Il faut au moins être fous pour faire 162km en moins de 3 jours!

C’est une véritable traversée où seuls les fous s’y atèlent: 162km pour traverser la Réunion en moins de 3 jours… C’est le grand raid (qui porte bien son nom) ou encore la diagonale des fous. Immanquable si vous habitez à la Réunion de louper cet événement comparable au tour de France de métropole. Certains ne viennent qu’à la Réunion pour réussir ce véritable défi sportif. Avec mon footing d’une heure sur terrain plat, je vais me rhabiller ou suivre du moins le grand raid à la TV (zapper, c’est aussi du sport non?). Car je ne vous ai pas encore donné le dénivelé: 11 000 mètres!!!

Alors qui tente?! Figurez-vous que 2 200 personnes se sont inscrites… J’aime les défis mais je vais me cantonner à ceux qui restent réalisables!

Je vous préviens il y a plus de 50% d’abandons… Sachant que le vainqueur lui… Fait cette traversée en moins de 24 heures!

La diagonale des fous porte bien son nom...
La diagonale des fous porte bien son nom…

Le départ se fait du sud de l’ile le soir, à Saint Philippe (cap Méchant), direction le volcan de la fournaise puis le piton des neige, le cirque de Cilaos, le maïdo et Mafate… pour finir au nord à Saint Denis au stade de la Redoute. Cette diagonale sans conteste permet d’avoir les plus beaux panoramas de la Réunion.

Parcours du grand raid 2012
Parcours du grand raid 2012

Rien que de regarder la carte, j’ai des sueurs (si, si, je suis plutôt courageuse comme fille!). Le corps humain continue vraiment de me surprendre: on saute depuis l’espace en traversant le mur du son (je pensais que les organes se seraient désagrégés!!), on arrive à parcourir cette distance et ce dénivelé en moins de 24 heures… Et bien sûr on accouche, nous les femmes par un orifice de quoi? 1 cm habituellement?

Alors voilà, si jamais, il y a des dingos (terme affectueux) qui me lisent et qui sont tentés: les places sont limitées, il y a un tirage au sort… Mise à part la recherche d’un sponsor, il faudra préparer votre corps à cet exploit physique et moral. 3 jogging de 10 km par semaine +1 sortie de 8H tous les 15 jours en dénivelé sur 3 mois. A ce rythme là, perso, j’en fais mon métier! Ou tiens, je veux bien faire le grand raid mais à cheval!

Il faut aussi faire attention au soleil qui n’épargne RIEN. Le comité organisateur recommande une cure de soleil (hihi, je suis volontaire!) pour que la peau soit déjà habituée. Cette année, avec la tempête tropicale Anaïs, le risque c’est plutôt la gadoue! Si l’info n’a pas circulé jusqu’à la métropole: du jamais vu une tempête aussi intense à cette période: nuages, vents et pluies font rage surtout à l’Est et dans les Hauts. D’ailleurs, il a même été question d’annuler/reporter/décaler ect le départ ou le parcours du grand raid 2012!

L’organisation est au top: des conseils vraiment utiles à appliquer pendant la course et des points médecin/massage/alimentation/dodo tout au long du parcours (quasiment tous les 2 km – sauf pour le dodo). Imaginez amener le matériel dans des zones très escarpées n’est pas chose aisée non plus! Les hélicoptères sont sollicités en plus des voitures.

Pour 2 000 participants, c’est 9 500 kilos de nourriture et 2 500 kilos de matériel logistique. En détail, cela donne 700 rouleaux de papier toilette (avec tout ce qu’ils doivent boire… y a pas la queue pour les WC?), 870 tablettes de chocolat (haaa j’aurais du m’inscrire!!), 2 500 baguettes, 700 boites de gâteaux et bien sûr les fruits secs and co…

Ce que j’apprécie dans une course telle que celle-ci est l’attention portée à l’environnement. Tu es dans un lieu magnifique classé au patrimoine mondial, rien de pire que de l’abîmer. Aussi, le comité organisateurs a donné des consignes et informé que toute pollution était passible d’une amende (mmmh, parce qu’en gros si on touche pas au porte-monnaie on s’en fiche?). Entre autre: manger dans les enceintes pour jeter dans les poubelles TOUS les détritus (même les peaux de bananes qui nourrissent les rongeurs), avoir son gobelet et le conserver (soit 30 000 gobelets plutôt que 150 000) car aucun gobelet ne sera donné sur les zones de ravitaillement et pour finir, les arrivants arriveront grâce au bus prévus à cet effet.

A l’heure où j’écris ce billet, le futur vainqueur a fait plus de la moitié et arrivera ce soir… Je suis ébahie. Pour le coup, oui ça donne envie aussi de me lancer un défi sportif… Mais lequel?

Le site officiel du grand raid

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Blablatine dit :

    Comme quoi les hommes savent repousser leurs limites quand ils s’en donnent la peine, c’est encourageant ! 😉

  2. bon je reste aussi sur mon canapé ce week end et si j’ai le courage on ira dimanche à la redoute voir ceux qui sont assez fou pour faire ce raid lol

  3. DarkGally dit :

    ah la vache !!! Je trouve ça super mais je n’en serais pas capable !

    1. theworkingmum dit :

      idem! tu me rejoins sur le canapé alors 😉

Inspiré? Répondre

