Garde de chien pour 48H

Tu le sais, ou pas donc je te l’dis: j’aime les animaux. Je me suis plusieurs fois proposé de garder chats et chiens pendant les congés d’amis. Quand j’ai été enceinte puis à la naissance, j’avais d’autres chats à fouetter (t’as rigolé? ou du moins souris non?), puis ma fille ayant 16 mois et ayant des amis dans le besoin, j’ai refait ma proposition de garde. A proposer, un jour tu entendras « oui ».

Me voilà donc pour deux petits jours avec un Jack Russel de 3 ans, une chienne nommée Maya. D’emblée, je suis plus chats que chiens. J’ai déjà eu plusieurs félins donc on m’en aurait confié un sans que je n’ai à poser aucune question. Pour un chien, ça me semble plus compliqué. En tout cas j’avais des questions: quand et combien lui donner à manger? combien et durée des promenades? où dort-il? Réactions avec les autres animaux? Mordille-t-il? Ecoute-t-il bien? etc

C’est pas que je sois inquiète mais on doit faire les choses bien. Le chien n’a plus son environnement et plus son maître donc… Autant respecter le reste.

Arrivée du chien en soirée: il fait un tour de l’appartement pendant que le maître me donne les consignes. J’ai à tenir Maya par le collier pour pas qu’elle ne reparte avec son maître (prévisible). Pas d’aboiement, rien. Cette chienne est habituée aux enfants donc avec ma fille je ne suis pas inquiète sans que je les laisse pour autant seules toutes les deux! Ma fille est excitée. Elle montre le chien du doigt, rigole, se cache, remontre du doigt etc… Du cinéma quoi. Le moment du repas est folklo: ma fille a compris que dès qu’elle jette un truc par terre, le chien mange… Tiens, c’est mieux pour maman, ça évite de ramasser! Je décide de sortir le chien toute seule. La chienne est contente mais n’est pas téméraire: elle ne veut pas trop s’éloigner. Je ne la force pas, ce qui compte est le pissou du soir!! Elle ignore les autres chiens et ne tire pas sur la laisse, deux autres bons points. Ma fille est toujours autant excitée au moment du coucher, nous avons donc droit à quelques pleurs…

Première matinée: le chien a élu domicile sur le canapé de ma fille où il dort. Ma fille ignore le chien pendant qu’elle boit le biberon du matin:priorité ma p’tite dame!! Ensuite, elle est moins excitée et veut le caresser, le prendre comme elle prend ses peluches. Elle reste néanmoins plutôt douce et le chien ne dit rien. Il est plutôt soumis: queue entre les jambes et cherche du regard de l’affection. Pauvre Maya! On sent qu’elle est un peu perturbée, comme quoi il y a aussi des périodes d’adaptation pour ces petites bêtes. Hop on file en balade à 7H30, même avec bébé je ne suis jamais sortir si tôt. J’ai donc: le bébé, le tricycle et le chien. Bien entendu pour ne pas faciliter les choses, bébé n’est pas sur le tricycle… Heureusement je suis dans une zone résidentielle… Le chien est content, ma fille aussi, les deux ont quasiment le même rythme mais pas dans la même direction… Comment transpirer dès 8H15!

Je propose régulièrement au chien de manger. Mais non pas faim. Peur? Angoisse? Je lui enlève les croquettes car déjà elles sont attaquées par les fourmis… Par contre, je lui laisse sa gamelle d’eau à volonté, on vit sous les tropiques n’oubliez pas!

Le reste du temps s’est passé comme le début: bien. Une gentille chienne et ma fille ça y est, n’a plus de retenue: veut s’asseoir à côté du chien mais ça donne SUR le chien…

Je vois bien l’intérêt d’un animal de compagnie sur l’enfant, il y a un langage particulier avec un animal, un lien, un intérêt… Il y a des câlins mais aussi des responsabilités (bébé est trop jeune encore, ne mettons pas la charrue avant les bœufs). Ce qui me freine aujourd’hui pour en avoir un est le frein que représente l’animal dans tes voyages. Je ne souhaite pas demain me freiner dans mes choix aussi bien pour nous que pour bébé.

Qu’en dites-vous?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mumcath dit :

    ici on a un chien et c’est en effet tres marrant de voir l’evolution de la relation entre lui et Mon P’tit Bout. Faudra que j’en fasse un article… Là à 1 ans, le chien s’echape toujours quand il se sent un peut trop oppressé, mais profite bien des aliments qu’il recoit de Mon Ptit Bout qui aime partager ! lol

  2. blogdemissbavarde dit :

    mon chat des amis lui donneront à manger quand je partirais et elle devra s’adapter si un jour j’ai des enfants

    1. theworkingmum dit :

      si tu peux la laisser c’est toujours bien quand ils voient du monde nos bêtes😉 je pense qu’un chat s’adapte très bien aux bébés, en tout cas le mien n’a eu aucun soucis!! Il faut dire qu’il n’était pas très calin donc n’a pas eu de jalousie mal placée

      1. blogdemissbavarde dit :

        je savais pas que tu avais un chat🙂

      2. theworkingmum dit :

        J’en ai eu 3 dans ma vie (mais les voir partir…. je ne sais pas si j’en veux d’autres)

Inspiré? Répondre

