17 mois: en route pour la propreté

Je ne suis absolument pas pressée de mettre ma fille sur le pot. Il faut dire néanmoins qu’elle progresse dans la conscience de son corps et notamment quand elle fait caca. Désolée, je n’ai pas de mot poétique… Vous saisirez ainsi de quoi il s’agit si j’utilise des métaphores dans la suite de l’article!

Aussi, quand ma fille fait dans sa couche, je le sens et lui dis: « Sélène, elle a fait caca? » et elle me répond « oui ». Cela est arrivé plusieurs fois et toujours « Bingo » j’avais un joli cadeau dans la couche. Là où ça devient intéressant est qu’elle même vient me voir et dit « caca » en se tenant la couche par derrière. Un vrai progrès puisqu’elle a conscience de ce quelle vient de faire.

En route pour les WC!
En route pour les WC!

Je peux concevoir que ce billet n’est pas des plus passionnants (surtout pour le lectorat non parent) mais pour moi c’est un vrai cap, comme les dents ou le langage: c’est la route de l’indépendance. Tout un mot surtout quand bébé n’a que 17 mois!

J’ai lu qu’il fallait 3 étapes avant de pouvoir mettre bébé sur le pot:

  • qu’il sache définir ce qu’il vient de se passer
  • qu’il sache définir ce qui est entrain de se passer
  • qu’il sache qu’il a envie de faire

Je laisse donc bébé me confirmer qu’il y a quelque chose dans la couche. Cela me suffit. Je pense aussi à moi, soyons honnête. Bébé en couche signifie que tu ne te soucies pas s’il y a des WC alentours, si tu t’es garé loin ou non, s’il y aura la queue (comme sur l’autoroute, l’angoisse!) car nous adultes, on sait se retenir mais pas vraiment les enfants! Surtout les enfants en apprentissage. Bientôt, quand ma fille aura 21 mois, nous ferons un long voyage à nouveau (11 heures de vol en avion donc comptez avant et après) et c’est hors de question de se rajouter un stress. Puisque j’ai lu que vers deux ans c’était l’idéal, ce sera donc vers deux ans! A moins que ma fille ne veuille plus de couche, veuille aller aux WC… On observera et je vous l’écrirais!

J’ai lu que bébé met 6 mois, plus ou moins, à être propre complètement. Je suis encore plus heureuse de mon choix de couches lavables! Je vais lui laisser le temps à ma fille, sans penser à prendre un gros ou petit paquet de couches (money, money).

WC japonais: ils ont tout prévu, ça m'aurait aidé plus d'une fois!
WC japonais: ils ont tout prévu, ça m’aurait aidé plus d’une fois!

Et chez vous, ça s’est passé comment?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Anne-Laure dit :

    Qu’appelles-tu être « complètement » propre ? De jour ET de nuit ?
    Grégory a été propore de jour du jour au lendemain, le 1er avril (et c’est pas une blague lol). Donc à 2 ans et 7 mois. La sieste a suivi quelques semaines plus tard, je ne saurai pas dire quand exactement peut-être en juin…IL est donc propre de jour depuis presque 8 mois et j’ai dans l’idée que la couche de nuit va être remplie encore un bon moment :/
    EN tout cas ma fille elle est nulle part niveau propreté. Elle se complait sans l’ombre d’un complexe dans ses couches sales….on vera dans 6 ou 8 mois…

    1. theworkingmum dit :

      J’ai lu (toujours theorie hein) que d’abord l’enfant était propre en journée et qu’il mettait 6 mois ou plus pour l’etre la nuit également. Tous ces petits détails qu’on connait pas avant d’etre maman!

  2. Tan Lynda dit :

    Ahahah, on ne va pas parler de passionnant ou pas mais de passage inévitable… faut appeler un chat un chat 😉 Chez nous, ça s’est passé le plus naturellement et rapidement possible… On était au Cambodge, Leana avait presque 2ans, elle a eu une petite infection urinaire et donc on a commencé à lui apprendre sur le pot, elle a vite compris le truc (en plus elle a une sainte horreur de se faire dessus donc elle n’oublie pas de prévenir). Et le caca dans la foulée était aussi simple. Honnêtement, moi je suis étonnée mais c’est comme tout avec elle, c’est quand elle se sent prête. Je pense qu’il ne faut pas les presser (stresser) et accepter en tant que parents qu’un enfant marche à 9 mois ou à 16 mois, qu’il parle à 1 an ou à 2ans, et qu’il soit propre à 8 mois comme à 3ans… Du moins, c’est ce qu’on applique et franchement, pas à se plaindre. Pour le confort, je te l’accorde, la couche c’est pratique, on ne se soucie pas surtout en transport… mais rien ne t’empêche de l’amener à le propreté si tu la sens demandeuse et lui mettre une couche dans les moments critiques. Elle ne va pas régresser pour ça. En plus, c’est justement dans les pays chauds que tu as plus de chance d’avoir un enfant vite propre car ici en hiver, emmitouflé de laine, c’est pas pratique d’apprendre la propreté à un enfant 😉

  3. peggy dit :

    Moi je trouve ce billet super passionnant!! Surement parce qu’ici aussi, j’ai une Poupette qui vient nous dire PipiCaca en se tenant la couche… Justement, ce matin, on a tenté le fameux « KK » dans le « POPO » Bon, le « KK » a fini en cuisine, pas dans le pot, mais l’enfant savait qu’il se passait quelque chose! Etape 1, ok chez nous aussi!!
    courage, on va s’en sortir, et nous aussi, nous finirons par courrir toute fesse en avant à la recherche d’un coin pour faire faire « pipi maman »! 🙂

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s