Tu manges ou tu ne manges pas? Tu veux ou tu veux pas?

Je ne sais pas si bébé commence à avoir des préférences culinaires (suis mal barrée) ou si ça y est, elle commence sa phase d’opposition (re: suis mal barrée) mais l’heure du repas est devenue presque une heure redoutée. Il n’y a pas si longtemps, j’adorais lui faire des plats maison et elle adorait les manger. Depuis quelques temps, il lui arrive de dire non au bout de 4 cuillères (là, je suis chanceuse) ou de dire non avant même d’avoir gouter (là, je suis foutue). Un plat pourtant préparé avec amour… J’ai donc décrété de lui donner des soupes ou des petits pots à nouveau! Souvent je triche aussi en rajoutant un ingrédient à mon plat maison qui en change le goût… Maline Working mum 🙂

On pourrait croire qu’elle n’a pas faim. Après tout, nous-même passons à table quand on ressent la sensation de faim… Mais non! Il suffit que je détourne son attention pour qu’elle ouvre grand la bouche ou pire, quand on passe à table elle redemande ce qu’on a dans nos assiettes (et va se servir carrément… quitte à manger des cornichons ou de la salade bien vinaignée). Bien sûr, à ces moments là, elle te sourit de toutes ses dents (11 je crois)… Bref, ma môme me rend presque folle parfois!

Je ne me prends pas la tête à me dire: il faut compléter avec un biberon. Car elle est là ma peur: qu’elle se réveille dans la nuit de faim. Je fais confiance à la faim naturelle de bébé. J’ai lu que tous les bébés avaient des périodes où ils avaient plus ou moins bon appétit. Alors elle se gère. Comme une grande.

Comment gérer ses refus catégoriques? Ha, ceux là ce sont mes favoris… Là, où je me contrôle. Le moment où tu comprends ce que signifie VRAIMENT contrôle de soi: qu’est-ce qui ne va pas chérie? J’arrive à lui sortir même avec un sourire ou une moue inquiète mais dans ma tête… MMh, hysterik mum n’est pas loin. Pour qu’elle mange quand même, car je pense avant tout aussi à son bien-être (et à mes nuits), son repas type de dernière chance est le suivant: une tomate juste lavée (pas découpée, rien), du fromage sur une tranche de pain de mie complet et un yaourt.

Bébé adore manger les tomates
Bébé adore manger les tomates

Vous savez quoi? Depuis que j’ai instauré ce repas « dernier recours avant pétage de plomb de la pauvre mère que je suis », je suis zen.

Tu manges ou tu manges pas… C’est toi qui vois ma chère fille!

Il y a des refus étranges: tu veux? Ma fille fait non de la tête ou dire NON clairement (même plusieurs fois alors que tu ne lui poses la question qu’une fois) alors qu’elle ouvre la bouche!!

Quand tu récupères ta fille après le repas donné à la crèche et qu’on te dit: elle mange bien et vraiment toute seule, elle s’est resservi des légumes… D’une, sur le coup, je dois avec les yeux écarquillés et de deux, je ne cherche même pas à cuisiner, ce sera soupe pour le diner!

Et puis, les soupes ça fait grandir, non?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Tan Lynda dit :

    Ah la la le sujet qui fâche… j’ai culpabilisé de ne pas réussir à lui faire manger des légumes, des purées entre ses 13 mois et 26 mois en gros… A croire que toutes les bonnes purées maison de légumes l’avaient écœuré. Elle ne voulait rien goûté de nouveau, juste du riz, des pâtes, de la viande, des fruits. Et puis là depuis quelques mois seulement j’arrive à lui faire remanger des légumes, du poisson (là j’ai du ruser à ne jamais lui dire que le saumon était du poisson mais maintenant elle adore même les sardines grillées et les moules!!!). Maintenant je me dis que ce sont des phases, qu’on lutte pour rien, tout vient à point à qui sait attendre. Bon par contre, ma puce boit toujours 2 bibs de lait donc je ne culpabilise pas si elle ne mange pas trop.

  2. Vaallos dit :

    Ahlala on en a des prises de tête autour des repas aussi ! Y’a des périodes avec et des périodes sans. Récemment on a trouvé qu’il fallait bien reculer l’heure du repas, sinon il n’a pas assez faim pour vouloir manger une quantité correcte avant de vouloir retourner jouer.
    Pendant un moment, il faisait « non » de la tête pour chaque question, alros ça donnait : « tu en veux ? » « nonononononon » « Tu as fini alors ? » « nonnononon » 😛

    1. theworkingmum dit :

      trop mignon (après coup ;-))

  3. Il était glouton, mangé à longueur de journée … mais maintenant (19 mois) c’est non non non. Et ma préférée reste quand même le non avec la bouche grande ouverte 🙂

    1. theworkingmum dit :

      C’est clair! C’est trop mignon 🙂

  4. ici ça n’a jamais été vraiment facile, en fait ça dépend des jours… Ça va mieux depuis que j’ai arrêté de stresser, elle le sent. Et puis elle n’a pas faim, pas envie, ben c’est pas grave, elle va au lit sans manger. Ne s’est jamais réveillée de faim. Et mange mieux le lendemain. Donc bon… Je crois qu’on stresse trop vite, les enfants se régulent eux-mêmes 🙂

  5. clumsymummy dit :

    Chez nous ça a toujours été une vraie galère de le faire manger 😦 et puis d’un coup d’un seul Baby Boy est devenu glouton ^^ il mange de tout depuis toujours heureusement, mais là il mange VRAIMENT un vrai repas complet et mon coeur de maman à chaque fois dis OUF ! courage comme le dis Maman Marmotte : ne rien lâcher !!

  6. Chez nous ca commence tout juste …Chez la nounou elle mange vite et bien , chez nous , ça depends … il lui arrive de bouder ses legumes … rarement la viande , le fromage ou les fruits . En general quand elle n’a pas très faim , j’ai aussi peur pour ma nuit , mais je remarque que les soirs ou elle mange peu ne font pas forcement les reveils nocturnes …

  7. il parait qu’un enfant doit gouter au moins 5/6 fois un même aliment pour se faire au gout et après dire j’aime ou pas 🙂 mon neveu a du mal avec la carotte même mélangé avec des pommes de terre en purée… mais il est bébé il finira par aimer ou pas 🙂

  8. Kikoo nous avons écrit des articles assez similaires aujourd’hui et traversons un peu les même turbulences,ici j’ai aussi eu droit au refus de manger et la solutions à tenue à un simple achat d’un réhausseur,la chaise haute ne convenant plus et les chaise n’étant pas adaptée et ça a tout changé :D.
    Passe une bonne journée,ça va revenir ne t’inquiète pas,mais il ne faut rien lâcher.

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s