L’importance des pieds

Quand ma fille était un vrai bébé (dans les 3 premiers mois), j’avais remarqué qu’elle avait tendance à transpirer des pieds et donc à puer des pieds. Hé oui personne n’est parfait. Je ne sais pas de qui elle tient, pour une fois je ne peux pas incriminer son père! C’est sûr qu’au départ, bébé est toujours en chaussettes pour réchauffer ses petites extrémités donc ça aide pas. L’odeur est partie comme elle est arrivée… sans trop savoir comment mais tant mieux car les petits pieds de nos bambins nous font tous craquer je crois bien! J’adore la chatouiller ou lui faire des bisous sur la voûte plantaire surtout depuis qu’elle réagit! Oui, je suis sadique (parfois…)

Pied de ma fille même pas 24H après sa naissance, c'est encore tout plissé!
Pied de ma fille même pas 24H après sa naissance, c’est encore tout plissé!

Aviez-vous déjà remarqué à quel point les enfants se servent de leurs pieds par rapport à nous? C’est là qu’on voit bien que l’homme descend du singe (haha). Et saviez-vous que nous avons exactement les même muscles dans les pieds que les mains? Etonnant, hein!?

Ma fille bouge encore très souvent tous ses orteils, il ne me viendrait pas en tête de les bouger juste comme ça, les pieds sur la table, hop une séance de « bouge tes orteils »… Essayez ça fait bizarre.

Attraper ses pieds, c’est génial pour s’étirer. Nous aussi on sait faire, pas aussi bien mais on peut (Ouille ça a craqué quelque part, chéri je suis coincée!)

Les pieds, c’est génial pour prendre des objets. Ma fille cale les livres aussi avec les pieds, à la plage c’est le sceau qui est bien calé et qu’on peut ajuster avec les pieds, les peluches qu’on ramène à soi quand on est sur le dos… Agile! Bien évidemment, on adore aussi toucher le visage de maman avec les pieds, comme si pour eux, il n’y avait pas de différence entre les mains et les pieds, c’est normal de toucher aussi avec les pieds.

L’expression « prendre son pied » pourrait-elle venir de là? Regarder un bébé qui touche ses pieds, le voir si heureux d’y arriver… Du tout! J’ai fait mon enquête! Il s’agit d’une expression du 19è siècle utilisée par les bandits qui voulait dire « j’en ai mon compte ». « J’ai mon pied » voulait dire que vous aviez eu votre part du gâteau. Imaginez donc pour une femme puisque l’expression nous a été longtemps consacrée… Il devait y avoir un bon nombre de bandits pour que cette expression deviennent si populaire et perdure. Les temps ne changent pas je crois…

Pour en revenir aux pieds de ma fille, parfois, sans faire exprès, par réflexe je pense, je la porte et elle met ses pieds en mode « orteils vers l’intérieur » pour s’agripper autour de ma taille. C’est dans ce cas que j’ai l’impression d’avoir un cheetah, je me dis alors « je desserre mes bras et je parie qu’elle va tenir seule… » Drôles d’idées qui me passent en tête…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. allomamandodo dit :

    Trop adorable la photo moi aussi je fais que d’embrasser les pieds de mes filles! Du coup la grande veut faire pareil sur moi mais ne comprends pas trop que je lui dise non! :-p

  2. mon neveu se les mets dans la bouche depuis quelques semaines, c’est super marrant tu penses… comme on lui dit profites en en vieillissant tu y arrives plus 🙂

  3. Tan Lynda dit :

    Ahahah tu m’as bien fait rire… si tu savais tout ce que je fais avec mes pieds moi ! 😉 Pas loin de les utiliser comme des mains parfois… quand j’ai les mains prises, j’ouvre des portes, je ramasse tout avec , je pince hihihi… bref on ne m’a pas surnommé Cheetah pour rien enfant. Je n’ai jamais été « bridée » au niveau des pieds, j’entends par là que dans notre société, on met très vite des chaussures aux enfants, et donc en grandissant on ne pense pas à s’en servir jusqu’à en perdre ce naturel que tu observes avec ta princesse… je ne critique pas, je constate juste (du moins c’est mon avis mais je peux me tromper)…

    1. theworkingmum dit :

      très juste! et j’adore ton jeu de mot « bridée » ;-))

  4. sont trop mignons leurs petits pieds !! moi aussi je les chatouille et elle rit, et j’adore !

  5. Anne-Laure dit :

    Ah mais moi je le fais !!! Je dessere les bras, je la lache complètement et elle tient toute seule^^
    Grégory, 3 ans continue à beaucoup utiliser ses pieds aussi 😉

Inspiré? Répondre

