Ce n’est pas au budget cadeaux de Noel qu’on verra combien je l’aime

L’an passé, fraichement débarqués sur l’île de la Réunion à presque 10 000 km de nos familles, nous avions passé Noël chez des amis et n’avions pas fait de cadeaux sauf aux enfants. Sélène, qui avait 7 mois, avait eu deux cadeaux. Cette année, je ne sais pas encore comment ça va se faire mais ce qui est certain est que la frénésie des cadeaux ne passera toujours pas par moi.

Bébé sera couché comme à l’accoutumée ou presque car elle ne tient pas du tout passé 21H. Je profite de ce Noël dans le calme et sans le stress du « tout prévoir », « où le faire », et « quel menu ». Ce n’est pas que je sois radine, que je cherche les économies ou que je sois à la rue ou à découvert… Non, je ne la connais toujours pas la voix de mon banquier. Aujourd’hui, Sélène a 18 mois (19 mois à Noël donc) et elle n’est pas en mesure de comprendre cette fête. Noël est une fête avec un symbole, avec le rassemblement de la famille avant tout. Je ne veux pas que ça soit juste la fête des cadeaux. Dans la mesure où elle ne comprend pas, je ne me sens pas obligée de lui faire des cadeaux.

Les cadeaux de Noël, une plaie quand on s'y sent obligé et sans idée...
Les cadeaux de Noël, une plaie quand on s’y sent obligé et sans idée…

Je ne suis pas du genre à gâter mon enfant pour compenser mes absences…

Je ne suis pas du genre à offrir de nouveaux jouets en espérant qu’elle aille jouer sans moi…

Je ne suis pas du genre à avoir besoin d’en faire des tas, pour épater qui au final?

Je ne suis pas du genre à acheter son amour ou celui de quelqu’un d’autre d’ailleurs…

Oulala, on dirait bien que je suis une « casse ambiance!! » 🙂

J’observe ma fille, aujourd’hui si elle a besoin de quelque chose, je lui prends. Je n’attends pas une occasion… Pourquoi remettre à plus tard si c’est aujourd’hui qu’elle veut dessiner par exemple? Achetons-lui des crayons! J’ai plus plaisir à lui offrir quand c’est le bon moment, un petit peu… Et plus souvent… C’est aussi simple que ça. Je prends ce qui est utile pas plus. Pas moins. Je l’amène dans de nombreux lieux d’accueil parents-enfants, je sais ce que je devrais lui acheter bientôt, avec quoi elle a tendance à jouer, à regarder les autres jouer… Dernièrement elle a d’ailleurs eu: de nouveaux jouets pour le bain, des crayons, un livre, un puzzle en bois, une dinette… Tout ça étalé sur 2 mois et pour un budget de 30 euros max!

Il y a dans Noël quelque chose que je n’aime pas, ce sentiment de devoir acheter, de rendre cadeau contre cadeau, ce chantage aussi « si tu es sage, le père Noël va venir ».

Pour moi, Noël est le mois de l’année où on apprend des chants de Noël, où on lit des histoires magiques de lutin et de rennes, où on rassemble la famille, où tous les jours on ouvre la case du calendrier de l’avent, où on décore sa maison avec les enfants (pourquoi pas des activités DIY)… Bref, pour moi, les cadeaux c’est le truc en plus, qui n’est pas un du. La chose principale pour moi est de faire fonctionner l’imaginaire de ma fille. Enfin, je dis ça mais ma fille n’a que 18 mois et n’est pas à me répéter à longueur de journée qu’elle veut tel ou tel jouet! Ouf, comment je serais plus tard? Entrain de relire ces lignes pour ne pas être trop influencée par ses petits yeux de merlans fris (ou pire du chat botté dans Chrek! Car je suis sure qu’elle y arrivera à cette technique). J’ai l’impression d’être vieux jeu à lire ces lignes mais retrouvons plus de sens dans nos cadeaux, plus de symbole dans ce que nous faisons « parce que c’est comme ça », « c’est la tradition », « les autres font alors je fais aussi »…

Bébé déballe son cadeau tranquillou
Bébé déballe son cadeau tranquillou

Je me souviens d’un Noël où notre mère nous avait offert des livres: quelle déception « ha c’est nullllll ». Maintenant que je suis maman, je suis triste de ce genre de réaction. Ce n’est pas que nous n’aimions pas les livres, on en avait beaucoup plus, je pense qu’en tant qu’enfant on s’attend à autre chose… Ou on est déjà poussé par la pub, les copains à la récré qui font la liste de ce qu’ils ont eux…

Je ne souhaite pas subir les fêtes. Trop rares sont ces occasions de faire plaisir sans attendre de contrepartie… J’aime ma fille de tout mon cœur, c’est mon étoile au dessus du sapin (que je n’aurais pas encore cette année) mais non, elle n’aura pas de cadeaux à déballer sous le sapin! Nous aurions été en famille, en métropole, sans doute pour marquer le coup, oui je lui aurais prévu deux ou trois trucs… Mais voilà sans la famille, je ne me sens pas en fête (sans être dépressive non plus! Rassurez-vous)

J’ai hâte pourtant de vivre un Noël, un mois de décembre, à planifier ces activités, à lui faire découvrir histoires et chants… Et bien sûr à voir ses yeux joyeux car BINGO le père Noël aura reçu sa lettre et exhaussé son vœux… Car oui, bien sûr elle en aura ma fille des cadeaux à Noël! D’ici là, je prends les bonnes idées…

Et chez vous? Vous avez toujours faits Noël? Même avec votre bébé nouveau né ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Vaallos dit :

    J’aime bien toutes ces interrogations et j’aime bien ton approche.
    Offrir parce qu’il le faut c’est souvent la garantie de faire un cadeau bidon, qu’on regrettera et qui ne plaira pas forcément. Bien loin du cadeau fait avec le cœur…
    Noël pour moi c’est une réunion de famille, une énorme bouffe préparée ensemble, et les cadeaux aussi, les cadeaux du cœur si possible, l’attente du moment de les ouvrir pour savoir ce qu’on a mais aussi pour voir les autres découvrir les nôtres, le suspens quoi !. On n’a pas toujours le choix, des fois il « faut » acheter, et ça fait suer, et ce n’est pas ce que j’ai envie de transmettre.
    Notre bonhomme aussi est trop petit pour comprendre, et pour te dire, un de ses cadeaux a déjà été ouvert (et n’a pas été emballé) et installé ce matin.
    Certains jouets seront utilisés tout de suite, d’autres mis de côté pour refaire du neuf dans quelques temps.
    On évite qu’il soit recouvert de cadeaux pask’on veut pas faire de la surenchère, qu’il n’en a pas besoin de 2 millions (sérieux, le rouleau de papier cadeau, c’est tellement marrant !), que ça prend de la place (eh oui on est pragmatiques aussi ^^ »)
    En fait Noël, c’est surtout pratique paske les rayons sont pleins et qu’il y a plus de choix que le reste de l’année dans les magasins…

  2. mymyblue dit :

    Nous avons toujours eu la chance de passer les fêtes de Noel avec les papys et les mamies (expatriés en Angleterre c’est pas si loin). On ne peut pas les empecher de vouloir acheter des cadeaux a TJ : c’est leur petit fils!
    Comme moi, ca leur fait juste plaisir d’acheter un cadeau: de voir ses yeux emmerveillés par les lumieres du sapins et les papiers d’emballage (parce que nos petits jouent toujours avec les papiers, LOL). Je n’ai jamais pensé qu’en offrant un cadeau a mon fils, j’achetais son amour. D’ailleurs, il est bien trop petit pour comprendre ce genre de chose.
    Bien-sur, il n’y a pas de surenchere: 1 cadeau de la part de chacun ca suffit. D’ailleurs, TJ a souvent eu des cadeaux « fait maison » qui ne coutaient rien mais qui avait été fait avec beaucoup d’attention et d’amour. Et ca j’adore !
    Et puis, il sait egalement qu’a Noel, il y a l’histoire de bébé Jésus… Mais ca c’est un autre débat 😉

    1. theworkingmum dit :

      Croyant ou pas, je trouve que c’est sympa cette histoire de bébé Jésus, un conte de Noël comme un autre, enfin selon moi! On a pas encore évoqué le sujet avec super-papa!

  3. nyfea dit :

    Noel j’adore cette fete par contre comme tu l as souligné, pour ma part ca devient une plaie pour les cadeaux car nous sommes beaucoup et que ma famille nous prend pour rotchild sans comprendre que bon merde, il y a pas que cela à payer et les enfants d’abord quoi..
    Bref ca a le don de me souler depuis quelques années.. La premiere année mon fils avait un mois, nous avons fété cela chez nous, qu’avec mes parents et mon frere c etait tres bien… Noel pour moi c est magique, j’ai l impression d etre ailleurs, les illuminations, les musiques d’ambiance, les enfants les yeux etoilées j’adore! Bref c est une sublime fete et j’avoue que perso j’adore voir mes enfants deballer leur cadeaux complément heureux (meme si je n’attend pas noel pour acheter quelques choses dont ils ont besoin 🙂

    1. theworkingmum dit :

      donc Noël c’est moitié moitié si je comprends bien: d’un coté tu adores mais d’un autre, les cadeaux obligés ça te gonfle! je t’avoue qu’ayant une famille limité, c’est pas ça qui va me gonfler 🙂

      1. nyfea dit :

        Ouai t as tout compris. J’adore l’esprit noel encore plus depuis que j’ai des enfants mais je fete noel avec ma famille (oncle, tante etc) du coup ca me fait deja pas mal de cadeaux à faire et plus d’idée et apres je fete noel avec ma belle famille (5 neveux et nieces, 2 bs, 2bf, les BP) et disons que certains ne comprennent pas qu’on a pas tous les memes moyens quoi!! Et ca ca me gonfle! Priorité aux gosses merde moi je veux rien à noel!

  4. Tan Lynda dit :

    Ben là (encore une fois lol) je suis comme toi… depuis la naissance de ma fille, on a décidé de limiter Noël et son anni (9 jours d’intervalle) à un seul cadeau à chaque occasion. Pas parce qu’on est fauché ou parce que c’est trop rapproché (en vrai je trouve que c’est la fausse excuse), mais juste parce qu’à son âge, ce n’est pas la quantité qui prime et aussi parce qu’elle aura des cadeaux d’autres personnes de la famille donc au final, ça fera plusieurs cadeaux. Et comme toi, on n’attend pas d’occasion pour lui faire un petit plaisir par ci, par là dans l’année… Et au final, on a quand même une montagne de jouets, à ne plus se rappeler ce qu’elle a, tout ça pour la voir y jouer à peine… par moment. Mais le top, c’est qu’elle même n’en réclame qu’un, attend un seul cadeau du père Noël : « un camion de pompier »… ha ha ha… Alors je ne suis pas aussi traditionnelle que toi pour cette fête car je n’ai pas grandi avec ces traditions, mais pour moi c’est un moment magique, familial et avec les yeux qui brillent… donc je suis impatiente de voir ma puce dire « wouaaa », « c’est magnifique »…;)

    1. theworkingmum dit :

      Pour un seul cadeau, j’espère que tu vas y mettre le paquet 🙂

    2. snoops dit :

      Bjr, pour etre nee qq jours apres noel, je peux te dire que c hyper agacant quand chaque annee tu entends « c pour noel et ton anniversaire » merci, sympa… donc ceux qui sont nes en juin ont droit a 2 vraies fetes et moi 1? Un cadeau, gros, petit, cher, fait maison, une carte meme, cest une attention: jai pense a toi, profites de ce moment… pourquoi ton enfant ny a pas le droit sous prexte kil est ne autour de noel? Et ses freres/soeurs, il en est de mm?

      1. theworkingmum dit :

        La fille de Lynda a 3 ans bientôt, un peu petite pour justement pour qu’elle comprenne et qu’elle ait besoin de ça… Mais je suis certaine qu’après elle aura une vraie fête d’anniversaire avec des copains, copines et d’autres cadeaux… En tout cas, moi, je suis pour fêter les 2!! Même une attention comme tu dis…

  5. Tasha dit :

    Je suis à la fois d’accord et pas d’accord. Parce que mes enfants n’ont pas vraiment de famille maternelle… parce que la famille paternelle se réduit à peu… alors Noël, c’est paillette et paquets qui brlllent sous le sapin étincellant ;-p
    NoËl, vaste débat pour qui veut faire de la psychologie 😀

    1. theworkingmum dit :

      Tu as raison, on peut vite débattre sur Noël! J’ai hate de sentir l’esprit de Noël… l’an prochain j’y compte bien!!

Inspiré? Répondre

