5 fruits et légumes par jour : fastoche pour bébé !

J’ai des souvenirs d’enfance pas très joyeux quand on me faisait gouter de l’ananas: je grimaçais à cause de ce fruit acide. BEURK et RE BEURK!! Il a fallu que j’ai 30 ans et que je sois expatriée à la Réunion pour tenter à nouveau de croquer dedans. Un vrai défi culinaire, si, si, le mot est lâché. Bien sûr le vrai défi de ma vie sera de manger à nouveau des épinards mais bon… Chaque chose en son temps (ou pas…). J’ai le souvenir qu’il fallait rajouter du sucre, comme pour les pamplemousses pour ne pas trop grimacer… Bref, seul le poulet à l’ananas du resto chinois du coin passait bien!

Pour ma fille, il en est complètement différemment: elle adore les saveurs « bizarres », enfin les saveurs que je n’aurais pas penser qu’un bébé puisse aimer: cornichons, olives verte ou noire, vinaigre… Aussi, tout naturellement j’ai voulu lui faire tester l’ananas.

Sur le marché, on vous vend des ananas déjà tranchés, découpés, tout prêt en somme pour être dégustés. C’est comme cela que j’ai eu envie de tester pour bébé et moi-même surtout vu la vitesse à laquelle les barquettes disparaissent, c’est que ça devait être bons?

Je dois dire que… Pfff…. Pauvre de vous, les Métropolitains! Voilà MA révélation! L’ananas peut être naturellement sucré et tendre. J’imagine que ce qui le rend si mauvais en métropole est  que ce fruit meurt en dessous de 10 degrés… Et vous vous imaginez que pour le faire venir, forcément, on le met au frais ou on le cueille avant maturité (ceci expliquerait cela?)

Depuis donc plusieurs mois, on en mange très régulièrement avec ma fille. Elle en raffole. Les tarifs sont ultra abordables: il n’est pas rare de trouver 3 ananas pour 3 euros. La barquette est à 2 euros et l’ananas découpé mais pas tranché à 1,5 voire 1 euros si petit. Sur le marché, se vendent des couteaux spéciaux pour enlever la peau de l’ananas (ou la carapace!) à 4 euros. L’achat que je conseille! L’ananas a, pour ne pas me faire culpabiliser, un apport calorique modéré 50 calories pour 100 grammes (c’est toujours mieux que les gâteaux au chocolat!)

L’ananas n’est pas seulement bon pour les papilles: sa tige a des effets cicatrisants et anti-inflammatoires, facilite la résorption des œdèmes, permet de traiter la rétention d’eau et la cellulite. Elle est aussi utilisée pour faciliter la digestion ainsi que pour traiter l’acné (se passer un bout d’ananas sur le visage!).

Champ d'ananas
Champ d’ananas

La Réunion cultive l’un des meilleurs ananas au monde: le victoria. Il est petit mais a un goût… fruité… Impossible à décrire, il faut venir goûter! Le nom Victoria a été donné pour rendre hommage à la reine qui en raffolait. Tu m’étonnes!

Avec l’ananas, jus, sorbet, salade de fruits, accompagnement de crevettes ou de la viande blanche… sont possibles. Je le préfère NATURE.

Pour vous le prouver, je suis prête à vous en expédier!!

Si seulement ma fille raffolait que de l’ananas… Tout ce qui est fruit! Les fraises, à peine en a-t-elle une dans la bouche qu’elle en a une autre en main! A la crèche, ils sont même obligé de dire à ma fille d’en laisser pour les camarades (oui, je la nourris!). A la dernière visite chez le pédiatre, nous parlions alimentation et je disais que ma fille mangeait également des bananes « la moitié? » m’a demandé la pédiatre, « non, toute la banane », « c’est trop »… Heu, possible mais quand je lui enlève elle fait une crise! Je préfère que ma fille raffole des fruits que des bonbons qui sont très très limités (peut etre 5 dans sa vie!) ou des gâteaux (pour le gouter). Les tomates, n’en parlons pas… Elle les vole sur les étalages… Même pas le temps de l’essuyer!

Profitons encore d’être à la Réunion pour nous gaver de ces fruits!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Kaellie dit :

    J’ai la chance de trouver du Victoria chez mon maraîcher et ici aussi on est fan (mais aïe le prix !!) 🙂
    Tu as raison, mieux vaut que les enfants raffolent des fruits que des bonbons.

  2. ElsaNeverland dit :

    Le Victoria, on le trouve ici et c’est toujours une garantie pour le goût (comparé à toutes les autres variétés souvent vertes)… Mais vu le prix, c’est un luxe (facilement 5 euros le kg…).
    Ca me fait penser aussi aux bananes que j’ai pu manger en vacances aux Antilles… Rien à voir avec celles qu’on achète vertes et laisse mûrir dans la cuisine… Du goût, du sucré… Un régal quoi!

    Par contre, pour les fraises, je me posais la question: celles que vous avez à la Réunion sont cultivées là-bas ou elles font le voyage inverse des ananas?

    1. theworkingmum dit :

      Noooooooon, le paradis existe 😉 elles sont cultivés à la Réunion mais par contre pour brosser un côté un peu noir, bcp d’autres fruits et légumes sont importés d’Afrique du sud et il y a moins de goût qu’en métropole!!

  3. poppylou dit :

    J’attends toujours avec impatience le Colipays que mon beau-père m’envoie pour Noël pour me régaler d’ananas victoria et de mangues!! Quand on y est allé, la dernière fois, ma fille à découvert, et a juste Adoré!! Profitez en bien pour nous!!

    1. theworkingmum dit :

      Merci!! ha le colipays, une institution!!

  4. Lalotte dit :

    Hum le Victoria! Le seul admis à la maison! Sucrééééé, tendreeee! Juste trop bon quoi! Merci pour ce billet!
    Des bisous!

    1. theworkingmum dit :

      Avec plaisir, un touche d’exotisme ça fait du bien 😉

  5. Tan Lynda dit :

    Et oui, c’est comme tout, rien ne vaut les fruits gorgés de soleil… forcément, tout ce que tu manges ici, n’a rien à voir avec leur pays d’origine… J’attends d’être dans les pays chauds pour les savourer parce que forcément ici, ils n’ont pas de goûts… Carlos a eu la même révélation que toi pour l’ananas… ici tu ne le verras pas en manger, mais en Asie… 😉

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s