Et pour la nouvelle année, un cyclone nommé Dumile!

Allez je le dis une fois mais pff, ce n’est pas une coutume que j’apprécie: Bonne année!! Et pour bien commencer l’année, mise à part une mini grâce mat’ de bébé (8H45, elle a aussi un peu veillé), pour rester dans l’ambiance de la Réunion et que dans la vie c’est parfois pas toi qui décide de tout, nous nous préparons à recevoir le cyclone qui vient d’être nommé Dumile.

La Réunion est passée en pré-alterte cyclonique à 13H le 31 janvier 2012: bonnes fêtes de fin d’année! Tu files au supermarché pour faire le plein en conserves (on a une bombonne de gaz) et d’eau, tu vérifies que tu as des bougies, des piles et tout ce qu’il faut pour bébé. On peut s’attendre à ne plus avoir d’électricité ni d’eau pendant plusieurs jours. La fin du monde, c’est plutôt pour maintenant!

Dumile et sa trajectoire au 1er janvier 2012
Dumile et sa trajectoire au 1er janvier 2013

Alors j’y crois ou pas? L’an passé, la Réunion avait connu deux cyclones nommés Anaïs et Giovanna qui n’avaient pas fait de dégâts: il y avait eu beaucoup de vent sur une nuit sur la côte ouest et sur la cote est beaucoup de plus (grosses chaînes montagneuses au milieu de l’île). C’est ça qu’amène les cyclones: beaucoup de lourdeur dans l’air, tu as l’impression de suffoquer, tu n’entends plus aucun oiseau (fin du monde j’te dis!)… Et rien d’autre! Cette année, j’ai donc tendance à me dire que ce sera pareil… Or, Dumile est comparé à Dina par certains.

Dina, c’est le dernier « vrai » cyclone classé en catégorie 6 qui a fait de nombreux dégâts à la Réunion en janvier 2002. L’oeil du cyclone est passé seulement à 27 km des côtes!! 277 km/heures enregistrés sur certains pitons (=monts). Dina reste dans les mémoires également pour la durée de ses vents: pendant 28 heures à certains endroits, records absolu de pluviométrie et une houle de 8,90 mètres. Plus de 13 millions d’euros de dégâts (infrastructures, déblayages des routes…) et aucun mort mais deux blessés graves,  plus de 10 000 foyers sans électricité, 200 000 personnes sans eau potable. Les plus gros dégâts sont constatés chez les maraîchers et agriculteurs: animaux tués, cannes à sucre arrachés (20%)…

Catégorie 6 sur une échelle de 8. C’est l’échelle de Dvorak, inventeur d’une technique basée sur les images satellites.

Que veut dire être en pré-alerte? « Premier niveau du plan d’alerte cyclonique qui en compte trois, avec l’alerte orange et l’alerte rouge. Elle indique que le cyclone peut présenter une menace à plus de 24 heures et recommande à la population de ne pas entreprendre des randonnées en montagne ou de sorties en mer et de vérifier ses réserves d’eau et de nourriture. »

Dumile est attendu jeudi après-midi et devrait passer à 75 km de l’Ouest… Pile là où j’habite! D’ailleurs, nous sommes dans une zone inondable… Il s’agit bien entendu de prévisions, il y a donc des mises à jour que je vais suivre croyez-moi… C’est difficile de se dire que tout cela est bien réel vu le calme qui règle actuellement: dû au 1er janvier bien sûr déjà (tout le monde dort, tout est fermé) mais aussi le peu d’air actuel. Sans doute le calme avant la tempête… Je vous quitte avec quelques images de Dina pas très réjouissantes.

Le système d’alerte cyclonique à la Réunion

** Vigilance cyclonique : Mise en garde contre le péril cyclonique. Une perturbation tropicale évolue sur la zone et constitue une menace potentielle pour La Réunion dans les jours à venir. A ce stade, la vie continue normalement, mais toutes les mesures préventives doivent être prises par les particuliers. Sorties en mer et longues randonnées sont formellement déconseillées.

** Alerte orange : Danger dans les 24 heures à venir. Fermeture des établissements scolaires. Rentrer ses animaux et objets en extérieur que le vent peut emporter.

** Alerte rouge : Danger cyclonique imminent. Fermeture des établissements publics et privés. Interdiction totale de circuler et de sortir de chez soi. Le passage en alerte rouge est précédé d’un préavis de 3 heures.

** Fin de menace cyclonique : Danger cyclonique écarté, retour à la normale.

Numéros utiles: 3250, la météo à la Réunion + 08 97 65 01 01 point cyclone (numéro payant)

Alors encore une fois bonne année, je vais survivre alors pas de larmes hein 🙂 En fait, mes interrogations sont tout autre aujourd’hui: comment occuper bébé en cas d’alerte rouge sans sortir de chez soi et sans électricité??
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. poppylou dit :

    Mon homme (réunionnais) te souhaite bon courage !! Moi aussi alors!! Tiens nous au courant!!

    1. theworkingmum dit :

      Merci!! J’espère que ce sera moins intense que prévu!

  2. Bon courage alors 🙂 bonne année bisous

    1. theworkingmum dit :

      Merci à toi aussi!! Bisous

  3. mymyblue dit :

    Alors pour occuper bébé à la maison : peinture avec les mains (les pieds, tout ce que tu veux…), pâte à sel (tu dois être experte maintenant 😉 ), puzzle (pour son âge bien-sûr), etc…

    1. theworkingmum dit :

      Tu crois que ça va marcher plusieurs jours de suite?? J’ai peur plus de bébé que du cyclone 😉

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s