Télévision pour bébé: alliée ou ennemie?

Quand on tape sur Google « télévision pour bébé » n’apparaissent que des résultats contre. Tout de suite, la télévision est diabolisée! Bien entendu qu’on ne va pas laisser larver bébé devant pendant qu’on a d’autres choses à faire (et pourtant vlà la liste!!). Bigre! Comme si la télé pouvait servir de baby sitter. Oh tu m’as bien vu? Et pourtant, les bébés américains, à l’âge de six mois, y sont déjà scotchés une heure et demie par jour.

Mais attends, tu ne crois quand même pas qu’elle est tout le temps éteinte cette boite noire? Haha, je suis une femme moderne, je vis avec mon temps et moi aussi j’ai mes séries à regarder et les infos à suivre. Alors justement, pour vivre avec son temps, au lieu de diaboliser la télé, ne ferait-on pas mieux de bien l’utiliser? Est-ce possible et comment?

Bébé regarde des programmes que maman sélectionne soigneusement :-)
Bébé regarde des programmes que maman sélectionne soigneusement 🙂

La télé, c’est nocif (c’est pas l’info du siècle, je le conçois)

  • La télé ne permet pas à bébé de construire une relation. Par exemple, un acteur sourit et hop bébé sourit en pensant que… hé non c’est loupé, c’était pas pour toi.
  • La télé ne s’utilise pas comme un jouet. En effet, on ne touche pas à la télé! Ni à la télécommande d’ailleurs! Elle ne permet pas de palper, toucher, retourner… Face à elle on est assez limité dans ses gestes.
  • La télé n’incite pas bébé à bouger. En regardant la télévision, l’enfant n’utilise qu’un seul de ses sens, la vue, alors que l’éveil implique l’interaction de ses cinq sens.
  • La télévision fait moins travailler son propre imaginaire: elle donne tout de A à Z, des personnages, à l’histoire… Bébé n’a plus besoin de son imaginaire.
  • Enfin, grand risque d’identification :  » Même avant trois ans, un enfant peut s’identifier à des bonhommes de dessins animés. Ca ne se remarque pas forcément, mais quand il construit son identité, il est influencé dans son tempérament, dans sa façon d’être, par la personnalité des personnages de fiction « , explique le pédopsychiatre Stéphane Clerget.

Selon le pédopsychiatre Stéphane Clerget :  » La télévision est inutile, au pire néfaste. Tout ce qu’elle apporte peut se trouver ailleurs : dans les livres, au musée, sur Internet… « . Certes, mais un bébé d’un an au musée, c’est pareil: pas le droit de toucher. Un bébé d’un an avec les livres, c’est dans la bouche. Et en ce qui concerne Internet: cela reste un écran! Avec en prime l’utilisation du toucher (pour le clavier), ce qui peut poser des problèmes aux parents (ma fille a touché je ne sais quoi et j’ai du tout redémarrer, plus rien ne marchait!)

Il y aurait un risque également de dépendance:  » Le nouveau-né qui passe beaucoup de temps devant la télé en passera aussi beaucoup plus tard. Il y a des dépendances qui se mettent en place « , souligne Stéphane Clerget. Je n’en suis pas certaine. Tout est question de « qu’est-ce qu’on propose à la place? ». Là dessus j’ai des idées et notamment la lecture (des livres funs pas comme ceux imposés au lycée), le sport, bon défouloir et canalisateur…

Si on choisit les bons dessins animés avec une durée limitée, je ne pense pas que les points cités ci-dessus soit problématique: tout est question d’équilibre. Pour contre-carrer deux points contre ci-dessus: ma fille danse sur les génériques, elle bouge donc son corps et concernant le risque d’identification, quand il s’agit de Dora (que par ailleurs je n’aime pas) qui aime les animaux, en quoi serait-ce négatif?

Cependant, il existe de vrais dangers selon moi:

  • Les troubles de la concentration qu’elle engendre
  • La fatigue nerveuse qu’elle procure: la télévision peut avoir une fonction excitante qui perturbe le sommeil
  • L’influence des marques…

Il existe un autre point de vue (enfoui?) qui dit que la télé peut être bénéfique. Elle permettrait aux enfants avides de savoir et de réponses de combler ce besoin en leur apprenant par exemple beaucoup de vocabulaire.

Stéphane Clerget, auteur de Ils n’ont d’yeux que pour elle (Fayard) recommande :

  • « Il ne faut certainement pas dépasser des tranches de dix minutes »
  • « A exclure : l’heure des repas et juste avant le coucher. Les moments les mieux appropriés sont les milieux de matinée et d’après-midi »
  • « La présence d’un adulte est idéale », d’abord pour garder le contrôle sur ce que Bébé visionne, ensuite pour pouvoir discuter avec lui de ce qu’il a vu et ressenti.

Un point important: il ne faudrait pas garder la télé allumée, en fond sonore, cela aurait quand même un impact. C’est un peu moins point noir…

Et quand tout est éteint, que fait bébé? Il essaye de déverouiller l’Ipad!! Au secours!!

Bébé dévérouille l'Ipad avec les deux doigts! C'est sur ça va marcher...
Bébé déverrouille l’Ipad avec les deux doigts! C’est sur ça va marcher…

Et vous: pour ou contre la télé et comment?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

15 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. flolasouricette dit :

    C’est vrai qu’il ne faut pas diaboliser la télé à outrance… Néanmoins, je doute de l’intérêt pour des enfants très petits… A partir de 3 ou 4 ans, je trouve que certains trucs peuvent avoir de l’intérêt, à condition de bien sélectionner… Chez nous la télé est très rarement allumée, mon grand fils est ultrasensible et la moindre mauvaise nouvelle le perturbe… Du coup, tracteur Tom et les Barbapapas tournent en boucle !!
    En tout cas, ton bébé est très mignon (alors, il l’a dévérouillé l’ipad ?)

  2. mumcath dit :

    Moi jsuis pas convaincu que si petit ca soit tellement enrichissant la télé, meme peu ou bien choisi… Il y a tellement de chose à faire, à découvrir, ailleurs, que c’est dommage de laisser les petits devant je trouve. Je dis pas qu’ils finiront mal, j’ai moi meme bcp regardé la télé. Juste que je trouve ca mieu la musique, les livres, les activités manuelles, extérieures, les rencontres….
    Et surtout, je ne partage pas le fait de regarder les infos quand ya des enfants autour, c’est tellement violent ! D’ailleurs, ici pas de télé allumée quand Mon P’tit Bout est dans les parages… On prefere profiter de lui…
    Mais bon, je comprend qu’on puisse profiter de 10 min de dessins anniné bien choisi pour soufler, ponctuellement.
    +

  3. Tan Lynda dit :

    Ben moi, sans honte je suis pour, du moins pour ma fille (je ne peux pas prétendre que c’est bon pour tout le monde). Quand je vois l’éveil de ma puce, je n’ai pas de véritables points négatifs à dire. Alors c’est vrai que y’a une condition : bien sélectionner ce qu’elle regarde. Forcément, laisser les enfants regarder tout et n’importe quoi, je suis archi contre. J’ai travaillé dans une école primaire avant, et j’en entendais des vertes et des pas mûres (genre, des gamins qui ont canal + dans la chambre et qui se matent le X du premier samedi du mois…)… mais ça va aussi pour télécrochets, etc… Mais là à moins de deux ans, je vois que ma puce a acquis beaucoup de vocabulaire grâce à ses DA éducatifs, parlent de plus en plus de langues, travaille sa mémoire… Tout est question de mesure je pense, c’est comme tout…

  4. Mum974 dit :

    A découvrir sur le web ce petit outil bien complet, qui analyse tous les dessins animés, par âge, par scènes difficiles, mêmes les nouveautés cinéma à l’adresse suivante :

    http://www.presences.online.fr/video/videoaccueil.html

    1. myzotte dit :

      merci pour ce lien !

  5. Mia M dit :

    C’est comme tout, c’est juste une question de mesure. Ne pas interdire, leur apprendre à regarder tous ces écrans et tout ceci en saupoudrant avec une diversité d’activités diverses.

  6. myzotte dit :

    Chez nous, même si on est pas hyper télé, on a dû se remettre en quesion avec le bégaiement de mon grand.
    Les enfants regardent des DA choisis (ils ne regardent jamais à la maison des chaînes avec des pubs donc)…
    Je trouve que les critiques des articles contre la TV que j’ai pu glaner lors de mes recherches y vont parfois fort… (notamment sur le manque de créativité d’un enfant).
    Avoir une culture audiovisuelle, pour moi c’est important, notamment quand on grandit pour la philo, le français… Y’a tellement de films chouettes… L’autre jour en en discutant avec mon mari, on parlait d’un article que j’ai lu sur le Blog de Liv et Emy où la maman décrit comment elle se ressent après un séance TV, la façon dont elle a subit la vidéo, qu’elle se sent après comme un « légume » (c’est ce que je traduis de ces propos)… Quand je regarde un film, une vidéo, un truc choisi bien sûr, je ne me sens pas du tout comme une spectatrice passive ! je regarde tout, critique tout, les choix des clairs/obscurs, des caractères névrosées des protagonistes… c’est comme une œuvre, y’a des artistes derrière qui ont travaillé ! J’ai compris qu’on parlait des enfants, mais je pense qu’on peut éveiller les enfants à l’image et à la critique.
    J’imagine qu’il y a une époque où les livres étaient brulés, où les radios étaient critiquées…
    Je pourrais parler du sujet pendant des heures, j’avais d’ailleurs pensé à faire un article dessus alors je plussoie.

  7. mymyblue dit :

    C’est dommage que la télé soit si diabolisée…
    TJ danse aussi devant les génériques, répete les questions et les reponses en Espagnol et en Anglais et les utilisent meme correctement d’en d’autres contextes, ce qui prouve qu’il apprend!! (la TV l’aide beaucoup dans son acquisition de 2 langues etrangeres en plus du francais)
    Le plus souvent il regarde des DVD que nous lui avons acheté : Barbapapa, Oui-oui, Tchoupi en francais, Peppa Pig en anglais. Tous des personnages qu’il retrouve aussi dans certains livres qu’il lit (et il lit beaucoup). Et meme quand il regarde, il n’est jamais vraiment immobile devant la télé, il joue en meme temps, nous raconte ce qui se passe (souvent en traduisant en francais), il a une écoute tres active 🙂
    A coté, nous sortons beaucoup, nous lisons beaucoup, il joue aussi tres souvent dans sa chambre.
    Par contre il y a un point sur lequel je suis catégorique, il n’aura jamais de TV dans sa chambre. Une télé suffit et elle reste dans le salon. 🙂

    1. theworkingmum dit :

      Je partage: pas de TV dans la chambre!! Ainsi que retrouver ses héros aussi dans les livres 🙂
      Intéressant la notion d’écoute active, valable pas que pour la TV d’ailleurs!!

  8. on est en travaux chez nous depuis 1 an , pas de salon … et donc pas de tv ! donc la question ne se pose pas. Mais pour noel je lui ai pris 2 dvd des contes de tinga tinga , dessin animé que je trouve très chouette , et un petit fauteuil pour qu’elle puisse regarder son dessin animé ou lire quand on aura un salon (en mars j’espere) … pour le moment elle est très livres mais est aussi très attirée par nos ecrans , iphone et ipad !

  9. EnilaDlb dit :

    Bonjour !
    Chez nous on regarde la télé, mais toujours avec papa ou maman ! Je lui explique ce qu’il voit, on interragit (genre quand il y a des pompiers, on va chercher les camions…)
    Jamais il ne « larve » seul sans que quelqu’un ne lui explique les choses…

  10. elle te ressemble ta poupette je trouve 🙂 mon neveu kiffe regarder les images à la télé ça le passionne c’est plein de couleurs et ça bouge 🙂

    1. theworkingmum dit :

      Merci c’est un grand compliment pour moi vu comment je la trouve belle 🙂 Dis donc tu dégaine les com, à peine publié et déjà un com 🙂

Inspiré? Répondre

