Un sac à langer, est-ce vraiment utile?

Voilà un sujet où nous avons tous un avis, où n’y a pas de règle, cela dépend de notre manière de nous organiser et de nos habitudes en terme de sacs à main.

J’ai des sacs à main petits, vraiment petits où seuls le porte-feuille et le téléphone vont rentrer et d’autres, grands, très grands où je rajoute le livre, le rouge à lèvres, des stylos et un bloc de papier et d’autres choses que je n’ai plus en mémoire (ma vie d’avant me semble loiiiin)

Quand bébé est né, je ne m’étais pas posé la question du sac à langer. Je ne m’étais pas posé de question pour l’allaitement donc pour un sac… ça ne risquait pas! J’ai pris un grand sac à main pour les couches et les lingettes et basta. Pas besoin de plus. J’ai compris avec le temps qu’il fallait rajouter le change. Mais jusqu’à 6 mois, je n’ai pas eu besoin de mettre plus dans mon seul et unique sac maman-bébé (allaitement aidant).

J’avais regardé les sacs à langer et j’avais pourtant failli craquer: vraiment à la mode, moderne, parfois drôle… Les sacs, c’est comme les chaussures: on en veut toujours d’autres, il y a toujours un truc différent. (Je dis ça mais je n’ai même pas 10 paires de chaussures été et hiver confondus). A l’occasion d’une commande en ligne, j’en avais eu un gratos avec des dessin d’animaux dessus et l’avantage que je lui avais trouvé était les compartiments sur les côtés. Ils devraient faire ça pour les sacs de femme. On est toujours entrain de chercher quelque chose non?

Du sac à langer, je retiens les compartiments
Du sac à langer, je retiens les compartiments

Je l’avais testé sans vraiment l’avoir choisi mais voilà ça nous a pris la tête d’un côté tu as les mains prises avec le cosy et de l’autre, tu dois porter deux sacs. Je préfère un seul grand. L’avantage tout de même est que tu peux ne pas le vider. Tu gardes ce sac toujours prêt-à-partir, toujours plein. Cela évite d’oublier un truc à la dernière minute! Ce qui m’est souvent arrivé mais bon en même temps…. Rien de dramatique!

Depuis quelques temps, je n’y mets plus le change, bébé est plutôt propre mais j’ai le biberon en plus. Je ne vois toujours pas la raison d’un sac… Quand nous partons pour la journée, mon argumentation est tout autre: très grand sac nécessaire!

  • matelas à langer
  • biberon d’eau + repas + ustensiles pour le repas + goûter
  • couches lavables + sac en plastique pour les usagées + sac en plastique pour les déchets
  • jouets (toujours au pluriel)
  • tétine
  • doudou
  • change
  • bavoirs
  • chaussures
  • chapeau
  • médicaments (jamais eu besoin d’en trimbaler)
  • couverture (parfois)

Dans ces conditions, je prends les sacs de course. CARREMENT. Devoir blinder un sac me stress, je préfère « jeter dedans ». Ainsi j’adapte la taille du sac à la durée de ma sortie. Souvent, je rajouter porte-feuille et téléphone dans ce sac… Toujours un seul et unique sac maman-bébé!

Et chez vous?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. C’était ma grande question quand j’étais enceinte. Certains me paraissaient vraiment immenses.. J’avais posé la question sur twitter et c’est finalement un de taille moyenne et pas hors de prix que j’ai mis sur ma liste
    Je m’en suis servi quelques semaines et il m’a vite saoulé… Trop gros, 2 sacs, pas très glamour ….
    L’allaitement aidant, je n’avais en fait besoin de pas grand chose pour mes après midi vadrouille:
    2 couches, un tapis a langer, une mini bouteille de liniment, des lingettes au cas ou, un body de rechange et puis c’est tout.
    J’ai mis tout ça dans un tout mini sac, au moins il est toujours tout prêt et je ne bourreras le mien.
    Je ne me sers du gros finalement que pour les WE!!
    (je voulais justement faire un billet la dessus, je sens que je vais faire un copier coller de ma réponse ;-)) )

  2. nenOI dit :

    Comme vous, je ne suis pas du tout sac à langer parce que loin on t’a identifié comme « maman ». en plus ils sont immenses, a te casser l’épaule. J’utilise jusqu’à aujourd’hui un de mes sac à main, un peu plus grand que la moyenne mais cela a l’avantage de ne mettre que le nécessaire.

  3. Tan Lynda dit :

    C’est clair que ça parait banal mais c’est comme tout, on trouve la réponse avec l’expérience. Mon chéri m’avait acheté un bon gros sac à langer, top, qui devait servir de bagage à main même pour la maternité et autres… résultat il aura juste servi pour la maternité en gros… on m’a ensuite offert un sac à langer standard qui a certes un peu servi quelques mois mais comme toi, deux sacs à trimbaler (quand un me gave déjà), je m’en suis vite lassée… Bref au final, j’ai pris un grand sac à main où j’y mets tout aussi (bon depuis quelques mois, je n’y mets que le goûter, de l’arnica et à boire vu qu’elle est propre)… Au final, le seul vrai bon produit de puériculture pour moi, ça a été l’écharpe de portage, fidèle et ultra pratique 😉 Le reste, n’a que très peu servi (sac de lange, lit, chaise pour manger, lit parapluie, etc)… ah si, la poussette a quand même son utilité c’est vrai 😉 Bon j’ai débordé… j’essaie de te donner des pistes pour d’autres articles ! 🙂

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s