J’ai testé : les insultes sur Facebook

On entend parfois parler d’ado qui ont des soucis sur Facebook avec leurs camarades de classe. Parce qu’ils sont différents ou tout simplement parce qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, on se fait prendre en grippe… Et ça va vite, des groupes sont créées « anti bidule » et là, la jeunesse nous montre comment la méchanceté est facile à tout âge: les insultes fusent, ça renchérit… Et certains ados visés en viennent au suicide. Quand j’ai appris aux infos certains cas, oui je me suis dis que le web était dangereux, que les temps avaient changé (punaise, j’ai tant vieillie que ça!)… Avant, on s’embrouillait, on s’attendait à la sortie… Puis c’était clan contre clan… De retour à la maison, le cocon était retrouvé, on passait à autre chose. Il me semble en tout cas. Je me suis déjà posé la question : à quel âge un téléphone portable? A quel âge autoriser un ordi, un compte Facebook ou msn… Et voilà, moi aussi j’ai été victime et là: HA OUI JE COMPRENDS A QUEL POINT L’IMPACT EST IMPORTANT SUR UN ADO.

Je suis adulte, responsable, épanouie, une vie de famille construite etc et pourtant, j’en ai mal dormi de mon embrouille virtuelle. J’en ai parlé pendant trois jours, j’ai ressenti le besoin d’en parler… et je n’avais pas honte puisque l’embrouille concernait un sujet précis et je n’étais pas attaquée sur ma personne (quoi que vive les dérives…).

Pour vous expliquer un minimum, on va pas refaire l’histoire hein, je ne demande pas de me confirmer ma position… On avait des points de vue différents, comme il arrive souvent. Vous non plus, j’imagine que vous n’avez pas que des amis (ou de la famille) du même bord que vous, de la même religion que vous, que des copines allaitantes ou biberonnantes…  On fait avec n’est-ce pas? Ou sans aborder les sujets qui fâchent… D’ailleurs, la prochaine fois, je fermerai ma grande gamelle! Bref, je poste mon point de vue. En fait pour être exacte, j’informe sur la législation car la personne faisait de la concurrence déloyale. Donc je cite le texte avec les sources etc. La réaction ne se fait pas attendre: Madame je sais tout – ça craint les nanas comme toi – t’as rien d’autre à faire… Nous avons donc enchaîné, enfin disons qu’elle m’a enchaîné car sur un mur visible, j’étais plutot pas fan pour rentrer dans ce jeu, j’étais plutôt « où vous ai insulté pour que vous me parliez de la sorte? » C’était pendant la sieste de bébé donc oui je n’avais que « ça » à faire (et en même temps, t’es où toi? à me répondre aussi). T’as que ça à faire, j’ai répondu: j’adoooooore, ce qui a clos la discussion mais pas la mise en tension que je m’étais mise.

Avant de répondre à chacune de ses répliques, je tournais ma langue, faisais craquer mes doigts… J’ai fait attention à ce que j’écrivais pour être compréhensible, pour ne pas regretter, pour ne pas surenchérir… Parce que je suis adulte, responsable etc Et puis MERDE, ils sont où les pouvoirs publics pour faire leur boulot? Après tout la police c’est pas moi… mais voilà, la justice ça concerne tout le monde aussi. SURTOUT même.

A force de vouloir être adulte, responsable etc, j’ai vraiment eu l’impression d’être la nulle de service. Alors que tu ne rentres pas dans le jeu de la provoc’, c’est donc toi qu’on pourrait dire être plus intelligente sur ce coup là… J’écris, puis je supprimais, puis je réfléchissais. A un moment, je voulais faire « à l’ancienne » on se donne rendez-vous et on se casse la figure. Comme quoi le collège n’est pas si loin😉 ou plutôt notre instinct animal.

Je me suis vue dans la peau d’une ado, complètement sans pouvoir agir, complètement choquée à lire et relire ces répliques… Oui, je préfère les embrouilles orales, comme on dit « ça rentre d’une oreille et ça ressort de l’autre ». L’écrit, selon ton type de mémoire, tu l’imprimes… Précisions importantes, j’ai vécu cet échange comme une insulte alors que je t’ai cité plus haut le pire… ça s’est passé dans une tonalité vraiment intrusive, vive…

Je me suis rendue compte que sans être amie avec moi, mon profil en disait pas mal: j’étais en photo avec ma fille, la photo de couverture montre une de mes passions… J’ai donc changé illico pour être plus anonyme face à un profil qui ne dévoilait rien, je ne voulais pas qu’on sache des choses sur moi. Surtout des choses sur lesquelles on pouvait m’attaquer…

Donc oui à Facebook ou autre outil de réseau social mais oui surtout pour en parler avec son enfant avant, voire être son ami… Oui à beaucoup de discussions à l’adolescence même si on ne sait pas trop comment faire parfois… C’est mieux que rien!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. amaliseouleblogdemalise dit :

    Je ne suis pas sur Facebook, et plus je lis des choses comme ce que tu viens d’écrire, moins j’ai envie de me créer un compte! Je comprens en tout cas que cela t’ai perturbée …

  2. Val1603 dit :

    Moi je dis… Il vaut mieux éviter de s’embrouiller sur Facebook… mieux vaut se parler en messages privés ou bien par tél. Sinon tout le monde met son grain de sel…
    J’ai vu ça il n’y a pas longtemps sur mon compte avec ma famille. Je n’ai pas pris part… mais j’ai trouvé ça vraiment nul…

    1. theworkingmum dit :

      Oui c’est clair! Là c’était avec un inconnu donc… presque pire!!

  3. DarkGally dit :

    C’est bien la preuve que la connerie n’a pas d’âge !

  4. Iliane dit :

    Je comprends bien ton propos, mais pour avoir des ados de 16 et 18, je peux te dire que oui, on a vieillit… parce que les petites minettes et les petits mecs, sont loin d’être des anges, dehors, dans la vraie vie, c’est loin d’être rose pour nos ados !
    Tu auras beau essayer de les préserver au maximum quand ils sont dans le cocon avec nous, dehors c’est pas le paradis !

    J’ai posté une vidéo d’anonymous sur mon mur sur les dérives de FB.. ça donne à réfléchir….

    1. theworkingmum dit :

      J’irais regarder… Merci fidèle lectrice🙂 – et si un jour tu veux témoigner sur mon blog, hésites pas!
      Je pense que la prévention c’est quand même un point important mais si, c’est clair… les temps se durcissent!

Inspiré? Répondre

