un pique-nique s'impose à l'anse des cascades!
Un pique-nique s’impose à l’anse des cascades!

Il y a des cascades à voir (pas les plus jolies ni les plus impressionnantes), des petits ruisseaux… C’est très vert. Une balade longe le littoral. Avec bébé de 10 kilos, on ne marche pas longtemps mais on en profite tout de même.

Retour en voiture plus rapide. Goûter dans le jardin de Val que bébé a adopté (et moi aussi!). Pff ça en fait de la route: 3H déjà et dire que j’ai encore trois bons quart d’heure pour rentrer dans mon ouest qui me semble bien pauvre… Snif.

On reviendra, Val fait sa crémaillère bientôt!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Ce petit sejour parait genial bienque rapide! ca a du te faire du bien 🙂

Inspiré? Répondre

