Et si on faisit une seule sieste au lieu de deux?

C’est vers 18 mois que nos bébés commencent à ne faire qu’une sieste, celle de l’après-midi (enfin, c’est ce qu’on lit globalement). Ma fille de 17 mois dort très bien le matin et encore mieux l’après-midi. Pour qu’elle respecte ce rythme, je ne la laisse pas dormir plus d’une heure trente le matin. Il faut savoir aussi qu’elle est capable de ne pas la faire car à la crèche, elle la zappe.

J’ai remarqué que parfois, de très rares fois mais tout de même c’est à noter, elle ne voulait plus faire celle de l’après-midi. Elle accepte néanmoins l’idée d’être au calme dans son lit pendant une heure sans pour autant dormir…

J’ai décidé un matin de faire une expérience: la recoucher à 10H et ne pas la réveiller. Figurez-vous qu’elle s’est réveillée à 14H !

Elle ne l’a pas réclamé pour rien sa sieste! « Tu veux aller au dodo? » suffit aujourd’hui pour qu’elle prenne son doudou, sa tétine et même la route seule vers son lit! Même scénario pour le coucher du soir.

Bébé s'en dort de plus en plus facilement!
Bébé s’en dort de plus en plus facilement!

Je sais que grosso modo à 16 mois, bébé a besoin de 14 heures de sommeil. Ma fille dort 10 heures par nuit et donc en journée, j’ai le droit à de vrais temps sans bébé (que j’apprécie!). Elle n’est pas si désagréable quand elle ne dort pas l’après-midi donc je pense faire en fonction d’elle (une vraie chance ce congés parental): certains matins, quand elle ne sera pas fatiguée, on s’occupera et d’autres, je la recoucherai. C’est aussi un avantage de savoir qu’elle ne peut faire qu’une grande sieste à partir de 10H et quelques (là, je suis entrain de vendre la peau de l’ours…), je peux ainsi prévoir de sortir plus tôt.

On a beau chercher sur Internet, il n’y a pas de méthode pour passer de deux siestes à une sieste. On trouve juste des mamans qui demandent conseils sur de nombreux forums (parfois avec angoisse).

Je vais me lancer et proposer mes trucs et astuces:

  • pour garder 2 siestes dans la journée: réveillez bébé de sa sieste du matin en raccourcissant un peu (voire carrément) la durée pour progressivement l’habituer à rallonger celle de l’après-midi et faites vos activités habituelles.
  • pour passer à 1 seule et unique et longue sieste 😉 : pas de miracle! Occupez bébé, sortez en vélo, prévoyez de nouvelles activités stimulantes (peinture, pâte à modeler) mais la voiture est à éviter! Les bébés s’endorment systématiquement bercés par le moteur… Pour cette unique sieste, si vous avez l’habitude de coucher bébé à 14H, il faut avancer l’horaire.

Le changement de rythme

Il faut adopter le rythme de la crèche: repas à partir de 11H15 et coucher à midi. La sieste devrait être un peu plus longue… Je teste depuis plusieurs jours et les siestes de ma fille sont d’au moins 3H! Elle a un coup de barre vers 10H (voire un peu avant), c’est à ce moment là que je la stimule avec des jeux d’eau ou une sortie vélo… Je lui fais un câlin avec le doudou et la tétine. Elle se calme et on reprend nos activités. Je lui donne également une collation à base de fruits vers 9H pour lui redonner un peu d’énergie.

Je suis très étonnée car ma fille s’y fait plutôt bien (moi qui lui donnait son repas vers 12H30, elle le prend sans problème à 11H15!!) . Il faut dire que j’ai aussi attendu les signaux qu’elle m’envoyait (difficulté d’endormissement de la sieste de l’après-midi).

Il n’y a pas que pour bébé que le rythme est changé. J’avais pris l’habitude de rester en pyjama jusqu’à sa sieste du matin (oui, oui je suis devenue lente le matin!) et je m’activais pendant sa sieste: ménage, rangement, douche etc. J’ai du retrouver du punch plus rapidement! Je sors en chiffon (ou presque), bref, je me bouscule! Les matinées sont plus longues, j’ai le temps de faire quelques courses et de sortir en vélo avec bébé ou encore de préparer le repas du soir!

L’après-midi, une fois que bébé est réveillé après ses 3 heures de sieste (!!!), nous sortons et c’est exclusivement des activités pour bébé: parc, plage, lieu d’accueil parents/enfants… Quand il y a des loupés (une sieste trop courte), je sors et même en voiture. Bébé s’endort sur le chemin du retour en fin d’après-midi. Pas grave, cela permet de passer une bonne soirée et de ne pas changer l’heure du coucher.

Et chez vous? D’autres trucs et astuces? Cela a été dur?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Anne-Laure dit :

    ALors pour mes 2 gamins ça a été simple. Du jour au lendemain ou presque, la sieste du matin a été ejéctée. Grégory l’a viré à 12 mois. Clémentine vers 15 mois. Mais bon je les ai toujours laissé dormir autant qu’ils voulaient (jamais assez longtemps pour moi d’ailleurs MDR)
    Par contre, ils ne sont pas passés à une sieste plus longue. La sieste de l’après midi a gardé la même longueur :/ Mais bon selon leur journée et leur fatigue, la longueur de la sieste est très variable : de 45 min à plus de 3h…

  2. mumcath dit :

    je comprend pas pourquoi tu ne la couches pas si elle est fatiguee le matin, ou pourquoi la reveiller si elle a encore besoin de dormir ? Pourquoi ne *faut* il qu’une seule sieste l’apres-midi, à un certain age ?
    ici c’est 2 parce que sinon il est fatigue… mais c’est un peu fluctuant les horaires (pour le malheure de ma nourrice…)…

    1. theworkingmum dit :

      Parce que si elle dort le matin elle ne dort plus l’après midi et pour le coup ça fait de très longues après midi!! Plus d’une semaine qu’on a ce rythme de sieste à midi et c’est NICKEL!! 3H de sieste… Je l’occupe le matin, on sort…. Car en effet si je reste à la maison, la fatigue et la proximité de son lit ne sont pas tip top. Et avec une seule sieste pas jour, justement je ne la réveille plus!

  3. Vaallos dit :

    En fait on est passé de 3 à 1 sieste quasiment d’un coup. Il y a eu une période un peu chaotique, on avait du mal à trouver un rythme, à savoir quand il était assez fatigué pour faire une vraie sieste et quand il fallait attendre, et maintenant c’est à peu près calé sur 2 ou 3h de sieste l’aprem uniquement. A peu près car il y a les jours où il veut pas manger à midi du coup il se réveille super tôt, les jours où il a fait la grasse mat’ et du coup il écourte l’aprem, enfin on essaie de suivre !

    1. theworkingmum dit :

      c’est l’avantage du congés parental 🙂 pouvoir s’adapter!

  4. amoremiobello dit :

    oups, j’ai cliqué sur entrée trop tôt! Je disais que je découvre ton blog via hellocoton et ce petit post tombe exactement au moment où ma fille a décidé de ne plus vouloir faire de sieste le matin (et pourtant, elle n’a pas encore 14 mois!)… j’ai espéré du coup que la sieste de l’après-midi soit plus longue mais c’est pas vraiment le cas…en même temps, elle dort plus de 12h par nuit! mais une journée sans grande sieste, c’est aussi fatigant pour la maman!!!! 😉

    1. theworkingmum dit :

      Il faut parfois un peu de temps…. Courage! Je comprends en tout cas que ce soit dur pour toi, on en a besoin de ces pauses!!!

  5. Supamam dit :

    On a été étonné de voir qu’il avait un rythme différent la semaine chez nounou et le w-e avec nous. La semaine, depuis plusieurs mois déjà (il a 18 mois), il ne fait pas de sieste le matin, par contre il dort facilement 2h30/3h l’après midi. Le week end il faisait une sieste d’au moins 1h le matin et rebelote l’après midi avec 2h/3h. Maintenant il ne fait plus la sieste du matin, et comme toi si on voit qu’il a un coup de mou il prend une colation fruité et on repart jouer ! Je n’ai jamais cherché à garder ou enlever de sieste, ça s’est fait naturellement en écoutant son rythme.

  6. MissBrownie dit :

    Ma fille était comme ta fille, du genre à demander d’elle même à aller au lit.
    Chichi ne fait plus la sieste le matin depuis 1 mois environ, mais depuis il dort moins la nuit et n’a pas rallongé la sieste de l’après-midi :/ pas top…

    1. theworkingmum dit :

      ça viendra… j’espère en tout cas! Courage! Une solution: faire la sieste en même temps qu’eux!!

  7. EnilaDlb dit :

    Chez nous, Super-Zouzou ne fait qu’une sieste l’après midi depuis ses 12 mois…
    Il dort 11 à 12h la nuit, et 2 à 3h l’après midi… Cela s’est fait tout seul, sans soucis… Il a décidé, un jour, de refuser de dormir le matin… et c’était parti !

    1. theworkingmum dit :

      Waaaouuu!h trop bien 🙂

  8. Tan Lynda dit :

    Je suis un peu comme toi, vu que je l’ai à la maison, c’est vrai qu’on peut plus facilement gérer et adapter en fonction… Nous la sieste la plus importante est celle de l’après midi, le matin elle se réveille vers 10/11h donc pas le temps de refaire une sieste lol… Je te rassure, elle ne dort pas de 20h à 10h ! Elle se couche avec nous à minuit. En fait, on a choisi ce rythme pour pouvoir profiter tous les uns des autres. Parce que même en télétravaillant on ne profite pas assez d’elle en journée, donc le soir, elle vit avec nous. Bien entendu, quand elle ira à l’école faudra changer 😉

    1. theworkingmum dit :

      La solution parfaite! 🙂 Elle a de la chance cette petite!

Inspiré? Répondre

